Évolution de la pauvreté et de l’exclusion sociale et évaluation des politiques publiques dans ces domaines. Recherche post-doctorale pour le compte du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE). Direction du projet Nicolas Duvoux, Michèle Lelièvre et Muriel Pucci ; durée : 2023-2026.
S’inscrivant dans un domaine de recherche très dynamique, Claire Auzuret travaille sur les trajectoires et parcours de pauvreté, avec une double approche quantitative et qualitative. Elle mène au sein du CRESPPA une recherche post-doctorale sur ces dimensions longitudinales et les interactions entre trajectoires et institutions, abordant ainsi les conditions et enjeux du recours comme du non-recours aux prestations sociales.
Ce travail, reposant sur des méthodes mixtes et explorant les aspects de la dynamique de la pauvreté a, en outre, vocation à contribuer aux travaux du comité scientifique du CNLE et comporte différents domaines d’application. Claire Auzuret contribue à des missions de direction scientifique, à concevoir des projets d’études et de recherche dans le champ de la pauvreté et de l’exclusion sociale pour éclairer certaines thématiques du programme de travail du CNLE. Elle participe à la mission d’observation et de vigilance sociale en étroite relation avec la statistique publique et la recherche en sciences sociales, elle met en relation des indicateurs de suivi liés à la pauvreté et l’exclusion sociale avec les politiques et dispositifs publics associés en collaboration avec les acteurs publics concernés. Elle participe au comité de suivi et d’évaluation de l’expérimentation « Territoire zéro non-recours » (TZNR). Elle mobilise le savoir expérientiel des personnes concernées par la précarité pour enrichir les travaux du CNLE. Enfin, elle valorise les travaux réalisés à l’aide de publications et de communications.