Cresppa > LABTOP > Équipe > Castelanelli Benjamin

Benjamin Castelanelli

Doctorant à l’Université Paris 8

Contact

Benjamin Castelanelli
Cresppa-LABTOP
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
Lui écrire


Domaines de recherche
  • Circulations transnationales des savoirs économiques
  • Histoire sociale des idées altermondialistes
  • Sociologie des économistes, des savoirs économiques et de l’expertise
  • Sociologie des mouvements sociaux et de l’engagement militant
Page mise à jour le 11 juillet 2024
 

Thèse en préparation

Benjamin Castelanelli, "Taxer les transactions financières. La circulation internationale de l’idée de taxe Tobin", thèse de science politique en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction d’Odile Henry (direction principale) et de Mathieu Hauchecorne (codirection).


La thèse se propose d’explorer la façon dont l’idée de taxe Tobin a circulé entre pays et dans différents espaces sociaux en prêtant attention à ses médiateurs et aux usages dont elle a fait l’objet.

L’objectif de cette recherche est de comprendre comment une mesure technique imaginée par un économiste universitaire au début des années 1970 pour limiter les instabilités induites par la fin du système monétaire de Bretton Woods a pu devenir 20 ans plus tard la proposition phare du mouvement altermondialiste pour lutter contre la mondialisation financière. En questionnant les liens entre discours savants et discours militants, cette thèse est une contribution à l’histoire sociale des idées altermondialistes.

Nous reviendrons aussi sur les liens entre savoirs économiques et action publique en suivant l’idée de taxe Tobin dans les organisations économiques internationales, les institutions de l’Union européenne et le champ bureaucratique français. Si de nombreux travaux en sociologie économique ont souligné le caractère performatif des savoirs économiques qui guident l’élaboration des politiques publiques, cette thèse donne à voir un cas de circulation plus heurtée et contrariée d’une idée économique dans les champs politiques et bureaucratiques qui ne débouche pas sur son institutionnalisation sous la forme d’une politique fiscale globale.

Ce projet interroge donc à nouveaux frais l’influence des idées sur une diversité d’acteurs, d’organisations et de mouvements sociaux et pose la question des conditions socio-économiques, matérielles et symboliques de l’institutionnalisation d’un savoir économique. Plus largement, la circulation de la taxe Tobin, les processus de réappropriations qui la transforment, ainsi que ses périodes d’effacement et de résurgence, constitueront un laboratoire d’observation des mutations des dynamiques politiques de la finance et de ses contestations.

 

Publications

Publications scientifiques

  • Compte-rendu de « Monica Heller, Éléments d’une sociolinguistique critique, Lyon, ENS Éditions, coll. "Langages", 2023, 195 p. », Lectures, 29 janvier 2024, DOI : 10.4000/lectures.63574
   

Responsabilités éditoriales

 

Enseignement

  • 2024-2025 : CM/TD « Introduction aux relations internationales ». L1 de Science politique à
    l’Université Paris 8
 

Formation

2023-2024 : Master 2 de Sociologie à l’EHESS

  • Mémoire de recherche intitulé « La production et la circulation des savoirs économiques critiques. Le cas des Économistes atterrés », sous la direction d’Arnaud Saint-Martin.

2022-2023 : Réalisation de stages de recherche

  • Stage avec Benjamin Lemoine (CMH) portant sur les liens entre droit, financiarisation et États dans le cas des dettes souveraines.
  • Stage avec Pierre Pénet (IDHES) consacré à l’étude des modes de réception critique des discours prophétiques pessimistes attestant de la possibilité de survenue d’une crise sur les marchés financiers entre 2002 et 2008.

2021-2022 : Agrégation de Sciences économiques et sociales

  • Et obtention d’un Master 2 FeSup à l’Université Paris-Saclay

2020-2021 : Master 1 de Sociologie contemporaine à l’ENS Paris-Saclay

  • Master co-habilité par l’université Paris-Sorbonne
  • Mémoire de recherche intitulé « Contribution à l’analyse sociologique des discours économiques contemporains. Faire et défaire la Chine : l’exemple du traitement médiatique de l’"économie chinoise" dans la presse économique française », sous la direction de Frédéric Lebaron.

^



VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Presentation

Présentation du CSU

Presentation du GTM

Présentation du LabTop

Membres du Cresppa

Liste alphabétique

Chercheur.es titulaires

Chercheur.es émérites

Ingénieur.es, technicien.nes

Docteur.es et post-doctorant.es

Doctorant.es

Équipe CSU

Équipe GTM

Équipe LABTOP

Recherches

Partenariats

Evenements

Événements

Publications

Formation doctorale

Thèses en cours au CSU

Thèses en cours au GTM

Thèses en cours au LABTOP

Archives

Archives du CSU

Archives du GTM

Archives du LABTOP