- Sociologie politique du scandale : épistémologie du scandale comme forme politique ; les formes historiques du scandale ; scandales politiques et politico-financiers.
- Sociologie de l’argent et des normes économiques : sociologie des pratiques monétaires et des activités financières ; approche historique des discours culturels sur l’argent, la banque et la finance ; étude d’affaires, scandales et polémiques financières ; imputations de responsabilités dans les crises financières.
- Sources des imaginaires politiques contemporains : espaces oniriques et espaces sociaux ; figurations et présences politiques dans le rêve ; champ sémantique du rêve et du cauchemar dans les discours politiques ; la cité des plantes : le monde végétal comme source d’inspiration ; la politisation des arbres et des végétaux.
- Migrations, politiques migratoires et mouvements sociaux : étude des mouvements de soutien aux populations sans-papiers en France ; étude des dispositifs administratifs et policiers de reconduite aux frontières d’étrangers en situation irrégulière ; étude des dispositifs d’accueil des étudiant-e-s réfugié-e-s en France et en Europe.
7 octobre 2021