Recherches récentes et en cours
2021-2023 : Membre (IR) du projet de recherche « Intimités en migrations » (Intimigr’), soutenu par l’IC Migrations et dirigé par Frédérique Fogel.
2021-2022 : Membre du projet de recherche « Explorer les frontières sociales en Irak » soutenu par l’IFPO et le fond d’Alembert et dirigé par Cyril Roussel.
2016-2019 : Membre de l’ANR LAJEH : Temps de conflits - Temps de migrations dirigée par Kamel Doraï
Thèse soutenue
« Les conditions de la migration des personnes aux prises avec les conflits irakiens (2013-2022). Une anthropologie du quotidien sans perspectives », soutenue le 17 janvier 2023 à l’EHESS
Résumé :
Depuis les années 1980, et la longue guerre avec son voisin iranien, une série de conflits armés a marqué l’histoire de l’Irak contemporain. L’instauration de l’État islamique entre 2014 et 2017 et la guerre multiforme contre l’Organisation qui l’a porté ont provoqué à leur tour d’importants déplacements de population à l’intérieur des frontières de l’Irak, comme un ensemble de migrations. La thèse s’intéresse aux conditions de vie des personnes aux prises avec les conflits irakiens durant cette période. La recherche s’appuie sur des enquêtes de terrains menées entre 2016 et 2021 dans les localités de Sinjar, de Mossoul et du gouvernorat de Dahûk. Il s’agit de saisir les déterminants des trajectoires individuelles et géographiques des individus pris dans l’étau des conflits, et notamment ceux de la migration. S’émancipant des interprétations (macro)-contextuelles des mouvements de population qui accompagnent les situations de guerre, la thèse privilégie une approche par cas et l’analyse des configurations disparates dans lesquelles la vie et le cheminement de chacun sont inscrits. À partir d’un examen centré sur les (micro)-situations qui caractérisent un quotidien le plus souvent « sans perspectives », la recherche remet en cause le déterminisme typique des paradigmes de la « décision » au profit d’une compréhension renouvelée des mobilités, liée à la façon dont les individus peuvent faire face aux différents problèmes auxquels les expose l’incertitude engendrée par la guerre. Sur cette base, l’enquête insiste sur les nécessités qui s’attachent à la construction de l’expérience individuelle à partir des transactions de chacun avec son environnement ; elle met en évidence, avec le poids des attachements, la difficulté des détachements, dans la détermination des logiques de dé/re-territorialisation. La migration y apparait comme une « issue » parmi d’autres, susceptibles de rétablir ou non la continuité de l’expérience dans les situations troublées.
Membres du jury : Marc Bréviglieri (HES.SO/HETS), Chowra Makaremi (CNRS), Michel Naepels (CNRS-EHESS), Leyla Dakhli (CNRS), Cédric Parizot (CNRS), Hamit Bozarslan (EHESS, directeur de thèse).
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
- Accepté (en cours d’évaluation) : « Juliette Duclos-Valois, « ‘D’où̀ viens-tu ? Où vas-tu ?’ Se déplacer dans l’Irak post-2003 : l’expérience quotidienne des checkpoints », Les Cahiers d’Études sur le Monde Arabe et la Méditerranée, n°36 spécial « L’Irak aujourd’hui au prisme de ses frontières intérieures ».
- Traduit en anglais (en cours d’évaluation) : « Explorer le profil Facebook des jeunes hommes aux prises avec le conflit irakien : le projet d’exil arraisonné par le virtuel ».
- « Le quotidien des yézidis du Sinjar : une histoire politique », Confluences Méditerranée, n°116, 2021, p. 111-122.
Comptes rendus
- À paraître : Duclos-Valois (J.) et Mazel (Q.), recension de "Quéré Louis, La Fabrique des émotions", Revue Française de Sociologie.
- Duclos-Valois (J.) et Mazel (Q.), « Jean-Louis Comolli, Daech, le cinéma et la mort », Questions de communication, n°32, 2017, p. 378-380.
Communications
Animation de la recherche
- 2023 : responsable du panel « Uncertain Lives : Everyday Politics in Iraq »,avec la participation de Loulouwa Al-Rachid, Mélisande Genat, Isadora Gotts et Mairéad Smith, GIS MOMM, Lyon.
- 2021 : Membre du comité́ d’organisation de la journée doctorale du CETOBaC, « Contester des Balkans à l’Asie centrale », EHESS, Paris
- 2021 : Discutante de la session « Décrire des ordres sociaux violents : l’expérience vécue de l’émeute et violences policières », Colloque internationale « Comment décrire les phénomènes sociaux ? Entre sociologie et phénoménologie » EHESS, Paris
- 2019 : membre du comité scientifique du séminaire annuel du Réseau Migration : Migrations et espaces publics, 12 et 13 juin 2019, EHESS, Paris (France)
- 2014 : Organisation de la journée d’étude du master de l’EHESS mention Ethnologie, anthropologie sociale « Enquêter, décrire, analyser ; première expérience d’anthropologue » EHESS, Paris (France)
Valorisation, expertise
- Novembre 2023-janvier 2024, Exposition du projet photographique et textuel « Un espace à soi », dans le cadre de l’exposition-recherche collective Intimités en migration, Maison de l’Architecture, Paris.
- 2023, Portrait « Raconte moi ta thèse », EHESS Alumni
- 2023, Vidéo 5 questions à Juliette Duclos-Valois, CAREP, Youtube
- 2023, Vidéo sur les mesures d’éloignement dans le projet de loi sur l’asile et l’immigration, Désinfox-Migrations X Komune média
- 2023, Chronique radio : « Guerres et migrations : déconstruire les présupposés sur les mobilités à partir du cas irakien », Désinfox- Migrations X Euradio
- 2019, Entretien avec Cécile Hennion, dans Le Monde en date du 22-23 septembre.
- 2019, « it’s not just about Syria” entretien avec Naoise Koeffe dans Hotpotato issue n°2.
- 2019, Réalisation d’une exposition de photographie documentaire « Allah Ala » sur la vie quotidienne des habitants de Mossoul (Irak) avec Charles Thiefaine, Librairie Volume, Paris (du 6 décembre au 3 janvier 2020) et autoédition d’un fanzine (100 exemplaires) distribué à la librairie.
- 2019, Rencontre-conférence : « Habiter une ville en conflit : un quotidien sans perspectives », Librairie Volume, Paris.
- 2017-2020, Citations dans des articles du Figaro, La Croix, L’Orient-Le Jour.
Enseignement
- 2022-2023, ATER Master Mondes Méditerranéens en Mouvement, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 96h
– Enseignements : Genre en Méditerranée, Mémoires postcoloniales et discriminations (avec Tramor Quemeneur), Inégalités en Méditerranée (avec Marie Bonte)
- 2021-2022, ATER Master Mondes Méditerranéens en Mouvement, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 96h
– Enseignements : Genre en Méditerranée, Mémoires postcoloniales et discriminations (avec Tramor Quemeneur), Séminaire mobilités et migrations en Méditerranée
- 2020, Enseignante vacataire, L1 AES, Université́ d’Évry, 36h
– Enseignements : TD d’introduction à la sociologie (sociologie de l’éducation, sociologie du travail, sociologie urbaine)
Diplômes, bourses et distinctions scientifiques
– Enseignements : Genre en Méditerranée, Mémoires postcoloniales et discriminations (avec Tramor Quemeneur), Inégalités en Méditerranée (avec Marie Bonte)
– Enseignements : Genre en Méditerranée, Mémoires postcoloniales et discriminations (avec Tramor Quemeneur), Séminaire mobilités et migrations en Méditerranée
– Enseignements : TD d’introduction à la sociologie (sociologie de l’éducation, sociologie du travail, sociologie urbaine)
2021, bourse d’aide à la publication en anglais, Laboratoire CETOBaC, EHESS
2017, bourse de terrain au Kurdistan irakien, Institut Français du Proche-Orient (IFPO)
2017, bourse de terrain au Kurdistan irakien, Labex TEPSIS
2016, bourse de terrain en Jordanie, Laboratoire IRIS, EHESS
2015-2018, Contrat doctoral CNRS-InSHS
2015, Master d’anthropologie sociale et ethnologie de l’EHESS, mention très bien. Titre du mémoire : Le public en eau trouble. Intérêt et limite de l’approche comparative concernant les problèmes d’approvisionnement en eau dans le quartier de Yaoundé (Cameroun) et dans le district du Sinjar (Irak).