Thèse en préparation
Léa Maroufin, "Le commerce des émotions patrimoniales. Prises et emprises des objets du passé dans les sociétés de marché, à partir de l’exemple de la grotte Chauvet", projet de thèse de doctorat en sociologie à l’Université Grenoble Alpes, sous la direction de Martine Kaluszynski (direction principale, Pacte) et de Violaine Roussel (codirection).
À partir de l’exemple de la grotte Chauvet, l’objectif de cette thèse est de proposer une méthode qui articule les dimensions diachroniques et synchroniques du processus de patrimonialisation. En effet, ces deux régimes sont habituellement dissociés entre des travaux portant soit sur l’histoire des objets (par exemple, l’histoire des politiques publiques patrimoniales), soit sur leur vie sociale actuelle (par exemple, par l’étude de la réception auprès des publics). Ce travail propose d’appréhender différemment la chaîne patrimoniale en insistant sur la complémentarité de ces dynamiques : si la chronologie permet de dessiner les grandes lignes du code patrimonial réalisées en amont, la patrimonialité reste en permanence renégociée au travers de pratiques incarnées. D’une part, l’étude socio-historique des politiques publiques permet de comprendre les racines qui sous-tendent la valeur actuelle de l’objet. D’autre part, l’approche ethnographique auprès des professionnels du tourisme, des guides du facsimilé et des visiteurs éclaire la manière dont la valeur continue de se fabriquer et de se négocier au quotidien.
Thèse avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Publications
Articles dans des revues scientifiques
- Ethnographier les émotions à la Grotte Chauvet 2. Culture et Musées, 2020, n°36, pp.57-83. DOI : 10.4000/culturemusees.5452
- Le facsimilé de la grotte Chauvet : appréhender le temps de la préhistoire dans l’intensité du temps présent. Traits-d’Union, la revue des jeunes chercheurs de Paris 3, 2019, n°9, pp.91-101.
- La patrimonialisation de l’oppidum de Gergovie (La Roche-Blanche, Puy-de-Dôme) : construction symbolique d’un paysage culturel. Les Nouvelles de l’archéologie, 2018, n°153, pp.11-16. DOI : 10.4000/nda.4621.
Communications
Formation
- 2015-2016 : Master 2 recherche « histoire et politique des musées et du patrimoine », Université Paris 1.
Sujet de mémoire : « La patrimonialisation du plateau de Gergovie de 1861 à 1945. Entre captation et révulsion, évolution de la production discursive du site », sous la direction d’Arnaud Bertinet (18/20)
- 2013-2015 : Double master recherche Franco-Allemand « études interculturelles », coorganisé par les Universités de Lyon 2 et de Fribourg-en-Brisgau et l’ENS de Lyon.
- 2014-2015 : Master 2 Spécialité Sociologie Politique, Université Lyon 2.
Sujet de mémoire : « Les usages politiques du mythe gaulois. Processus de sélection et de patrimonialisation des vestiges protohistoriques en Auvergne », sous la direction d’Anne-France Taiclet et du professeur Christoph Huth, (16/20) - 2013-2014 : Master 1 Spécialité Histoire Contemporaine, Université de Fribourg-en-Brisgau.
Sujet de mémoire : « Politiques publiques de protection du patrimoine tumulaire protohistorique en France et en Allemagne. Etude comparée en Auvergne et Bade-Wurtemberg », sous la direction d’Anne-France Taiclet et du professeur Christoph Huth, (14/20)
Sujet de mémoire : « La patrimonialisation du plateau de Gergovie de 1861 à 1945. Entre captation et révulsion, évolution de la production discursive du site », sous la direction d’Arnaud Bertinet (18/20)
- 2014-2015 : Master 2 Spécialité Sociologie Politique, Université Lyon 2.
Sujet de mémoire : « Les usages politiques du mythe gaulois. Processus de sélection et de patrimonialisation des vestiges protohistoriques en Auvergne », sous la direction d’Anne-France Taiclet et du professeur Christoph Huth, (16/20) - 2013-2014 : Master 1 Spécialité Histoire Contemporaine, Université de Fribourg-en-Brisgau.
Sujet de mémoire : « Politiques publiques de protection du patrimoine tumulaire protohistorique en France et en Allemagne. Etude comparée en Auvergne et Bade-Wurtemberg », sous la direction d’Anne-France Taiclet et du professeur Christoph Huth, (14/20)