Thèse soutenue
Gaël Marsaud, "Prendre position en documentaire. Une sociologie politique des films documentaires tournés dans le Centre-ville de Saint-Denis et à la Joliette à Marseille (2000-2010)", thèse de doctorat en science politique, Université Paris 8, sous la direction de Violaine Roussel, soutenue le 11 septembre 2017.
Résumé : Cette thèse analyse les processus de politisation et dépolitisation de films documentaires attachés à l’urbain stigmatisé et prend pour objet 42 films tournés dans les quartiers du Centre-ville Basilique à Saint-Denis et de la Joliette à Marseille entre 2000 et 2010. L’enquête s’appuie également sur une série d’entretiens semi-directifs auprès des réalisateurs et d’analyses filmiques, ainsi que sur un ensemble de sources afférentes à l’activité promotionnelle ou théorique des réalisateurs. Au croisement des sociologies de l’art, du cinéma, du journalisme et des professionnels engagés, cette thèse vise à dresser les contours d’un espace du documentaire en voie d’autonomisation. Elle propose une analyse des trajectoires sociales et professionnelles des documentaristes, des clivages au sein de cet espace du documentaire et des collaborations nécessaires à la fabrique et à la diffusion des documentaires. Elle permet de revenir sur nombre de représentations couramment accolées à cette pratique allant du rapport à la politique entendu au sens large, à la place accordée au réalisateur dans le processus de création et à la division entre cinéma et journalisme. En plaçant au centre les logiques de professionnalisation et les relations avec des acteurs, intervenants filmés et publics étrangers à l’espace documentaire, ce travail reconsidère les conditions d’un engagement politique et les prises de position par et au travers des films.
Animation de la recherche
Participation à des réseaux scientifiques
- 2016-2018 : Participation au Programme International de Coopération Scientifique (PICS) « Transnational Hollywood. French-American Relations and Circulations in the Screen Media Industries », coordonné par Michael Curtin (University of California Santa Barbara) et Violaine Roussel (Paris 8, CRESPPA-LabTop, CNRS).
- 2018 : Travail en cours avec Séverine Sofio (CRESPPA-CSU, CNRS) sur les screenwriting gurus.
Organisation de colloques récents ou programmés
- 13 avril 2015, co-préparation avec Georges Meyer de la 6ème séance de l’atelier des docteur.e.s et doctorant.e.s du CRESPPA, Université Paris 8, Site Pouchet CNRS.
- 3 juin 2013, préparation et discussion dans le cadre de la journée d’étude « Politiques de la scientificité : discipliner les savoirs », organisée par les doctorants du LabTop.
- 29 octobre 2012, co-préparation avec Georges Meyer de la journée d’étude intitulée « Formes cinématographiques/ Formes politiques », Paris 8, département de science politique.
- 21 mars 2012, discutant à l’atelier de doctorants et jeunes chercheurs du CSU « La fabrique de l’espace urbain ».
- 4 juin 2012, préparation et discussion dans le cadre de la journée d’étude « Politiques de la scientificité : les mises en scène du savoir », organisée par les doctorants du LabTop.
Valorisation, expertise
- 27 janvier 2014, « La politisation des films documentaires », interviewé pour l’émission Radio Thésards sur France Culture Plus.
Enseignements
- 2012-2013 : Monitorat en Licence 2, Sociologie de l’État et des politiques publiques. Département de science politique à l’Université Paris 8.
Diplômes, prix, distinctions
- 2009, Master 2 de science politique, L’engagement des films documentaires dans le mouvement social d’Oaxaca de 2006, Université Paris 8 Saint-Denis. Dans le cadre d’un échange universitaire au Mexique, BUAP ville de Puebla, janvier 2008 - décembre 2008.
- 2007, Master 1 de science politique, Le documentaire politique, un genre sous contrainte ?, Université Paris 8 Saint-Denis.
- 2005, Licence 3 de droit, faculté d’Aix-en-Provence.