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Isabelle Mayaud

Ph.D. Graduate in Sociology

 

Recherches

Isabelle Mayaud is a sociologist at the Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA - UMR 7217). She holds a PhD and is a specialist in the sociology of science, the sociology of culture and the historical sociology of politics. She conducts research into the dynamics of innovation in a variety of scientific and artistic fields. At the interface between the worlds of teaching and research, museums and the arts, she currently works at Universcience (Cité des sciences et de l’industrie and Palais de la découverte), and also conducts freelance research on the visual arts, in consultation with professionals in this sector.

 

Thèse soutenue

Isabelle Mayaud « Sciences de la musique sans frontières ? Contribution à une sociologie du processus de primitivisation », thèse à l’Université Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis, sous la direction de Laurent Jeanpierre, soutenue le 2 février 2018, 771 p. + 231 p. d’annexes


Music sciences without frontiers ?
Contribution to a sociology of the process of primitivisation

In this dissertation, I analyse how the different scientific domains dealing with music were divided, and how, at the same time, musical repertories were organised into a hierarchy. This research, focused on the French case, is based on a socio-historical enquiry and on several sources dating from the beginning of the seventeenth to the mid-twentieth century. Those sources are both manuscript and printed, and range from administrative documents, scientific and museum archives, conference proceedings and other printed sources related to the Universal Exhibitions, to archives from the publishing sector and other pieces related to the collection and curating of musical instruments, songs and audio recordings. The following methods were mobilised : lexical analysis, textual sociology, databases and historical ethnography. Deemed as legitimate for several decades, these learned differentiations are presently interrogated by practitioners of these domains. In this context, this dissertation historicises the emergence of the oppositional couple primitive/civilised, underlying these divisions within the sciences of music and musical repertories, and therefore its ambition is to contribute to these contemporary debates.

Key words : learned differentiation ; ethnomusicology ; symbolic borders ; literary history ; comparative history of music ; symbolic identities ; musicology ; music ; nation ; national heritage ; cultural politics ; primitivisation ; human and social sciences ; popular traditions

 

Publications

Coordination d’ouvrages ou de dossiers de revues

Isabelle Mayaud et Séverine Sofio (coord.) « Nouveaux regards sur la critique d’art au XIXe siècle », Sociétés & représentations, n°40, 2015 – 384 p.

À l’occasion des vingt ans de Sociétés & Représentations, cette livraison est exceptionnellement double. Le dossier rassemble des travaux récents dévolus à la pratique de la critique dans le domaine des beaux-arts et de la musique au XIXe siècle. Les auteurs, issus de disciplines (...) Lire la suite...



 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • 2023, Isabelle Mayaud, « Sociographie de l’atelier d’artistes contemporain : jalons pour une relocalisation de l’étude du travail de production des œuvres d’art », dans Emeline Jaret (dir.) « Art & Travail », Marges, n°37
  • 2010, Isabelle Mayaud, « L’institutionnalisation de l’ethnomusicologie : les contours de la discipline en question (1950-1977) », dans numéro spécial de la revue MUSICultures de la Société canadienne pour les traditions musicales, vol. 37, p. 32-49
 

Chapitres d’ouvrages

  • 2023, Isabelle Mayaud, « Artistes », dans Marie-Pierre Bouchaudy et Fabrice Lextrait, (Un) abécédaire des friches, Paris, ed. Sens & Tonka, p. 28-29.
  • 2023, Isabelle Mayaud, « Atelier (arts visuels) », dans Marie-Pierre Bouchaudy et Fabrice Lextrait, (Un) abécédaire des friches, Paris, ed. Sens & Tonka, p. 32-34.
  • 2023, Isabelle Mayaud, « Intermédiaires », dans Marie-Pierre Bouchaudy et Fabrice Lextrait, (Un) abécédaire des friches, Paris, ed. Sens & Tonka, p. 92-93.
  • 2023, Isabelle Mayaud, « Occupation temporaire », dans Marie-Pierre Bouchaudy et Fabrice Lextrait, (Un) abécédaire des friches, Paris, ed. Sens & Tonka, p. 115-116.
  • 2023, Isabelle Mayaud, « Précaire », dans Marie-Pierre Bouchaudy et Fabrice Lextrait, (Un) abécédaire des friches, Paris, ed. Sens & Tonka, p. 135-137.
  • 2015, Laurent Jeanpierre, Isabelle Mayaud, « Un precariato frammentato. Il commissario d’esposizione d’arte contemporanea in Francia », a cura di Silvia Contarini e Luca Marsi, Precariato. Forme e critica della condizione precaria, Verona, Ombre corte, p. 80-91
  • 2014, Isabelle Mayaud, « Exploración de las terrae incognitae del saber musical y construcción de identidad en Francia (1842-1881) », dans Sylvie Didou Aupetit y Pascal Renaud (coord.), Circulación Internacional de los Conocimientos : Miradas Cruzadas sobre la Dinámica Norte-Sur, México : UNESCO-IESALC, Fundación Ford, OBSMAC
  • 2008, Isabelle Mayaud, « Guillaume-André Villoteau (1759-1839) et l’Égypte : l’expérience d’une vie », dans Claudy Valin (sous la dir.), Circulation des hommes à l’époque révolutionnaire, Paris, éditions du CTHS, 2008, p. 121-132
 

Rapports de recherche

  • 2022, Isabelle Mayaud, La Chaire arts & sciences (École polytechnique, École nationale supérieure des Arts Décoratifs-PSL, Fondation Daniel et Nina Carasso) : l’émergence d’une Chaire, Rapport d’étude d’évaluation commanditée par la Fondation Carasso, 83 p.
  • 2018, Isabelle Mayaud, Myrtille Picaud, « Musique debout », Rapport de recherche, Fondation maison des sciences de l’homme et Université Sorbonne Paris cité, 61 p.
 

Comptes rendus

  • 2021 : Revue de musicologie. Compte-rendu de Pascal Kaelblen, Irina Kirchberg et Alexandre Robert. Bourdieu et la musique : enjeux et perspectives. Dir. Sampzon : Editions Delatour, 2019, 130 p. ; p. 128-131
 

Valorisation, autres publications

  • 2022, Isabelle Mayaud, Alexandre Robert, « Les conditions sociales de possibilité du ʺflopʺ : production, intermédiation et réception. Entretien avec Keivan Djavadzadeh, Tomas Legon et Myrtille Picaud », Transposition. Musique et sciences sociales, n° 10
  • 2020, Marie-Sylvie Poli, Jacqueline Eidelman, Serge Chaumier, Daniel Jacobi, Philippe Hernandez, Aymard de Mengin, Isabelle Mayaud et Hana Gottesdiener, Lettre de l’OCIM (Observation Coopération Information Muséales), Hommage à Marie-Claire Habib, une amoureuse des publics, sept-oct.
  • 2013, Isabelle Mayaud, « Etude sur la musique annamite par Gaston Knosp (1874-1942) », Archives nationales d’outre-mer, dossier du mois de mars 2013 [en ligne]
  • 2010, Isabelle Mayaud, illustrations de Rozenn Brécard, « Paris en records », ouvrage jeunesse, Paris, éditions Parigramme, 60 p.
   

Responsabilités actuelles

2023- présent : Membre du Comité de rédaction de Zilsel. Science, technique, société

2021- présent : Membre du Bureau du RT 29 « Sciences et Techniques en Société », Association Française de Sociologie

2012- présent : Expertise ponctuelle d’articles pour les revues Poetics; Revue d’anthropologie des connaissances ; Transposition. Musique et sciences sociales

2012- présent : Membre du Comité de rédaction et coresponsable des entretiens (avec Fanny Gribenski de 2012 à 2018, avec Alexandre Robert à partir de 2019). Revue Transposition. Musique et sciences sociales, coéditée par l’EHESS et la Philharmonie de Paris

 

Enseignements et formation professionnelle

Octobre-décembre 2020 : Enseignante contractuelle à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis, Master 2, Parcours Politiques et gestion de la culture en Europe, Cours magistral, "Arts visuels contemporains", (10 x 2h30)

Février-mars 2017 : Responsable de deux modules de formation, programme pilote Laboratoire d’apprentissage coopératif, ONG Médecins Sans Frontières, Paris, "Outils bibliographiques et techniques d’écriture", (2 x 2h30)

2013-2014 : Coorganisatrice de l’enseignement général "Anthropologie du « spectaculaire » et sociologie de la culture", EHESS, Marseille, avec Karim Hammou et Olivier Roueff, "A quoi servent les étiquettes ? Une approche sociologique et historique des catégories musicales", (3 x 4h)


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LOCATION
Main site: Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site of Nanterre: Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

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