Recherches
Isabelle Mayaud est sociologue et rattachée au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (UMR 7217).
Qualifiée aux fonctions de maîtresse de conférences en section 19 (Sociologie, démographie), 22 (Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain, de l’art, de la musique) et 72 (Épistémologie, histoire des sciences et des techniques)
Thèse soutenue
Isabelle Mayaud « Sciences de la musique sans frontières ? Contribution à une sociologie du processus de primitivisation », thèse à l’Université Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis, sous la direction de Laurent Jeanpierre, soutenue le 2 février 2018, 771 p. + 231 p. d’annexes
Jury composé de :
– M. Estebán Buch, Directeur d’études, EHESS, CRAL (rapporteur)
– M. Vincent Dubois, Professeur de science politique, Université de Strasbourg, SAGE (rapporteur)
– Mme Jacqueline Eidelman, Conservatrice générale du patrimoine, Ministère de la Culture (examinatrice)
– M. Laurent Jeanpierre, Professeur de science politique, Université Paris 8, CRESPPA (directeur)
– M. Arnaud Saint-Martin, Chargé de recherche en sociologie, CNRS, CESSP (examinateur)
– Mme Emmanuelle Sibeud, Professeure d’histoire contemporaine, Université Paris 8, IDHES (examinatrice)
Pour cette thèse : Lauréate de la bourse d’étude des collections du Musée du Quai Branly (2012-2013) ; Lauréate de la bourse d’étude de la Fondation Napoléon (2016)
Publications
Coordination d’ouvrages ou de dossiers de revues
Isabelle Mayaud et Séverine Sofio (coord.) « Nouveaux regards sur la critique d’art au XIXe siècle », Sociétés & représentations, n°40, 2015 – 384 p.
À l’occasion des vingt ans de Sociétés & Représentations, cette livraison est exceptionnellement double. Le dossier rassemble des travaux récents dévolus à la pratique de la critique dans le domaine des beaux-arts et de la musique au XIXe siècle. Les auteurs, issus de disciplines (…) Lire la suite...
Articles dans des revues à comité de lecture
- 2023, Isabelle Mayaud, « Sociographie de l’atelier d’artistes contemporain : jalons pour une relocalisation de l’étude du travail de production des œuvres d’art », dans Emeline Jaret (dir.) « Art & Travail », Marges, n°37
- 2020, Isabelle Mayaud, Laurent Jeanpierre, « Destinies of artistic activity : visual artists’ plural forms of employment and trade-offs in a French region », in Pierre Bataille, Sonia Bertolini, Clementina Casula, Marc Perrenoud (coord.) « From atypical to paradigmatic ? Artistic work in contemporary capitalist societies », Sociologia del lavoro, n° 157, p. 125-144
- 2020, Isabelle Mayaud, « La success story du label disciplinaire "ethnomusicology". Contribution à une sociologie de l’étiquetage scientifique », Zilsel, n° 7, p. 92-127.
- 2019, Isabelle Mayaud, « Le politique, le savant et le populaire. L’institution d’un canon des chansons populaires de tradition nationale française au mitan du XIXe siècle », Genèses, n° 116, p. 5-26
- 2016, Isabelle Mayaud, « Exploration des terrae incognitae du savoir musical et construction identitaire en France (1842-1881) », Circulation internationale des connaissances, Regards croisés sur la dynamique Nord-Sud, Cahiers Sens public, n° 19-20, p. 194-210
- 2015, Isabelle Mayaud, Séverine Sofio, « La critique artistique et musicale, un objet de recherches à investir au croisement des disciplines », Sociétés & représentations, n° 40, p. 9-23
- 2015, Isabelle Mayaud, « Sauver la critique, défendre les critiques : les stratégies d’organisation de l’Association syndicale professionnelle et mutuelle de la critique dramatique et musicale (France, 1877-1914) », Sociétés & représentations, n° 40, p. 75-94
- 2014, Isabelle Mayaud, « Suivez le guide ! Le tour de France en musique (1852-1870) », dans Emilie Flon (sous la dir.), « Tourisme et médiations des patrimoines », Cultures et musées, n° 23, p. 21-41
- 2013, Laurent Jeanpierre, Isabelle Mayaud, Séverine Sofio, « Représenter les commissaires d’exposition en France : une intermédiation collective impossible ? », dans Olivier Roueff et Séverine Sofio (coord.), « L’intermédiation collective dans les mondes artistiques », Le mouvement social, n° 243 p. 79-89
- 2010, Isabelle Mayaud, « L’institutionnalisation de l’ethnomusicologie : les contours de la discipline en question (1950-1977) », dans numéro spécial de la revue MUSICultures de la Société canadienne pour les traditions musicales, vol. 37, p. 32-49
Chapitres d’ouvrages
- 2023, Isabelle Mayaud, « Artistes », dans Marie-Pierre Bouchaudy et Fabrice Lextrait, (Un) abécédaire des friches, Paris, ed. Sens & Tonka, p. 28-29.
- 2023, Isabelle Mayaud, « Atelier (arts visuels) », dans Marie-Pierre Bouchaudy et Fabrice Lextrait, (Un) abécédaire des friches, Paris, ed. Sens & Tonka, p. 32-34.
- 2023, Isabelle Mayaud, « Intermédiaires », dans Marie-Pierre Bouchaudy et Fabrice Lextrait, (Un) abécédaire des friches, Paris, ed. Sens & Tonka, p. 92-93.
- 2023, Isabelle Mayaud, « Occupation temporaire », dans Marie-Pierre Bouchaudy et Fabrice Lextrait, (Un) abécédaire des friches, Paris, ed. Sens & Tonka, p. 115-116.
- 2023, Isabelle Mayaud, « Précaire », dans Marie-Pierre Bouchaudy et Fabrice Lextrait, (Un) abécédaire des friches, Paris, ed. Sens & Tonka, p. 135-137.
- 2021, Isabelle Mayaud, Myrtille Picaud, « De Bella ciao à l’Orchestre Debout : l’extension de l’espace des styles musicaux pour programme d’action politique (Paris, Place de la république, printemps 2016) », dans Christine Guionnet et Michel Wieviorka (sous la dir.), Nuit Debout. Des citoyens en quête de réinvention démocratique, Rennes, PUR, p. 159-189
- 2015, Laurent Jeanpierre, Isabelle Mayaud, avec la collab. de Séverine Sofio, « Types et degrés de la réalité curatoriale. Une approche sociologique », dans Commissaires d’exposition associés (sous la dir.), Réalités du commissariat d’exposition, Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-arts, p. 13-33
- 2015, Laurent Jeanpierre, Isabelle Mayaud, « Un precariato frammentato. Il commissario d’esposizione d’arte contemporanea in Francia », a cura di Silvia Contarini e Luca Marsi, Precariato. Forme e critica della condizione precaria, Verona, Ombre corte, p. 80-91
- 2014, Laurent Jeanpierre, Isabelle Mayaud, « Un précariat fragmenté. Le commissariat d’exposition d’art contemporain en France », dans Silvia Contarini et Luca Marsi (sous la dir.), Précariat. Pour une analyse de la société de la précarité, Presses Universitaires de Paris Ouest, p. 81-92
- 2014, Isabelle Mayaud, « Exploración de las terrae incognitae del saber musical y construcción de identidad en Francia (1842-1881) », dans Sylvie Didou Aupetit y Pascal Renaud (coord.), Circulación Internacional de los Conocimientos : Miradas Cruzadas sobre la Dinámica Norte-Sur, México : UNESCO-IESALC, Fundación Ford, OBSMAC
- 2008, Isabelle Mayaud, « Guillaume-André Villoteau (1759-1839) et l’Égypte : l’expérience d’une vie », dans Claudy Valin (sous la dir.), Circulation des hommes à l’époque révolutionnaire, Paris, éditions du CTHS, 2008, p. 121-132
Rapports de recherche
- 2022, Isabelle Mayaud, La Chaire arts & sciences (École polytechnique, École nationale supérieure des Arts Décoratifs-PSL, Fondation Daniel et Nina Carasso) : l’émergence d’une Chaire, Rapport d’étude d’évaluation commanditée par la Fondation Carasso, 83 p.
- 2021, Émeline Jaret, Isabelle Mayaud, « Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels Île-de-France. Phase 3 – Structuration. Un plan d’action pour les arts visuels », Rapport de recherche commanditée par le Ministère de la Culture/DRAC Île-de-France, 190 p.
- 2019, Isabelle Mayaud, « Lieux en commun. Des outils et des espaces de travail pour les arts visuels », Rapport de recherche commanditée par le Ministère de la Culture/Direction générale de la Création Artistique, 118 p.
- 2019, Isabelle Mayaud, Laurent Jeanpierre, « L’offre et la demande d’arts visuels en Grand Est. Un diagnostic sociologique », Rapport de recherche commanditée par le Ministère de la Culture/DRAC Grand Est et les trois réseaux d’art contemporain du Grand Est (Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels SODAVI Grand Est), 254 p.
- 2018, Isabelle Mayaud, Myrtille Picaud, « Musique debout », Rapport de recherche, Fondation maison des sciences de l’homme et Université Sorbonne Paris cité, 61 p.
- 2014, Isabelle Mayaud, « Identifying travelling objects. Some pointers for studying the musical instrument collection of the Musée d’ethnographie du Trocadéro (1878-1932) », Note de recherche, traduction de Saskia Brown, Documentation des collections du Musée du quai Branly, Note de recherche, 73 p.
- 2014, Isabelle Mayaud, « Identifier des objets voyageurs : jalons pour une approche de la collection d’instruments de musique du Musée d’ethnographie du Trocadéro (1878-1932) », Note de recherche, documentation des collections du Musée du quai Branly, 73 p.
- 2012, Laurent Jeanpierre, Isabelle Mayaud, Séverine Sofio,« Sociohistoire des intermédiaires du marché de l’art (XVIIIe-XXIe s.) », Synthèse pour le programme ANR "IMPACT", 38 p.
Comptes rendus
- 2021 : Revue de musicologie. Compte-rendu de Pascal Kaelblen, Irina Kirchberg et Alexandre Robert. Bourdieu et la musique : enjeux et perspectives. Dir. Sampzon : Editions Delatour, 2019, 130 p. ; p. 128-131
- 2019 : Biens symboliques, carnet hypothèses. Compte-rendu de Sidonie Naulin, Des mots à la bouche. Le journalisme gastronomique en France, Tours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Presses universitaires François Rabelais, coll. « Tables des hommes », 2017, 315 p. [en ligne]
- 2016 : Le mouvement social, carnet hypothèses. Compte-rendu de Camille Mazé, Frédéric Poulard, Christelle Ventura (sous la dir.), Les musées d’ethnologie. Culture, politique et changement institutionnel, Paris : CTHS, 2013, 295 p. (Orientations et méthodes) [en ligne]
- 2015 : Transposition. Musique et sciences sociales. Compte-rendu de Karim Hammou, Une histoire du rap en France, Paris, La Découverte, 2014 [1re éd. 2012], n° 5, 2015 (en ligne)
- 2013 : Le mouvement social. Compte-rendu de Wenceslas Lizé, Delphine Naudier, Olivier Roueff, Intermédiaires du travail artistique : à la frontière de l’art et du commerce, Paris : La documentation française, DEPS, 2012, 263 p. (questions de culture), dans Olivier Roueff et Séverine Sofio (coord.), « L’intermédiation collective dans les mondes artistiques », n° 243, p. 122-124
- 2013 : Le mouvement social. Compte-rendu de Agnès Graceffa (sous la dir.), Vivre de son art. Histoire du statut de l’artiste XVe-XXIe siècle, Paris, Hermann, 2012, 390 p., dans Olivier Roueff et Séverine Sofio (coord.), « L’intermédiation collective dans les mondes artistiques », n° 243, p. 140-141
- 2013 : Le mouvement social, carnet hypothèses. Compte-rendu de Jean-Pierre Durand et Joyce Sebag, Métiers du graphisme, Paris : La documentation française, DEPS, 2012, 223 p. (questions de culture) [en ligne]
- 2012 : Les Cahiers du Genre. Compte-rendu de Delphine Naudier, Maud Simonet (sous la dir.), Des sociologues sans qualités ? Pratiques de recherche et engagements, Paris : La Découverte, 2011, dans Maxime Cervulle, Danièle Kergoat et Armelle Testenoire (coord.), « Subjectivités et rapports sociaux », n° 53, p. 218-221
Valorisation, autres publications
- 2022, Isabelle Mayaud, Alexandre Robert, « Les conditions sociales de possibilité du ʺflopʺ : production, intermédiation et réception. Entretien avec Keivan Djavadzadeh, Tomas Legon et Myrtille Picaud », Transposition. Musique et sciences sociales, n° 10
- 2020, Marie-Sylvie Poli, Jacqueline Eidelman, Serge Chaumier, Daniel Jacobi, Philippe Hernandez, Aymard de Mengin, Isabelle Mayaud et Hana Gottesdiener, Lettre de l’OCIM (Observation Coopération Information Muséales), Hommage à Marie-Claire Habib, une amoureuse des publics, sept-oct.
- 2014, Fanny Gribenski, Isabelle Mayaud, « De la musique à ses objets et ses images. Entretien avec Florence Gétreau », dans Transposition. Musique et sciences sociales, n° 4
- 2013, Isabelle Mayaud, « Etude sur la musique annamite par Gaston Knosp (1874-1942) », Archives nationales d’outre-mer, dossier du mois de mars 2013 [en ligne]
- 2010, Isabelle Mayaud, illustrations de Rozenn Brécard, « Paris en records », ouvrage jeunesse, Paris, éditions Parigramme, 60 p.
Responsabilités actuelles
2023- présent : Membre du Comité de rédaction de Zilsel. Science, technique, société
2021- présent : Membre du Bureau du RT 29 « Sciences et Techniques en Société », Association Française de Sociologie
2012- présent : Expertise ponctuelle d’articles pour les revues Poetics ; Revue d’anthropologie des connaissances ; Transposition. Musique et sciences sociales
2012- présent : Membre du Comité de rédaction et coresponsable des entretiens (avec Fanny Gribenski de 2012 à 2018, avec Alexandre Robert à partir de 2019). Revue Transposition. Musique et sciences sociales, coéditée par l’EHESS et la Philharmonie de Paris
Enseignements et formation professionnelle
2023-2024 (semestre 1) : Enseignante contractuelle à l’Institut d’études politiques de Strasbourg, Master 2, Parcours Politique et gestion de la culture, Cours magistral, "Socio-économie de la culture"
2020-2021 (semestre 1) : Enseignante contractuelle à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis, Master 2, Parcours Politiques et gestion de la culture en Europe, Cours magistral, "Arts visuels contemporains"
Février-mars 2017 : Responsable de deux modules de formation, programme pilote Laboratoire d’apprentissage coopératif, ONG Médecins Sans Frontières, Paris, "Outils bibliographiques et techniques d’écriture"
2013-2014 : Coorganisatrice de l’enseignement général "Anthropologie du « spectaculaire » et sociologie de la culture", EHESS, Marseille, avec Karim Hammou et Olivier Roueff, "A quoi servent les étiquettes ? Une approche sociologique et historique des catégories musicales"