Alice Romerio
Post-doctorante au Centre de Recherches et d’Études sur l’Expérience, l’Age et les Populations au Travail (GIS CREAPT-Ceet/CNAM)
Docteure en science politique, Université Paris 8
Domaines de recherche
Sociologie politique
Sociologie de l’engagement et des mobilisations collectives
Sociologie de l’action publique
Sociologie du monde associatif
Sociologie des professions et du travail
Sociologie de la santé au travail
Sociologie du genre
Recherche en cours : "L’endométriose au travail. Les conséquences de l’endométriose sur les carrières professionnelles des femmes et leur invisibilisation dans la construction du problème public."
L’endométriose est une maladie chronique qui touche au moins une femme sur dix. Elle se caractérise par la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus et ses symptômes sont très variés (douleurs pelviennes, infertilité, dyspareunie, fatigue chronique, troubles digestifs et urinaires). Suite à la mobilisation conjointe d’associations de patientes et de professionnels, l’endométriose commence à s’imposer comme un enjeu de santé publique. Les discours médiatiques, associatifs et institutionnels ont jusqu’à récemment insisté sur les effets de cette maladie sur la fertilité. Les conséquences de la maladie sur la vie professionnelle (difficultés rencontrées en contexte de travail, expériences de précarité liées aux invalidités qu’entrainent la maladie et les arrêts de travail multiples) constituaient ainsi un angle mort dans la construction de ce problème public. Ma recherche porte précisément sur cette dimension en analysant les conséquences de l’endométriose sur les conditions de travail et les carrières professionnelles des femmes.
Afin de saisir les effets de cette maladie extraprofessionnelle sur l’entrée et le maintien dans l’emploi, sur les carrières salariales et sur les conditions d’exercice des activités de travail, j’ai réalisé une enquête par questionnaire auprès de femmes souffrant d’endométriose recrutées avec le soutien des associations de patientes et des groupes d’auto-support sur les réseaux sociaux (questionnaire « Endotravail »). Ce volet quantitatif est complété par un volet qualitatif pour saisir de manière fine les carrières des femmes atteintes d’endométriose et les ressources qu’elles mobilisent pour concilier maladie et vie professionnelle en menant des entretiens biographiques approfondis avec une sélection de participantes au questionnaire.
Un dernier volet de l’enquête se situe au croisement de la sociologie des mobilisations collectives, de la sociologie de la construction des problèmes publics et de la sociologie du genre. En étudiant les différentes dynamiques qui participent au processus de politisation de l’endométriose et qui mettent en jeu différentes causes et effet de la vulnérabilité des personnes atteintes d’endométriose, il s’agit de contribuer à l’analyse des mobilisations dans le domaine de la santé des femmes aux frontières de l’engagement féminin et féministe.
Thèse
Alice Romerio, « Le travail féministe. Enquête sur la professionnalisation du militantisme féministe au Planning Familial.», thèse de science politique à l’Université Paris 8, sous la direction de Catherine Achin et de Violaine Roussel.
Soutenue le mardi 18 juin 2019 à 14h dans la salle des conférences du site Pouchet du CNRS, devant un jury composé de :
- Mme Catherine ACHIN, Professeure, Université Paris Dauphine (directrice de thèse)
- M. Olivier FILLIEULE, Professeur, Université de Lausanne (rapporteur)
- Mme Frédérique MATONTI, Professeure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (présidente du jury)
- M. Jérôme PELISSE, Professeur, Sciences – Po
- Mme Violaine ROUSSEL, Professeure, Université Paris 8 (directrice de thèse)
- Mme Maud SIMONET, Directrice de recherche, CNRS (rapporteure)
RESUME
Cette thèse porte sur le travail féministe au Planning familial, c’est à dire sur les modalités et les enjeux de la professionnalisation d’une association historique et centrale au sein de l’espace de la cause des femmes, qui participe à la mise en œuvre de politiques publiques dans les domaines de la sexualité et de l’égalité femmes-hommes. Située au croisement de la sociologie de l’engagement, du travail et des professions, et de l’action publique, la thèse s’emploie à démontrer, en prenant le contrepied d’une hypothèse répandue, que les processus d’institutionnalisation et de professionnalisation d’une organisation militante peuvent conduire, dans certaines conditions, à des dynamiques de politisation.
A partir d’une enquête sociohistorique, d’une enquête ethnographique multi-située et d’une enquête par questionnaire, cette thèse analyse les processus de politisation du travail et les politisations au travail, et étudie les relations entre État et organisations militantes au-delà de l’opposition entre intégration et conflictualité. La professionnalisation peut d’abord constituer une stratégie politique et le recours au salariat se révèle sous certaines conditions une ressource politique nécessaire au maintien et au développement de forces militantes. La thèse montre ensuite que les processus de politisation individuelle produits dans les organisations militantes dépendent des modalités de professionnalisation développées à l’échelle locale et des (dis)positions sociales des travailleuses féministes. Enfin, la thèse révèle que l’institutionnalisation du Planning familial constitue un processus non linéaire et analyse les réceptions singulières et hybrides de politiques publiques au cours de leur mise en œuvre.
La thèse saisit ainsi le féminisme d’État « par le bas » en étudiant ce que les politiques publiques en direction des femmes font aux associations féministes qui participent à leur mise en œuvre et ce que, réciproquement, les associations féministes font aux politiques publiques, c’est-à-dire comment ces dernières sont appropriées et traduites dans les activités de l’association.
Publications
Ouvrages
Alice Romerio, Le travail féministe. Le militantisme au Planning familial à l’épreuve de sa professionnalisation, Presses universitaires de Rennes, coll. « Archives du féminisme », mars 2022, 258 p.
Militante ou professionnelle ? Organisation contestataire ou partenaire de l’État ? Ce livre porte sur le travail féministe réalisé au Planning familial et analyse les modalités et les enjeux de la professionnalisation d’une association historique et centrale au sein de l’espace de la cause des (...) Lire la suite...
Coordination d’ouvrages ou de dossiers de revues
- ROMERIO Alice 2017 (dir. avec Marion GUENOT, Lucas MONTEIL et Rémi ROUGE), « Les Studies à l’étude », Revue d’anthropologie des connaissances, 2017, Vol. 3, N°11.
Articles dans des revues à comité de lecture
Articles dans des revues sans comité de lecture
Comptes rendus
- ROMERIO Alice, « Laure Bereni, La bataille de la parité. Mobilisations pour la féminisation du pouvoir, Paris, Economica, coll. « Études politiques », 2015, 300 pages. », Raisons politiques 2015/4 (N° 60), p. 161-164. Disponible en ligne.
- ROMERIO Alice, Compte-rendu de Rétif (Sophie), Logiques de genre dans l’engagement associatif. Carrières et pratiques militantes dans des associations revendicatives, Paris, Dalloz, 2013 ; Revue Française de Science Politique, 2016/2 Vol. 66. Disponible en ligne.
Communications
- « La politisation au travail des salariées associatives », », Séminaire Travail, relations professionnelles & mobilisations du LEST, CNRS - Aix-Marseille Université, 7 février 2022.
- « Les conséquence de l’endométriose sur la vie professionnelle », Séminaire du Groupe de travail « Handicap et société », EHESS, Paris, 6 avril 2021.
- « L’ethnographe dans la toile des rapports sociaux de classe, de genre et de race », Séminaire de recherche « Terrains politiques : se positionner, interroger, restituer en milieu activiste et militant », Université Paris 8, 19 janvier 2016.
- « Enquêter sur le travail féministe : objet, méthodes, éthique», Séminaire de recherche Cresppa, Master de sociologie de l’Université Paris 8, Paris, site CNRS-Pouchet, 13 janvier 2016.
- « Saisir le travail féministe au prisme des problématiques raciales. Enquête dans deux associations du Planning Familial», Séminaire : Genre, féminismes et mobilisations collectives, Paris, EHESS, 18 décembre 2015.
- « Les études féministes / sur les femmes / de genre : des études comme les autres ? », Table ronde, 7e Congrès International des Recherches Féministes Francophones (CIRFF), Montréal, 24-28 août 2015.
- « Le travail féministe à LIA», présentation des résultats du mémoire de master, Séminaire de recherche, Master de Science politique, Université Paris 8, 2 mars 2015.
- « Genre et déviance. Retour sur une expérience féministe de non-mixité dans une UEAJ de la PJJ », Séminaire : Sociologie de la déviance, Roubaix, Ecole Nationale de la Protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), 28 novembre 2014.
- « Conjuguer salariat et militantisme au Planning familial : enquête dans trois associations départementales d’Île de France», Séminaire : Genre, féminismes et mobilisations collectives, Paris, EHESS, 19 avril 2013.
Congrès et colloques
- « Indépendant ou fonctionnaire ? Endométriose, bifurcations professionnelles et inégalités sociales », 9e Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS 2021), Session du RT 19 « Santé, médecine, maladie et handicap », 6-9 juillet 2021.
- « ”Promouvoir l’égalité” ou ”lutter contre le système patriarcal”. Appropriations féministes hybrides d’une politique de santé publique dans deux associations du Planning familial», Colloque Travail de politisation : pratiques et réceptions, Université de Lille, 12-15 mai 2021.
- « Les enjeux politiques des catégories du travail féministe », 8e Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS 2019), Session du RT 35 « Sociologie du monde associatif », 27-30 août 2019.
- «Devenir une travailleuse féministe. Enquête sur la professionnalisation du militantisme féministe au Planning familial», 8e Congrès International des Recherches Féministes Francophones (CIRFF), Nanterre, 27-31 août 2018.
- « ”Les financeurs nous attendent au tournant !”. Les enjeux politiques des frontières bénévolat/salariat, militantisme/professionnalisme dans la reconnaissance du travail féministe au Planning familial », Colloque international Pensées critiques du genre : travail, corps, nation, Paris, 17-19 mai 2017
- « Entre ”rendre possible le vivre-ensemble” et ”développer une approche intersectionnelle”. Comparaison de deux associations féministes au prisme des problématiques raciales.», Colloque Intersectionnalité & politique(s), Université Paris 1 et Paris Dauphine, 24 et 25 mai 2016.
- « Crise au Planning Familial ! Professionnalisation et précarisation de l’emploi dans une association féministe », 15emes Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST 2016), Athènes, 10-13 mai 2016.
- « Au croisement du travail et du militantisme, interroger les pratiques féministes. L’exemple d’un débat sur les certificats de virginité au Planning Familial», 7e Congrès International des Recherches Féministes Francophones (CIRFF), Montréal, 24-28 août 2015.
- « Sociohistoire de la professionnalisation au sein du Mouvement Français pour le Planning Familial : résistances et conséquences », 7e Congrès International des Recherches Féministes Francophones (CIRFF), Montréal, 24-28 août 2015.
- « Interroger, légitimer et passer les frontières entre professionnalisation et militantisme dans une association féministe», Ve Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS 2015), Session commune du RT 35 « sociologie du monde associatif » et du RT1 « Savoirs, Travail, Professions », Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 29 juin-2 juillet 2015.
- « Evolution législative et professionnalisation au Mouvement Français pour le Planning Familial », 6e Congrès International des Associations Francophones de Science Politique (CoSPoF), Lausanne, 5-7 février 2015.
- « Féminisme institutionnel, féminisme militant : quelle rencontre ? », 6e Congrès International des Recherches Féministes Francophones (CIRFF) Atelier « Professionnalisation du militantisme féministe », Lausanne, 29 août-2 septembre 2012.
Séminaires et journées d’étude
- « Concilier travail et endométriose : une gestion individuelle des parcours professionnels », Séminaire CREAPT « L’articulation des sphères de vie : un défi dans la construction des parcours professionnels », 23-24 mai 2022 [à venir]
- « Tenir au travail avec une endométriose. Des stratégies individuelles sous contraintes pour se maintenir en emploi », Journées d’études « Endométriose et inégalités. Expériences, expertise et problème public », Paris, Maison des sciences de l’Homme Paris Nord, 21-22 octobre 2021.
- « “Une maladie de femme”. Sociologie politique de la santé au travail au prisme du genre », Journées du Labtop, Université Paris 8, 9-10 septembre 2021.
- « Endométriose et vie professionnelle : premiers résultats et perspectives », Centre de Recherches et d’Études sur l’Expérience, l’Age et les Populations au Travail (GIS CREAPT-Ceet/CNAM), 19 janvier 2021
- « L’endométriose au travail : Les conséquences d’une maladie chronique féminine mal-reconnue sur la vie professionnelle »,Séminaire transversal du Centre d’études de l’emploi et du travail, CNAM, Paris, 14 octobre 2020.
- « De la stratégie au conflit. Les sens de la professionnalisation au Planning Familial (1961-1973)», Journée d’étude Travail, emploi et relations professionnelles dans les organisations militantes, CHS XXe siècle (CNRS/Paris 1) – ISP (Paris-Nanterre), 30 novembre 2018.
- «Les enjeux de la reconnaissance du travail féministe », séance « "Ce que travailler veut dire. Deux perspectives sur les enjeux de la reconnaissance du travail." du séminaire du Dim Gestes DUO du DIM, Paris, site CNRS-Pouchet, 14 avril 2016.
- « Sociohistoire du travail féministe au Planning Familial», journée de présentation des travaux des doctorant.e.s du LabToP-Cresppa, Paris, site CNRS-Pouchet, 18 mai 2015.
- « Bilan d’un premier terrain ethnographique », séminaire doctoral du Cresppa, Paris, site CNRS-Pouchet, 13 octobre 2014.
- « Quelques pistes pour une sociohistoire de la professionnalisation au Planning Familial », Séminaire résidentiel « Geste du DIM », 8-10 avril 2014.
Discussions
- Discussion de la session « Combattre l’ignorance genrée des problèmes de santé : savoirs concurrents », Colloque Ignorance scientifique, ignorance de genre ? La construction genrée des problèmes de santé publique, Arènes, Rennes, 9-10 décembre 2021.
- Discussion de la session « Les mobilisations dans les mondes du travail atypiques », 9e Congrès de l’Association Française de Sociologie, Session croisée du RT 18 et du RT 35 « Santé, maladie, médecine, handicap », Lille, 6-9 juillet 2021.
- Discussion du panel « Appropriations des savoirs et résistances » de la session « “Former pour transformer ? La formation comme outil de résistance” » (ST11), 9e Congrès International des Associations Francophones de Science Politique (CoSPoF), Bruxelles, 7-9 avril 2021.
- Discussion de la conférence de Diane Lamoureux « Qu’est-ce qu’être une intellectuelle critique aujourd’hui ? Penser et contribuer à produire l’événement », organisation : Anne-Marie Devreux, CSU-Cresppa, Paris, site CNRS-Pouchet, 24 mars 2015.
- Discussion de la session « Etudes sur les masculinités et trans-studies » de la journée d’études des doctorant.e.s du LabToP-Cresppa : « Politiques de la scientificité 3 : Les studies à l’étude », Paris, site CNRS-Pouchet, 24 novembre 2014.
Animation de la recherche
Participation à un comité de rédaction d’une revue scientifique
Membre du comité de rédaction de la revue Genre, sexualité et société
Organisation de journées d’études et colloques
Organisation avec Anne-Charlotte Millepied et Margaux Nève des journées d’études : Endométriose et inégalités : Expériences, expertises et problème public. Aubervilliers, MSH Paris Nord, 21 et 22 octobre 2021
Co-organisation Colloque international Pensées critiques du genre : travail, corps, nation. Paris, site CNRS-Pouchet, 17-19 mai 2017
Organisation avec Marie Perrin des journées d’études : Interroger l’institutionnalisation de l’espace de la cause des femmes : Dynamiques, enjeux, effets. Paris, site CNRS-Pouchet, 1er et 2 décembre 2016
Co-organisation de la journée d’études des doctorant.e.s du LabToP-Cresppa : Politiques de la scientificité 3 : Les studies à l’étude, Paris, site CNRS-Pouchet, 24 novembre 2014
Co-organisation de la journée d’études : Les mobilisations sociales de santé, Paris, EHESS, 13 novembre 2012
Organisation de séminaires de recherche
Co-organisation du Séminaire annuel du CREAPT « L’articulation des sphères de vie : un défi dans la construction des parcours professionnels ». Paris, CNAM, 23-24 mai 2022.
Co-organisation avec Jérôme Bas et Delphine Ruiz du séminaire Santé, inégalités sociales et rapports de domination, Cresppa, Paris, Site CNRS Pouchet, 2021-2022
Co-organisation du séminaire Genre, féminismes et mobilisations collectives, 2015-2021, Master « Genre, politique et sexualités », Paris, EHESS
Co-organisation du séminaire doctoral 2014-2015 du Cresppa, Paris, site CNRS-Pouchet.
Valorisation de la recherche
- Interview filmée pour Mutations, le média d’information de la Mutualité Française, sur les conséquences de l’endométriose au travail et la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. 8 mars 2022. Disponible en ligne
- Interview pour France 24 sur les conséquences de l’endométriose au travail. 18 janvier 2022 ». Disponible en ligne
- Présentation et discussion de la thèse « Le travail féministe », Université des femmes - « Allô Docteur-e ? Nouvelles thèses féministes », Bruxelles, 28 janvier 2022.
- Audition par le Groupe de Travail « Information, Communication, Sensibilisation » dans le cadre de l’élaboration du Stratégie Nationale de lutte contre l’endométriose du Ministère des Solidarités et de la Santé. Avril 2021.
- Billet de blog pour le carnet Hypothèses du réseau thématique « sociologie politique » de l’association française de sociologie (RT34-AFS) en janvier 2021 pour la rubrique « Ma thèse en 10 000 signes ». Disponible en ligne
- Article dans la revue Santé & travail : « L’endométriose, handicap non reconnue pour les femmes ». Santé et travail, n°11, p46-49. Disponible en ligne.
- Interview pour Humanité dimanche sur les conséquences de l’endométriose au travail. 7-13 janvier 2021.
- Interview pour Alternatives économiques sur les conséquences de l’endométriose au travail. 8 décembre 2020.Disponible en ligne.
- nterview pour Libération sur les conséquences de l’endométriose au travail. 18 novembre 2020. Disponible en ligne.
- Interview pour le magazine Causette n°105 pour la rubrique « éclairage public » à propos de la controverse sur la laïcité au Planning familial. Novembre 2019. Disponible en ligne.
- Rencontre-débat à l’occasion de la sortie du numéro 223 de la revue Actes de la recherche en sciences sociales consacré à "La résistible institutionnalisation de la cause des femmes". Bibliothèque Marguerite Durand, Paris. 17 octobre 2018.
- Présentation de la recherche et échanges avec les élèves de 3e professionnelle du collège Les Saules à Guyancourt dans le cadre du concours Ecrire le travail co-organisé par le Dim Gestes et l’académie de Versailles. 8 mars 2016
Enseignement
900hTD, en science politique et en sociologie, en premier et deuxième cycles (Licence 1, Licence 2, Licence 3, Master 1, Master 2), sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés, au sein de neuf établissements d’enseignement supérieur.
SCIENCE POLITIQUE
- 2018-2019 : Introduction à la science politique, "Sciences sociales et méthodes. Politique, État, Démocratie", CM, Licence 1, Licence sciences sociales, Université Paris Dauphine. 1 groupe. (36 hTD)
- 2015-2016 : Analyser et enquêter l’Etat, Travaux dirigés, Licence 2, Département de Science politique, Université Paris 8. 1 groupe. (24 hTD)
- 2014-2015 : Sociologie de l’Etat et des politiques publiques, Travaux dirigés, Licence 2, Département de Science politique, Université Paris 8. 3 groupes. (72 hTD)
- 2012-2013 : Sociologie des comportements politiques, Cours mixte CM-TD, Licence 2, Département de Science politique, Université Paris 8. 1 groupe. (52 hTD)
SOCIOLOGIE
- 2020-2021 : Sociologie du travail, TD, Licence 2, Licence de sociologie, Université de Nanterre. 2 groupes. (36 hTD)
- 2020-2021 : Sociologie générale, TD, Licence 3, Licence de sociologie, Université de Rouen Normandie. 1 groupe. (8 hTD)
- 2019-2020 : Sociologie des groupes sociaux, "thème : la mobilité sociale", TD, Licence 1, Licence Administration économique et sociale, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 1 groupe. (24 hTD)
- 2019-2020 : Sociologie des inégalités, CM-TD, Licence 3, Licence sciences sociales, Université Paris Descartes. 1 groupe. (30 hTD)
GENRE
- 2021-2022 : Genre et politique, CM, Licence 3, Nouveau Collège d’Etudes Politiques (NCEP), Université Paris Lumière. (30 hTD)
- 2020-2021 : Genre et politique, CM, Licence 3, Nouveau Collège d’Etudes Politiques (NCEP), Université Paris Lumière. (30 hTD)
- 2019-2020 : Genre et politique, CM, Licence 3, Nouveau Collège d’Etudes Politiques (NCEP), Université Paris Lumière. (30 hTD)
- 2018-2019 : Genre et politique, CM, Licence 3, Nouveau Collège d’Etudes Politiques (NCEP), Université Paris Lumière. (30 hTD)
- 2018-2019 : Genre et politique, CM, Master 1, Master de sociologie mention "Genre et changement social et politique : perspectives transnationales", Université Paris Diderot. (36 hTD)
- 2017-2018 : Etudes de genre, CM-TD, Licence 3, Département de Science politique, Université Paris 8. 2 groupes. (96 hTD)
- 2016-2017 : Etudes de genre, CM-TD, Licence 3, Département de Science politique, Université Paris 8. 2 groupes. (96 hTD)
METHODOLOGIE
- 2021-2022 : Introduction aux méthodes de recherche, CM-TD, Master 1, Département de Science politique, Université Paris 8. (39h, 60 hTD)
- 2018-2019 : Membre du jury de soutenance de mémoire, Master 2, Département de Science politique, Université Paris 8
- 2015-2016 : Encadrement de mémoires de recherche, Licence 3, Département de Science politique, Université Paris 8
- 2013-2014 : Méthodologie du travail universitaire, Cours mixte CM-TD, Licence 1, Département de Science politique, Université Paris 8. 2 groupes. (72h, 96h hTD)
- 2012-2013 : Méthodologies en sciences sociales, Travaux dirigés, Licence 3, Sciences Sanitaires et Sociales, Université Paris 13. 1 groupe. (15 h, 15 hTD)
Formation universitaire
Master de science politique à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2012
- 2011-2012 : Master 2 de Science Politique à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Mémoire: «Vivre de / Vivre pour le féminisme. Enquête sur le salariat au Planning Familial en Île de France », sous la direction de Violaine Roussel et Sylvie Tissot.
- 2010-2011 : Master 1 de Science Politique à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Mémoire: « Pratiques du féminisme : à l’intersection des dynamiques militantes et institutionnelles. Le cas de LIA», sous la direction de Catherine Achin.
Master de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2010
- 2009-2010 : Master 2 de Philosophie à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Mémoire: « Ventres baroques. Une étude du pouvoir de normalisation de la gestation à l’âge classique », sous la direction d’Elsa Dorlin et Catherine Larrère.
- 2008-2009 : Master 1 de Philosophie à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Mémoire : « Le gouvernement des corps reproducteurs. Généalogie de la gestion sociale de la reproduction », sous la direction d’Elsa Dorlin.
Double licence de philosophie et de logique à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 2008
Baccalauréat Scientifique, spécialité « mathématiques », 2005