Imprimer

Patrick Modiano : La fabrique d’un Nobel
Séminaire 2017-2019


Organisation : Clara Lévy (Université Paris 8/Cresppa-LabToP) et Bruno Péquignot (Université Paris 3/Cerlis)

Le 9 octobre 2014, le prix Nobel de Littérature est attribué à l’écrivain Patrick Modiano. Notre projet concerne l’analyse, dans une perspective essentiellement sociologique, de l’attribution de ce prix. Cela nous amènera premièrement à restituer le parcours dans le champ littéraire de Patrick Modiano, deuxièmement à analyser les textes littéraires publiés par cet auteur et troisièmement à étudier la réception de l’œuvre de Modiano.

  1. Le parcours de Modiano dans l’espace social et le champ littéraire
    Selon P. Bourdieu (Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992), la position d’un auteur dans le champ littéraire est reliée à sa position dans le champ social. Il conviendra donc d’analyser l’origine et la trajectoire sociales de Modiano.
  2. Une analyse interne des textes littéraires de Modiano
    Sur le site internet de l’Académie suédoise, la notice bio-bibliographique consacrée à Modiano énonce les thématiques suivantes : « la mémoire, l’oubli, l’identité et la culpabilité (...), la ville de Paris ». Nous avons déjà commencé à travailler pour déterminer si ces thématiques sont effectivement présentes dans toute l’œuvre de l’auteur et, symétriquement, si d’autres thématiques, non citées, ne sont pas pourtant fortement mobilisées par Modiano.
  3. La réception de l’œuvre de Modiano
    Comment Modiano est-il traité par la critique (française et étrangère) depuis le début de sa carrière jusqu’à aujourd’hui (l’évolution critique du Magazine Littéraire a déjà été étudiée) ? Comment la critique (française et étrangère) a-t-elle annoncé le Prix Nobel (un corpus d’articles a été constitué, dans lequel sont exprimés des éloges, mais aussi de l’étonnement, voire de l’incrédulité) ?

MAJ: 25 avril 2022