Imprimer

Le philosophe et l’enquête de terrain : le cas du travail contemporain
Journées d’étude 23-24 juin 2016


Jeudi 23 et vendredi 24 juin 2016, site Pouchet du CNRS

Journées d’étude internationales organisées par Muriel Prévot-Carpentier (Sophiapol) et Luca Paltrinieri (Cresppa-LabToP), avec le soutien du DIM Gestes - Groupe d’étude sur le travail et la souffrance au travail (Région Île-de-France), du laboratoire Sophiapol, du Cresppa-LabToP et de l’UMR CEPERC.

Produire des concepts pour penser le travail dans le monde contemporain, réinterroge le rapport de la philosophie aux données empiriques et plus largement la manière dont travaillent les sciences humaines.

Existe-il un rapport spécifique du philosophe à l’enquête de terrain ? Quel rapport les chercheurs en épistémologie, en philosophie politique et sociale, ou en philosophie morale, établissent-ils avec les données qu’ils recueillent dans les situations de travail ou sur lesquelles ils se basent ? Comment interroger le « mythe de l’objectivité » souvent attaché aux données recueilles « sur un terrain » ? Quel dialogue les philosophes ouvrent-ils avec les disciplines structurées par l’enquête sur le travail humain telles que la sociologie du travail, l’ergonomie ou les sciences de gestion ?

Ces deux journées visent à interroger ces enjeux pratiques et épistémologiques afin d’enrichir le débat scientifique, social et politique sur le travail.

- Programme détaillé sur Calenda

MAJ: 25 avril 2022