Organisé par Cyprien TASSET (docteur en sociologie, IRIS-EHESS), avec Laurent JEANPIERRE (Professeur de Science Politique à Paris 8, Cresppa-LabToP) les vendredis de 14h à 16h, site Pouchet du CNRS
Le conflit déclenché en 2009 par l’application de la loi « relative aux Libertés et Responsabilités des Universités » a démontré l’existence d’un profond dissensus quant aux devenirs souhaitables des universités françaises. Les opposants à la loi ont été défaits, mais le mouvement de 2009 a suscité dans le champ intellectuel la relance d’un cycle d’analyses critiques dont on peut dater le début à la fin des années 1990. Il en résulte que la question universitaire est bien représentée parmi les objets de ce que l’on peut appeler la pensée critique contemporaine.
Dans ce séminaire, nous nous proposons de tirer parti de l’abondance ainsi que de la variété des ouvrages proches des sciences sociales, qui prétendent porter un diagnostic sur les maux dont souffrent les universités, pour nous en servir comme d’un analyseur de la diversité des critiques savantes de l’ordre social. Une de nos hypothèses est que l’université n’est pas un objet quelconque de ces discours. Au contraire, étant donné sa position éminente dans la division sociale du travail intellectuel, on peut se demander si elle n’en est pas, au moins dans certains cas, un objet originel, à partir duquel sont élaborés des schèmes critiques qui seront ensuite appliqués de façon plus générale.
Pour répondre à cette interrogation, nous examinerons selon un ordre thématique un corpus d’une quinzaine d’ouvrages, principalement publiés ces dernières années, illustrant des tendances variées. Nous apporterons notamment une attention particulière à la façon dont le thème de la précarisation des acteurs de la vie universitaire est traité depuis les différents points de ce champ critique. Nous serons également attentifs aux façons de mettre les savoirs des sciences sociales au service de prises de position contestataires. Nous entendons ainsi contribuer à la vigilance réflexive de la sociologie vis-à-vis de ses implications critiques.
Séance 1 : Le 18 novembre 2016 (salle 124)
Présentation générale du projet du séminaire
Séance 2 : Le 9 décembre 2016 (salle 311)
L’Université contre elle-même ? Interprétations des conflits récents.
Séance 3 : le 6 janvier 2017 (salle 159)
Le mal universitaire : mauvaise démocratisation et académisme.
Séance 4 : le 10 février 2017 (salle 159)
Le mal universitaire : l’offensive néolibérale.
Séance 5 : le 10 mars 2017 (salle 159)
Université et précarité.
Séance 6 : le 7 avril 2017 (salle 159)
Usages critiques de savoirs historiens et sociologiques.
Séance 7 : le 12 mai 2017 (salle 159)
Quels devenirs souhaitables pour l’Université ?
Séance 8 : le 9 juin 2017 (salle 255)
Du cas universitaire à des généralités critiques.
Corpus principal
ACIDES, Arrêtons les frais ! Pour un enseignement supérieur gratuit et émancipateur, Paris, Raisons d’agir, 2015.
ARESER, Quelques diagnostics et remèdes urgents pour une université en péril, Paris, Liber- Raisons d’agir, 1997.
BAROT, Emmanuel, Révolution dans l’Université. Quelques leçons théoriques et lignes tactiques tirées de l’échec du printemps 2009, La ville brûle, 2010.
BEAUD, Olivier, CAILLE, Alain, ENCRENAZ, Pierre, GAUCHET, Marcel et VATIN, François, Refonder l’université. Pourquoi l’enseignement supérieur reste à reconstruire, Paris, La Découverte, 2010.
BODIN, Romuald et ORANGE, Sophie, L’Université n’est pas en crise, Bellecombe-en-Bauges, Le Croquant, 2013.
BRUNO, Isabelle, CLEMENT, Pierre, LAVAL, Christian, La grande mutation. Néolibéralisme et éducation en Europe, Paris, Syllepse, 2010.
DUPONT, Yves, L’université en miettes. Servitude volontaire, luttes des places et sorcellerie, Paris, l’Echappée, 2014.
GRANGER, Christophe, La destruction de l’université française, Paris, La Fabrique, 2015.
JOURDE, Pierre (dir.), Université : la grande illusion, Paris, l’Esprit des péninsules, 2007.
LAGASNERIE, Geoffroy de, Logique de la création. Sur l’Université, la vie intellectuelle et les conditions de l’innovation, Paris, Fayard, 2011.
LAVAL, Christian, VERGNE, Françoise, CLEMENT, Pierre, DREUX, Guy, La nouvelle école capitaliste, Paris, La Découverte, 2011.
LEGRAND Stéphane et SIBERTIN-BLANC Guillaume, Esquisse d’une contribution à la critique de l’économie des savoirs, Reims, Le Clou dans le Fer, coll. « Matérialismes », 2008.
« Universités : Multiversitudes », Multitudes, n°39, 2009.
MOUREAU, François, Le nouveau prolétariat intellectuel. La précarité diplômée dans la France d’aujourd’hui, Paris, Bourin, 2007.
PÉCRES, Recherche précarisée, recherche atomisée. Production et transmission des savoirs à l’heure de la précarisation, Paris, Raisons d’Agir, 2011.
Éclairages complémentaires (notamment internationaux)
ARESER, Les ravages de la modernisation universitaire en Europe. Syllepse, 2007.
ARESER (CHARLE, Christophe et SOULIE, Charles, dir.), La Dérégulation universitaire. La construction des « marchés » des études supérieures dans le monde, Paris, Syllepse, 2015.
« Austère université », Savoir-agir, n°29, septembre 2014.
CHARLE, Christophe et VERGER, Jacques, Histoire des universités, XIIe-XXIe siècle, Paris, PUF.
GIROUX, Dalie et DIMITRIOS, Karmis (dir.), « Défaire/refaire l’université. Essai de tout dire », Cahiers de l’Idiotie, 2014.
NEWFIELD, Christopher, Unmaking the Public University : The Forty-year Assault on the Middle Class, Harvard, Harvard University Press, 2008.
« Neoliberalism and the Degradation of Education », Alternate Routes, 2015.
PUWAR, Nirmal, RAUNIG, Gerald and NEILSON, Brett, « University Struggles and the
System of Measure », EdufactoryWebJournal, first issue, september 2011.
RAUNIG, Gerald, NEGRI, Antonio et DERIEG, Aleen, Factories of Knowledge, Industries of Creativity. Los Angeles, CA. ; Cambridge, MA. : MIT Press, 2013.
THE EDU-FACTORY COLLECTIVE, Toward a Global Autonomous University, New York, Autonomedia, 2009.
CSU: Axe « Ville » : catégories et ségrégations urbaines | Axe « Culture » | Axe « Santé » | Positionnements méthodologiques |
GTM: Axe1. Dynamiques sociodémographiques | Axe 2. Migrations, mobilités et pays du Sud | Axe 3. Le travail à l’articulation des relations entre métiers et expression différenciée des émotions |
LABTOP: Axe 1 : “Représenter” | Axe 2 : Cirulations transnationales et asymétries de pouvoir | Axe 3 : Genre et Biopouvoir | Questions transversales |