Cresppa > LABTOP > International > Invité.e.s du LabTop > Ragna Verhoeven

Ragna Verhoeven

Ragna Verhoeven est doctorante et enseignante-chercheuse en théorie politique (science politique) à l’Université de Bielefeld en Allemagne ainsi que membre associée de l’école doctorale « Geschlecht als Erfahrung » (Le genre en tant qu’expérience). Elle est titulaire d’un double diplôme franco-allemand de Sciences Po Lille et de l’université de Münster. Après ses études, elle a travaillé pendant un an à la chaire de théorie politique à l’institut politique de Münster, avant d’entamer son poste actuel à la Bielefeld Graduate School in History and Sociology (BGHS) en 2022.
Ses thèmes de recherche sont les théories de la démocratie (plus particulièrement la théorie de la démocratie radicale), les théories postcoloniales (notamment Gayatri Spivak) et les théories féministes critiques.
Sa thèse traite de la tension démocratique entre le conflit et les forces d’unification. Elle tend à remettre en cause la critique adressée aux théories de la démocratie radicale, qui par leur focalisation sur le conflit, ne sont pas capables d’expliquer les forces d’unification en démocratie. Son travail repose sur quatre auteurs et autrices : Judith Butler, Chantal Mouffe, Claude Lefort et Jacques Rancière.
Lors de son séjour de recherche, elle souhaite se focaliser sur le travail de Lefort et Rancière, afin de mieux comprendre leurs concepts respectifs de démocratie, leurs compréhensions du conflit et enfin leurs idées sur ce qui d’après eux nous unit en démocratie, comme par exemple l’égalité, l’imaginaire, la participation ou l’action dans l’espace politique.
Ragna Verhoeven est accueillie au sein de Cresppa-LabTop de mars à juillet 2024. Ce séjour de recherche est rendu possible par une bourse du « Deutscher Akademischer Austauschdienst » (DAAD, Office allemand d’échanges universitaires).

9 février 2024


    Mots-clés dans l'index

  • Équipe LABTOP



  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Recherches

Partenariats