Print this page

Ouvrages

 

Youssef El Chazly, Devenir révolutionnaire à Alexandrie, Paris, Dalloz, "Nouvelle Bibliothèque de Thèses", juillet 2020, 392 p., (Préface de Mounia Bennami-Chraïbi.)

Dès juillet 2013, l’Égypte connaît une restauration autoritaire du régime que la révolution du 25 janvier 2011 avait pourtant paru faire chuter. L’énigme de ce livre n’en est que davantage d’actualité : comment expliquer le « surgissement révolutionnaire » ? Au-delà des oppositions entre « structure » et « contingence », l’un des apports majeurs de cet ouvrage est de proposer une « micro-analytique » du processus révolutionnaire dans l’Égypte du régime de Hosni Moubarak, dont l’autoritarisme paraissait consolidé. Youssef El Chazli ne se contente pas de souligner les impasses de la sociologie des révolutions : l’illusion « étiologique » ou la quête des déterminants plus ou moins lointains pour expliquer l’émergence des mobilisations; les explications rétrodictives et a posteriori, consistant à confondre les intentions des acteurs, les causes des événements et leurs conséquences; les limites du paradigme du choix rationnel lorsqu’il s’agit de restituer la manière dont les acteurs calculent en situation. Il ne se borne pas non plus à faire voyager la théorie des conjonctures fluides. Avec maestria, il pense ensemble le poids du passé et les logiques du présent, en adoptant une approche localisée au plus près des acteurs. Son postulat de départ est le suivant : « pour comprendre l’effondrement d’un système politique, il est nécessaire de rendre compte de sa structuration ». Plutôt que de poser « le contexte » en surplomb, Youssef El Chazli repère les traces de l’encastrement du passé dans le présent, et replace les parcours individuels et collectifs dans leurs intrications avec les transformations socio-économiques et politiques des années 1990 et 2000.

The book traces the origins and development of local Alexandrian politics in the 1990s and 2000s and delves into the microanalytics of revolutionary emergence in Egypt’s “2nd capital”. In the process, the book also describes some of the major social, political, and cultural transformations that hit the Mediterranean city under Mubarak’s rule. In that, the book is a contribution to the study of politics outside of Cairo, the capital city.

- ISBN : 978-2-247-19867-2

21 September 2021

Youssef El Chazly

Associate Professor at the University of Paris 8
Cresppa-LABTOP
Page personnelle