Imprimer

Soutenance de thèse

 

Aurélien ALLARD

Titre de la thèse : « Le mérite : Signification, possibilité, et valeur. »

mardi 9 avril 2019 à partir de 13h00, Site Pouchet du CNRS, Salle de conférence

Composition du jury  : Michel Forsé (CMH/CNRS), Bertrand Guillarme, (CRESPPA/Université, Directeur de thèse), Anthony Lantian (LAPPS/Université Paris Nanterre, Catherine Larrère (Université Paris 1), Véronique Munoz-Dardé (UCL et UC Berkeley) et Pascal Wagner-Egger (Université de Fribourg).

Résumé de la thèse : L’idée de mérite possède un statut à part dans les sociétés contemporaines. Comme l’égalité ou la liberté, le mérite est plébiscité au sein des populations de divers pays occidentaux. Cependant, à l’inverse d’un certain nombre d’autres principes moraux, il existe un très fort scepticisme vis-à-vis de cette idée au sein de la littérature philosophique. Nous défendons ici que ce scepticisme est injustifié, et que la popularité du mérite correspond au fait qu’il s’agit bien d’un principe moral incontournable. La spécificité de cette thèse repose en partie sur l’usage d’expériences psychologiques visant à étudier la perception populaire de problèmes philosophiques fondamentaux. Ce recours à des méthodes empiriques est justifié par l’idée que toute théorie morale doit être une mise en cohérence des intuitions populaires. Cet ancrage profond du mérite dans la moralité ordinaire constitue selon nous une justification majeure de la valeur du mérite. De surcroît, nous mettons en avant trois autres justifications. Le mérite joue aussi un rôle instrumental pour la promotion du bien-être collectif, assure une concordance entre l’intérêt public et l’intérêt privé, et sert à constituer une communauté de valeurs. Cette quadruple justification nous permet de mettre en avant la nécessité d’inscrire le mérite au sein d’une théorie pluraliste de la justice sociale.


1er avril 2019

HDR Soutenues

Directrices et directeurs de thèses



Soutenance de thèse

mercredi 12 février 2020 à 14h00

L’émotion politique dans le mouvement abolitionniste international contre la prostitution : communautés, pratiques, économies (1875 à aujourd’hui) Le jury est composé de Elsa Dorlin (directrice de thèse), Camille Froidevaux-Metterie, Bertrand Guillarme, Frank Mort et Joyce Outshoorn. Résumé : Le 14 (...) lire suite