Doctorant à l’université Paris 8
Publications
« Faire reconnaître l’homophobie. Une affaire de genre, de race et de classe au Défenseur des droits », Cahiers du genre, 2024/1, n. 76, dossier thématique « Expériences de l’État. Une approche intersectionnelle », coordonnée par Prunelle Aymé, Thomas Douniès et Gwenaëlle Perrier, pp. 175-206 : https://shs.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2024-1-page-175?lang=fr
« Policer les personnes LGBT+. Le maintien de l’ordre hétérosexuel », Gouvernement et action publique, 2022/1, vol. 11, rubrique « Lecture croisée », dossier thématique « Minorités sexuelles et de genre dans les services publics », coordonné par Émilie Biland-Curinier et Lus Prauthois, pp. 161-172 : https://www.cairn.info/revue-gouvernement-et-action-publique-2022-1-page-161.htm
Congrès, colloques et journées d’étude
« Quelle(s) conscience(s) du droit des personnes LGBTI ? Analyse intersectionnelle du recours au droit de l’anti-discrimination par les minorités de genre et sexuelles », colloque 10e anniversaire du programme Régine, 17-18 novembre 2023, organisé par Stephanie Hennette Vauchez, Mathias Möschel, Marc Pichard et Diane Roman, Université Paris Nanterre.
« ‘T’inquiète pas, ça se voit pas !’ La portée intersectionnelle du coming out comme stratégie d’enquête », Congrès de l’Association française de sociologie, 4-7 juillet 2023 à Lyon, RT 24, « Genre, classe, race. Rapports sociaux et construction de l’altérité ».
« Une violence, des subjectivités ? Situer les processus de subjectivation de la sexualité à travers la mise en récit des violences cishétérosexistes », Congrès du GIS Genre 2023, 4-7 juillet 2023 à Toulouse.
« Être jeune et LGBTI face à l’État. Les spécificités du rapport social d’âge dans les récits de violences cishétérosexistes », journées d’étude « Violences de genre subies par les populations minoritaires et minorisées. Études empiriques, perspectives théoriques », organisées par Pauline Delage, Emeline Fourment, Margot Giacinti et Tania Lejbowicz (réseau VisaGe), 16 juin 2023, Campus Condorcet.
« ‘Tu sais, je suis un gros male cis’het’’. Enquête sur les privilèges d’une masculinité gayfriendly et féministe parmi les professionnel.les de l’éducation », journées d’études « Genre et sexualités dans les établissements scolaires : une révolution féministe en cours ? », 17 et 18 juin 2022, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne.
« La classe, cache-sexe de la race ? Enquête sur la recomposition du racisme dans les discours de tolérance sexuelle des professionnel.les du droit et de la justice », colloque « Sexualité et classes sociales. Décloisonnement thématique et enjeux méthodologiques », 29-30 septembre et 1er octobre 2021, MSH Lyon St-Étienne, organisé par le Centre Max Weber, l’Université Lumière Lyon 2, la MSH Lyon St-Étienne et la MSH Paris Nord.
« Ce que l’homosexualité fait au droit. La construction institutionnelle des personnes LGBT comme sujets de droit. », Congrès de l’Association française de sociologie, 6-9 juillet 2021 à Lille, RT 28 « Recherches en sciences sociales sur la sexualité ».
« Les intermédiaires du droit face aux sexualités minoritaires. La socialisation politique des agent.es du Défenseur des Droits comme facteur d’appréhension de la discrimination. », Congrès de l’Association française de sociologie, 6-9 juillet 2021 à Lille, RT 13 « Sociologie du droit et de la justice ».
« The Silences of Desire, or, the Poetics of Reticence. A Sociocritical Analysis of (un)said Desire in Ian McEwan’s On Chesil Beach », colloque international, « The Scarlet Letters : Taboos of Language and Literature in the Contemporary Age », Université de Padoue (Italie), organisé dans le cadre du « PhD program in Linguistic, Philological and Literary Sciences ».
Séminaires et discussions
« La distinction sexuelle, une distinction raciale ? Approcher la catégorisation des violences cishétérosexistes par la sociologie de la culture », séminaire « Approches critiques de la race », Université Libre de Bruxelles, organisé par Leila Mouhib, Alana Osbourne, Lena Terrando, Kenza Talmat, Jean Illi, Marti Luntumbue, 25 janvier 2024.
« La catégorisation des violences cishétérosexistes : des enjeux de distinction à l’intersection des rapports sociaux », séminaire « Genre et sexualité. Théories féministes, méthodes, enquêtes », EHESS, animé par Isabelle Clair et Emmanuel Beaubatie, 9 janvier 2024.
Discussion de la présentation par Isabelle Clair de son ouvrage Les Choses sérieuses (Éditions du Seuil, 2023), séminaire général du CRESPPA-CSU, 10 octobre 2023.
« Le droit de l’antidiscrimination, un cadre trop étroit ? Trois études de cas de discrimination à raison de l’orientation sexuelle », atelier de formation du Défenseur des Droits, « Les rencontres du savoir », organisé par le pôle « Promotion de l’égalité et de l’accès aux droits », 19 avril 2023.
« Définir ou laisser définir. Les enjeux méthodologiques d’une enquête ethnographique sur la qualification de la violence LGBTIphobe », séminaire « Enquêter sur le genre. Enjeux théoriques, méthodologiques et de catégorisation », EHESS, animé par Emmanuel Beaubatie et Nathalie Bajos, 18 mai 2022.
« Le sens de la discrimination. Saisir la minorité sexuelle au prisme de la socialisation politique des agent.es du Défenseur des Droits », séminaire de l’équipe JustineS, 21 octobre 2021, à Paris, site Pouchet du CNRS.
Responsabilités
Organisation des Journées du CSU 2024, avec Pauline Delage, Sibylle Gollac, Eve Meuret-Campfort et Myrtille Picaud.
2020-2022 Représentant des doctorant·es du CSU, avec Jules Braly-Novat, Angèle Jannot et Delphine Ruiz.
Activités de recherche
Depuis septembre 2021 Co-coordinateur du séminaire général du CRESPPA-CSU avec Pauline Delage, Sibylle Gollac et Louie Talbot.
Depuis 2021 Membre de l’équipe de recherche JustineS - Justice et inégalités au prisme des sciences sociales.
Enseignement
Cours magistraux
Genre et politique (Paris Nanterre, 2023, Master, Science politique)
Droit de la famille (Paris Nanterre, 2022, Master, Droit français/Common Law)
Sociologie du genre (Paris 12, 2020, licence 1)
Sociologie de la littérature (Paris 12, 2019, licence 1)
Séminaires
« Actualités de la recherche anglophone sur le genre et la sexualité », EHESS-Ined, depuis 2022 (Master et doctorat).
« Lieux et espaces du pouvoir. Littératures XXe et XXIe siècles », avec Cécile Chatelet, Université Sorbonne Nouvelle, 2017-2021 (Master et doctorat).
Travaux dirigés (sélection)
Politique mondiale (Paris Nanterre, 2023, licence 1, Science politique)
Institutions et politique américaines (Paris Nanterre, 2022, licence 3, Science politique)
Institutions et politique britanniques (Paris Nanterre, 2022, licence 2, Science politique)
Méthodes qualitatives (Paris 13, 2021, licence 1, AES)
Sociologie du genre (Paris 13, 2020, licence 3, Science politique)
Grands thèmes de la sociologie – socialisation, travail, environnement (Paris 13, 2020, licence 1, AES)
Méthodologie du travail universitaire (Paris 12, 2019, licence 1, pluri-licences)
The British and American Education System (Paris 12, 2018-2020, licence 2, Lansad)
Minorities and Public Discourses in the United States (Paris 12, 2018-2020, licence 2, Lansad)