Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

La collection HAL | Cresppa

 

[hal-03198021] Le marketing politique : de la conviction à la séduction
Gros utilisateur de sondages, le marketing politique est une discipline en pleine expansion, aux frontières encore mal définies. Deux tendances se partagent la profession. L’une fonde ses analyses sur des modèles de type sociopolitique proches de ceux proposés par la science politique. L’autre (...) Lire la suite16 avril 2021

[halshs-02530995] Pour la recherche urbaine
L’urbanisation à l’échelle planétaire et la conscience croissante des problèmes écologiques font de l’« urbain » un objet privilégié pour l’action publique et la recherche. C’est en effet grâce à la perspective urbaine que nous parvenons aujourd’hui à une meilleure compréhension des sociétés contemporaines et (...) Lire la suite15 avril 2021

[hal-03014106] Comment étudier les classes populaires contemporaines ? De l’analyse statistique d’un espace social à une enquête par monographies de ménages
Ce texte présente la démarche mise en oeuvre dans une recherche collective sur la condition et les modes de vie des ouvriers et des employés dans la France contemporaine. Cette recherche vise à éclairer les traits contemporains des classes populaires et explore trois dimensions : les pratiques de (...) Lire la suite15 avril 2021

[hal-01526589] Les contes au service de la publicité par Carole Aurouet
Les contes populaires ont très tôt servi de sources d'inspiration aux campagnes publicitaires. En effet, dès le XIXème siècle, la publicité y puise allégrement son inspiration. Comme l'a très bien retracé tout un pan de l'exposition « Il était une fois… les contes de fées », organisée par la Bibliothèque (...) Lire la suite15 avril 2021

[hal-01216027] Penser la relation d’aide et de soin à partir du handicap : enjeux et ambivalences.
Cet article est l'éditorial d'un premier numéro spécial de la revue Alter sur la thématique "Care et handicap". Un deuxième numéro suivra. Ces deux numéros spéciaux de la revue Alter autour de la thématique « care et handicap » ont pour objectif de prolonger le débat et le dialogue initiés entre (...) Lire la suite10 avril 2021

[hal-03190799] Du récit inaudible à la prise de parole : expérience d’un atelier radio avec des personnes à la recherche d’un refuge en France
Quand elles font une demande d’asile, les personnes venues chercher refuge en France se trouvent sous le coup de contraintes et d’une emprise de la procédure qui pèse notamment sur leur capacité à prendre la parole. Ces personnes sont assignées à diverses positions et figures, notamment celles de (...) Lire la suite9 avril 2021


La collection HAL | Cresppa

[hal-03198021] Le marketing politique : de la conviction à la séduction
Gros utilisateur de sondages, le marketing politique est une discipline en pleine expansion, aux frontières encore mal définies. Deux tendances se partagent la profession. L’une fonde ses analyses sur des modèles de type sociopolitique proches de ceux proposés par la science politique. L’autre (...) Lire la suite16 avril 2021

[halshs-02530995] Pour la recherche urbaine
L’urbanisation à l’échelle planétaire et la conscience croissante des problèmes écologiques font de l’« urbain » un objet privilégié pour l’action publique et la recherche. C’est en effet grâce à la perspective urbaine que nous parvenons aujourd’hui à une meilleure compréhension des sociétés contemporaines et (...) Lire la suite15 avril 2021

[hal-03014106] Comment étudier les classes populaires contemporaines ? De l’analyse statistique d’un espace social à une enquête par monographies de ménages
Ce texte présente la démarche mise en oeuvre dans une recherche collective sur la condition et les modes de vie des ouvriers et des employés dans la France contemporaine. Cette recherche vise à éclairer les traits contemporains des classes populaires et explore trois dimensions : les pratiques de (...) Lire la suite15 avril 2021