Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

C. Brugeilles et al. (dirs.), Atlas mondial des femmes. Les paradoxes de l’émancipation, 2015 - CRESPPA - UMR 7217

Directions d’ouvrages et de dossiers de revues

 

Isabelle Attané, Carole Brugeilles et Wilfried Rault (dirs.), Atlas mondial des femmes. Les paradoxes de l’émancipation, Paris : Ined, éditions Autrement, 2015 - 95 p. – ISBN : 978-2746735842

En ce début de siècle, la question des femmes et de l’égalité des sexes reste une priorité au niveau mondial. Vingt ans après la dernière conférence mondiale sur les femmes, il apparaît nécessaire de dresser un état des lieux de la situation des femmes dans le monde....
Cet atlas permet de mesurer les avancées paradoxales de la condition féminine dans divers domaines comme l’éducation, l’emploi, la famille, la fécondité, la sexualité… des différences d’un continent à l’autre, d’un pays à l’autre.
Plus de 120 cartes et infographies sur la condition des femmes dans le monde pour prendre acte des avancées remarquables et mesurer les obstacles : Le droit de disposer librement de son corps est-il acquis ? Sexualité, famille, vieillesse, canons esthétiques : la vie privée des femmes a changé, mais continue de se heurter à des stéréotypes tenaces. Quel est l’impact réel des lois sur la parité ?
Les données inédites rassemblées dans cet Atlas soulignent les avancées et les paradoxes de la condition féminine. Un regard scientifique, sans complaisance ni parti-pris, sur un des grands enjeux contemporains.

22 avril 2016

Carole Brugeilles

Professeure à l’université Paris Nanterre
Cresppa-GTM
Page personnelle