Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

C.Clément, C.Brugeilles, Introduction à la démographie - CRESPPA - UMR 7217

Ouvrages

 

Céline Clément et Carole Brugeilles, Introduction à la démographie, Paris : Armand Colin, coll. « Cursus », août 2020, 272 p.

Définie comme l’étude statistique de la population humaine, la démographie cherche à comprendre les événements (naître, avoir des enfants, migrer, mourir) qui façonnent les populations et les mécanismes qui agissent sur leur composition et leur dynamique. Au gré des transformations des sociétés, elle s’est s’adaptée, a pénétré de nouveaux champs et affiné ses théories.
L’objectif de ce manuel est de présenter ces évolutions, aussi bien des populations que de la discipline. Il permet de familiariser le lecteur à la « boîte à outils » des démographes, d’aborder les notions et les méthodes de base. Il explique et resitue les théories ainsi que les enjeux, passés et à venir. L’ouvrage met également en lumière comment la démographie a diversifié ses thématiques, ses problématiques, ses méthodes, ses sources et ses approches, notamment avec l’introduction du genre ou encore sa relecture des âges de la vie et de l’analyse de la famille.

- ISBN : 978-2-200-62406-4
- Ouvrage sur le site de l’éditeur (table des matière)

1er octobre 2020

Carole Brugeilles

Professeure à l’université Paris Nanterre
Cresppa-GTM
Page personnelle

Céline Clément

Maîtresse de conférences à l’université Paris Nanterre
Cresppa-GTM
Page personnelle