Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

Grèves générales - CRESPPA - UMR 7217

Directions d’ouvrages et de dossiers de revues

 

Catherine Achin, Viviane Albenga, Carlotta Benvegnù, Pauline Delage, Jean-Paul Gaudillière, Noé Le Blanc, Olivier Roueff et Karel Yon (dirs.), « Grèves générales », Mouvements, no 103, La Découverte, octobre 2020, 184 p.

Editorial
« Ces lignes ne sont pas extraites d’un journal de confinement. Elles ouvrent le récit d’une grève générale imaginée par Jack London au début du XXe siècle. Mais leur étrange résonance avec l’expérience de mise en coma artificiel de nos économies témoigne d’un surprenant et paradoxal retour  : celui de la grève, de sa pratique et de son imaginaire.
Un retour surprenant et paradoxal car la grève nous revient dans son aspect spectral, sans être vraiment là, comme un rêve général  : omniprésente et fragile, centrale et fuyante à la fois. Elle a été au cœur du mouvement de l’hiver 2019 contre la réforme des retraites, qui s’est ancré dans la durée grâce aux grèves reconductibles des cheminot·es et des agent·es de la RATP, mais aussi des enseignant·es, des salarié·es de Radio France ou des avocat·es. Il aura fallu la soudaineté du shutdown pandémique pour que ce mouvement, appelé à rebondir au mois de mars 2020, soit désamorcé par le gouvernement, au moins le temps de gérer la crise sanitaire. Pourtant, un an auparavant, l’échec de la grève perlée des cheminot·es contre le changement de statut de la SNCF, et les concessions arrachées au pouvoir par les Gilets jaunes, non pas grâce à la grève mais à coup de manifestations et d’occupations de ronds-points, avaient par contraste laissé penser que la méthode de l’arrêt de travail avait perdu toute efficacité.
C’est qu’en réalité, la visibilité de ces pics de grève se détache sur le fond d’une tendance de longue durée à la décrue de la conflictualité gréviste – en nombre… » Lire la suite sur Mouvements.info

- Sommaire et résumés sur Cairn
- ISBN : 9782348064012
- ISSN : 1291-6412

27 octobre 2020

Carlotta Benvegnù

Docteure en sociologie
Cresppa-CSU
Page personnelle

Pauline Delage

Cresppa-CSU
Chargée de recherche au CNRS
Page personnelle

Olivier Roueff

Chargé de recherche au CNRS
Cresppa-CSU
Page personnelle