Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

S.Sofio, M.Mille (coord.) « Faire de la télévision / Making TV » - CRESPPA - UMR 7217

Directions d’ouvrages et de dossiers de revues

 

Séverine Sofio et Muriel Mille (coord.) « Faire de la télévision / Making TV », Biens symboliques / Symbolic Goods, n°6, avril 2020 - en ligne : https://www.biens-symboliques.net/378 (Consulté le 9 octobre 2020)

Réputée en perte de vitesse avec la multiplication des écrans et des nouvelles pratiques de consommation des productions audiovisuelles, la télévision est un média qui, tout en restant dominant, est en pleine mutation. La fabrique de ses programmes, rarement analysée par les sciences sociales, fait l’objet de ce dossier. On se propose d’y étudier, à travers des perspectives à chaque fois différentes, les rouages de la production audiovisuelle pour interroger les ressorts de la division du travail, les effets des contraintes (temporelles, économiques, d’audience, etc.) sur les biens produits, les mécanismes de l’internationalisation des programmes ou encore la difficile reconnaissance du statut des auteur·e·s.

Supposedly losing ground with the multiplication of screens and new consumer practices for audiovisual productions, television is undergoing major transformations. Nevertheless, it remains a dominant medium. This dossier focuses on the making of television programmes—a subject rarely studied by social science. We propose to analyse, through different perspectives, the workings of audiovisual production in order to question the dynamics of the division of labour, the effects of the multiple constraints (of time, audience, budget, etc.) on the produced content, the mechanisms of the internationalization of the television programme market, and TV writers’ difficulty in gaining recognition.

- Sommaire et accès aux articles

9 octobre 2020

Séverine Sofio

Chargée de recherche au CNRS
Cresppa-CSU
Page personnelle