Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Print this page

H.Rivoal, La fabrique des masculinités au travail - CRESPPA - UMR 7217

Ouvrages

 

Haude Rivoal, La fabrique des masculinités au travail, Paris : La Dispute, « Le genre du monde », novembre 2021, 280 p.

Présentation de l’éditeur:
Il paraît que les hommes changent et que la virilité est en crise. Le marché de l’emploi s’est féminisé, de grands patrons s’engagent en faveur de l’égalité professionnelle et des lois en garantissent son application. Pourtant, les inégalités résistent et le monde du travail n’en finit pas de prouver qu’il est une arène dominée par les hommes. Comment l’expliquer ?

Dans les coulisses de la grande distribution, Haude Rivoal décortique les liens entre injonctions productives et fabrique des masculinités au travail. Elle démontre que si la domination masculinité résiste, c’est parce qu’elle se transforme à mesure que les attendus professionnels évoluent. Si elle se maintient dans le temps, c’est parce que la masculinité opère comme une réponse, aussi bien aux injonctions productives qu’à la hantise de l’impuissance qui gouverne nombre d’hommes. Cette réponse est pourtant plus subtile qu’il n’y paraît tant les fils qui se croisent sont nombreux, entre genre, classe et race, donnant tout son sens à une enquête de terrain, depuis les entrepôts jusqu’au siège social.

En mettant en évidence le lien entre les injonctions productives et la manière dont s’élaborent les masculinités, l’auteure montre comment le système capitaliste modèle et transforme ces dimensions au fur et à mesure de son évolution. Elle examine aussi les réponses différenciées des hommes à ces prescriptions selon leur place dans la hiérarchie et dans l’organisation du travail.

- ISBN : 978-2-84303-320-9.
- Une présentation par l’auteure et la table des matières sont consultables sur le site de La Dispute.

9 November 2021

Haude Rivoal

Cresppa-GTM
Ph.D. Graduate in Sociology
More informations