Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

M.Bouyahia, F.Freitas-Ekué, K.Ramdani (dirs.) Penser avec stuart hall - CRESPPA - UMR 7217

Directions d’ouvrages et de dossiers de revues

 

Malek Bouyahia, Franck Freitas-Ekué et Karima Ramdani (dirs.) Penser avec Stuart Hall, précédé de deux textes inédits traduits par Séverine Sofio, Paris : La Dispute, coll. « Essais », avril 2021 - 280 p.

Cet ouvrage collectif présente et examine l’œuvre de Stuart Hall, pionnier des cultural studies, mais aussi théoricien postcolonial de première importance. Les chapitres font alterner des éclairages du contexte théorique, institutionnel et politique du développement de sa pensée, des explications de ses conceptions de la race, de l’hégémonie et des usages contemporains de sa théorie. Cette dernière est mobilisée pour penser notamment le renouveau de la gauche ou encore l’expérience politique des groupes minoritaires.

Le livre est précédé de la traduction de deux textes majeurs de Stuart Hall par Séverine Sofio, au sujet des identités diasporiques et des rapports entre discours et pouvoir dans la période postcoloniale.

Contributions de :
Lotte Arndt, Malek Bouyahia, Maxime Cervulle, James Cohen, Taous Dahmani, Franck Freitas-Ekué, Marc Lenormand, Kolja Lindner, Éric Maigret, Nelly Quemener et Karima Ramdani.

- ISBN : 978-2-84303-303-2
- Table des matières sur le site de l’éditeur

7 mai 2021

Malek Bouyahia

Doctorant à l’université Paris 8, Cresppa-GTM
Page personnelle

Franck Freitas

Doctorant à l’université Paris 8, Cresppa-GTM
Page personnelle

Karima Ramdani

Docteure en sociologie, Cresppa-GTM
Page personnelle