Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

P. Delage et al. (coord.) Covid-19 : de la pandémie aux crises - CRESPPA - UMR 7217

Directions d’ouvrages et de dossiers de revues

 

Pauline Delage, Jean-Paul Gaudillière, Gabriel Girard, Caroline Izambert, Pierre-André Juven et Noé Le Blanc (coords.) « Covid-19  : de la pandémie aux crises », Mouvements, n°105, La Découverte, mars 2021 - 178 p.

Éditorial
Un an d’une politique de la pandémie qui a mis en lumière la casse sociale résultant de trois décennies de politiques publiques d’inspiration néolibérale, qui a obligé le gouvernement à suspendre bon nombre de réformes de structure et a brutalement interrompu les mobilisations visant à s’y opposer, mais qui a aussi renforcé le virage autoritaire de la macronie et sérieusement mis à l’épreuve le système de santé de l’un des pays les plus riches de la planète. Le fait que la mortalité occasionnée en France par la pandémie soit, après deux vagues de circulation massive du virus, quasi équivalente à celle des États-Unis tant décriés pour l’incurie de l’administration Trump et l’absence de couverture de dizaines de millions de personnes, est un constat dramatique. Même s’il ne s’agit pas de remettre en cause les principes de socialisation et d’universalité des soins qui sous-tendent le système de santé français, ce constat devrait être le point de départ d’un débat sur l’après dont, hélas, le « Ségur » de l’hôpital organisé au début de l’été a été une parodie. Si celui-ci a débouché sur un geste financier au profit des soignant.es, il n’a pris aucune mesure forte, structurelle, pour l’hôpital et quasiment pas abordé la médecine de ville. Quant à son complément, le Ségur de la santé publique, il se fait toujours attendre.
La pandémie est indéniablement le point de départ d’une crise sanitaire dont l’intensité peut se mesurer à la façon dont le vaccin est, depuis des mois, investi de tous les espoirs de retour à la normale… Suite de l’éditorial sur mouvements.info

- Sommaire du numéro sur Cairn.infos

29 avril 2021

Pauline Delage

Cresppa-CSU
Chargée de recherche au CNRS
Page personnelle