Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

C.Bertron, et al. (coord.), Concurrencer l’école publique ? - CRESPPA - UMR 7217

Directions d’ouvrages et de dossiers de revues

 

Caroline Bertron, Samuel Bouron, Marie Carcassonne, Sabine Rozier, Élise Tenret et Marie Trespeuch (coords.), « Concurrencer l’école publique  ? », Terrains & travaux, no 41, ENS Paris-Saclay, décembre 2022 - 226 p.

Sommaire du dossier

Introduction - Les alternatives scolaires face à l’école publique : concurrence ou complémentarité ?, Caroline Bertron, Samuel Bouron, Marie Carcassonne, Sabine Rozier, Élise Tenret et Marie Trespeuch

Délimiter l’espace des alternatives dans l’enseignement public. Concurrences institutionnelles autour de politiques d’innovation pédagogique (2000-2002), Marie-Charlotte Allam

Une scolarité « alternative » pour retrouver sa classe ? Les logiques sociales du choix d’un lycée expérimental en France, Yannick Martell

Diagnostics critiques et remèdes pédagogiques des « prestataires de l’égalité des chances » vis-à-vis de l’École, Alice Pavie

Devenir « fondateur d’école » : un processus de valorisation de l’alternative scolaire privée, Amélia Legavre

Dans les interstices. Les écoles alternatives dans les espaces ruraux français, nouvel horizon des entrepreneurs éducatifs, Aurélie Delage, Nora Nafaa et Manon Riffard

Stratégies de distinction au sein de l’école publique. Contester le rythme et les contenus scolaires par l’usage des pédagogies Montessori en famille, Frédérique Giraud

- Résumés consultables sur Cairn.infos

11 janvier 2023

Caroline Bertron

Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8
Cresppa CSU
Page personnelle