Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

K.Hammou, M.Sonnette (dirs.) 40 ans de musiques hip-hop en France - CRESPPA - UMR 7217

Directions d’ouvrages et de dossiers de revues

 

Karim Hammou et Marie Sonnette-Manouguian (dirs.) 40 ans de musiques hip-hop en France, Paris : Ministère de la Culture - DEPS / Presses de Sciences Po, coll. « Questions de culture », juin 2022 - 211 p.

Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales (DJing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human beatboxing, etc.). En tant que musiques de producteurs, elles sont à l’avant-garde des mutations que connaissent les industries musicales sous l’effet de l’informatisation puis de la numérisation de la création. En France comme dans de nombreux autres pays, leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à en renouveler les pratiques. Pourtant, la valorisation culturelle de ces œuvres, situées au carrefour de tensions sociales vives, demeure contestée.

Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop, cet ouvrage mêle résultats d’enquêtes inédites et état de la recherche en sciences sociales. Il révèle l’ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles elles participent.

Avec des contributions de :
Alice Aterianus-Owanga, Emmanuelle Carinos, Maxence Déon, Karim Hammou, Stéphanie, Molinero et Marie Sonnette-Manouguian

- ISBN : 978-2-7246-3890-5
- Sommaire sur le site des Presses de Sciences Po

8 juin 2022

Karim Hammou

Chargé de recherche au CNRS
Cresppa-CSU
Page personnelle