Cresppa > Publications > Publications 2020 > M.Kokoreff, Violences policières
Ouvrage
Michel Kokoreff, Violences policières : Généalogie d’une violence d’état, Paris : Textuel, « Petite encyclopédie critique », novembre 2020, 160 p.
« Michel Kokoreff dresse dans cet ouvrage une généalogie édifiante des violences policières qui s’inscrivent dans l’héritage colonial, se prolongent en mai 68 et perdurent aujourd’hui à travers la gestion policière des quartiers populaires. Il montre comment ces violences sont ancrées au cœur de l’État français. De la guerre d’Algérie à Rémi Fraisse et Adama Traoré, elles n’ont jamais cessé. Il analyse les logiques qui les sous-tendent : militarisation de la police, volonté politique de neutraliser toute forme de contestation, mutation du syndicalisme policier, autonomie de la base policière qui impose ses pratiques à la hiérarchie.
Michel Kokoreff ne signe pas ici un livre "anti-flics" mais une contribution à l’histoire de la police. Car jamais depuis un demi-siècle la France n’avait connu une telle escalade de violences des forces de l’ordre alors que les dirigeants politiques s’enferment dans le déni. » [4e de couverture]
– ISBN : 978-2-84597-849-2