Cresppa > CSU > Équipe > Pitti Laure

Laure Pitti

Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris 8


Domaines de recherche
  • Sociologie du travail et des groupes professionnels : travail ouvrier ; travail médical ; fragmentation du groupe ouvrier ; groupes professionnels dans les mondes du soin
  • Sociologie de la médecine et de la santé : profession médicale, médecine générale, soins primaires, inégalités sociales de santé, santé au travail
  • Sociologie politique : politiques d’emploi et de main-d’œuvre ; politiques de santé ; processus de politisation, socialisations et reconversions militantes ; engagements au travail et mobilisations collectives ; syndicalisme
  • Histoire et sociologie des sciences, de l’expertise et de la production scientifique
  • Socio-histoire de l’immigration coloniale et post-coloniale ; processus de racialisation
  • Sociologie des classes populaires
Page mise à jour le 1er mars 2024
 

Programmes de recherches

Recherche en cours

 Les métamorphoses de la médecine sociale.
Enquête sur la médecine générale en territoires populaires en France depuis les années 1960
Cette recherche s’appuie sur l’exploitation des matériaux issus de trois enquêtes :

  • une enquête socio-historique, à partir d’archives des mouvements médicaux critiques durant les années 1970 en France et d’entretiens biographiques auprès de médecins de différentes générations : partie prenante ou héritier.es de ces mouvements ;
  • trois enquêtes ethnographiques, menée par observations du travail médical et médico-social dans différentes institutions de soin et par entretiens biographiques et de récits de pratiques auprès de différents groupes professionnels en soins primaires (médecins généralistes, coordinateur.rices, infirmier.es, médiatrices de santé, assistant.es sociaux.ales, secrétaires et "accueillant.es") , en cabinets de groupe (en régime d’activité libérale), centres municipaux de santé et en centres de santé communautaire (en régime d’activité salariée), dans quatre communes populaires, située en Île-de-France, en région Rhône-Alpes et en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Participation à des programmes de recherches en cours

 Expérimentations de rémunérations alternatives au paiement à l’acte en soins de premier recours (ERA2, 2020-2023), Institut de recherches et documentation en économie de la santé (Irdes)
Participation au programme de recherches coordonné par Julien Mousquès et Cécile Fournier, avec une enquête sur les effets de l’expérimentation du "paiement en équipe de professionnels de santé" (Peps) dans des centres de santé communautaire.

 « Exercice coordonné face à l’épidémie de Covid-19 » (Execo2, 2020-2021), Institut de recherches et documentation en économie de la santé (Irdes)
Participation au programme de recherches, coordonné par Cécile Fournier, avec une enquête sur les effets de la pandémie sur le travail et la coordination des soins dans un centre de santé associatif.

Coordination de programmes de recherches

 « Politiques, professions et pratiques de santé en territoires populaires : enquête comparée en Seine-Saint-Denis et Wallonie » (programme PopSanté)
Coordination de la recherche initialement intitulée Pratiques et praticiens de santé en territoires populaires : enquête comparée en Seine-Saint-Denis et Wallonie (2013-2017). Ce programme a bénéficié du soutien de l’université Paris 8, au titre des projets d’aide à la recherche innovante (2013-2015). Recherche menée avec Audrey Mariette (Cresppa-CSU), avec enquête menée en centres de santé, municipaux et associatifs ; en cabinets libéraux ; à l’hôpital.

  « Le renoncement aux soins orthophoniques en Ile-de-France »
Direction scientifique de la recherche Le renoncement aux soins orthophoniques en Ile-de-France, convention de recherche URPS Orthophonie Ile-de-France / CNRS, novembre 2016 - octobre 2017. Enquête menée par Nicolas Larchet (Cresppa-CSU)

 « Entre deux rives : les réceptions de l’œuvre d’Abdelmalek Sayad dans les sciences sociales en France »
Coordination de la recherche Entre deux rives : les réceptions de l’œuvre d’Abdelmalek Sayad dans les sciences sociales en France, Ministère de la Culture / CNRS, 2010-2012.
Recherche menée avec Solenne Jouanneau (GSPE-PRISME), Sylvain Laurens (CURAPP) et Amin Perez (IRIS).

 « Santé, travail, immigration. France, 19e-20e siècles »
Avec Anne-Sophie Bruno (maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université Paris 13), coordination du programme de recherche Santé, travail, immigration. France, 19e-20e siècles, soutenu par la MSH Paris-Nord et le BQR de l’université Paris 8, 2009-2011.

 « Production et traitement des discriminations : nouvelles approches (2005-2009) »
Synthèse analytique du programme de recherches Production et traitement des discriminations : nouvelles approches (2005-2009), recherche menée pour la DREES-MiRe, 2009-2010.

Travaux & mémoires universitaires

 Habilitation à diriger des recherches

Laure Pitti, Politiser le travail. Condition de subalterne dans la France (post)impériale, santé au travail, médecine sociale, habilitation à diriger des recherches en sociologie, Université Paris-Saclay, 2023, 3 volumes.

Résumé :
Cette habilitation à diriger des recherches présente, articule et théorise les apports des recherches que j’ai menées sur l’engagement dans et au travail dans trois configurations : travail ouvrier, travail médical et plus largement travail de soin, autour d’un fil rouge : politiser le travail. Par « politiser le travail », je désigne ici, en m’appuyant pour une part sur l’acception lagroyenne de la politisation (Lagroye, 2003) les processus de transgression des frontières sociales et de remise en cause de la division instituée du travail social, qui prennent les espaces de travail pour terrain. Les deux travaux inédits que je présente dans ce dossier d’habilitation – une enquête inédite sur les utopies sanitaires au prisme du travail de soin en centres de santé communautaire en France aujourd’hui et un projet d’ouvrage sur la condition de subalterne des travailleurs immigrés de l’industrie automobile dans la France des « Trente Glorieuses » – ont en commun de saisir l’espace du travail comme espace de production du politique. Sur la base de ces travaux, cette habilitation à diriger des recherches déploie une sociologie politique des marges de groupes professionnels, qui examine à nouveaux frais, au prisme des processus de politisation, les rapports entre professions et engagement, et entre travail et critique sociale.

  • Volume 1 : Politiser le travail : pour une sociologie politique des marges, 242 p.
    Inédit 1 : Le travail de soin en centres de santé communautaire en France aujourd’hui, une utopie à bas bruit.
  • Volume 2 : Algériens au travail, une histoire (post)coloniale. Enquête sur la condition de subalterne des travailleurs immigrés de l’industrie automobile dans la France des « Trente Glorieuses », 327 p.
  • Volume 3 : Recueil de publications.

 Doctorat

Laure Pitti, Ouvriers algériens aux usines Renault de Billancourt, de la guerre d’Algérie aux grèves d’OS des années 1970. Contribution à l’histoire sociale et politique des ouvriers étrangers en France, doctorat d’histoire, Université Paris 8, 2002, 3 volumes.

 

Publications

Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues

Maud Gelly, Audrey Mariette et Laure Pitti (coord.), « Santé critique 2 », Actes de la recherche en sciences sociales, no 239, Le Seuil, septembre 2021, 96 p.

Résumé : « Depuis une dizaine d’années, la montée en puissance du thème des «  inégalités sociales et territoriales de santé  » est repérable à la fois dans l’action publique et dans la recherche en sciences sociales. Paradoxalement, les inégalités de santé et les pratiques discriminatoires (...) Lire la suite...



Maud Gelly, Audrey Mariette et Laure Pitti (coord.) « Santé critique 1 », Actes de la recherche en sciences sociales, no 236‑237, Le Seuil, mars 2021 - 112 p.

Depuis une dizaine d’années, la montée en puissance du thème des « inégalités sociales et territoriales de santé » est repérable à la fois dans l’action publique et dans la recherche en sciences sociales. Paradoxalement, alors même que l’on observe un « retour des classes sociales » dans les (...) Lire la suite...



Maud Gelly, Baptiste Giraud et Laure Pitti (coord.) « Quand la santé décuple les inégalités », Revue Agone, n°58, 2016 - 194 p.

À nombre de consultations égal, on est plus ou moins bien soigné selon sa classe sociale et son origine nationale. Les malades d’un cancer sont moins bien informés sur leur maladie par leur médecin quand ils sont pauvres. Au moment de l’apparition d’une douleur thoracique, premier signe d’un (...) Lire la suite...



Laure Pitti, avec Catherine Omnès (dir.) Cultures du risque au travail et pratiques de prévention au 20e siècle. La France au regard des pays voisins, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009 – 262 p.

Après avoir défriché l’histoire de l’inaptitude au travail, le Groupe d’Histoire Travail et Santé (GHTS) prolonge son investigation historique de la santé au travail en abordant la thématique du risque au travail. L’enjeu est de comprendre pourquoi le risque professionnel demeure un fléau (...) Lire la suite...



Laure Pitti, Dossier « Immigration et marché du travail, un siècle d’histoire », Hommes & migrations, 2006, n° 1263 – 124 p.

Dans ce dossier, Laure Pitti, historienne et spécialiste des travailleurs algériens en France, interroge l’histoire imbriquée du travail et des migrations qui ont marqué la France jusqu’aux années soixante-dix. Ce dossier propose un éclairage fort utile, et peu usité jusqu’à présent, sur (...) Lire la suite...



 

Articles

  • Julia Legrand et Laure Pitti, « Des expérimentateurs et promoteurs inattendus : mise en œuvre, effets et usages de l’expérimentation Peps dans 16 centres de santé », Questions d’économie de la santé, n° 285, janvier 2024, en ligne.
  • Audrey Mariette et Laure Pitti, « Soigner les ‘‘précaires’’ en territoires populaires. La fabrique locale d’une politique de santé publique », Gouvernement et action publique, 2021, vol. 10, n° 4 - p. 39-67.
  • Laure Pitti, « Le renouveau d’une utopie ? Lutter contre les inégalités sociales de santé en médecine générale : les métamorphoses de la médecine sociale dans les quartiers populaires en France, des années 1970 à aujourd’hui », Revue française des affaires sociales, n° 3, juillet-septembre 2021 - p. 305-317.
  • Audrey Mariette et Laure Pitti, « Subvertir la médecine, politiser la santé en quartiers populaires. Dynamiques locales et circulations transnationales de la critique sociale durant les années 1970 (France/Québec) », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 239, septembre 2021 - p. 30-49.
  • Audrey Mariette et Laure Pitti, « La santé publique comme objet sociologique. Trajectoires de recherche, productions scientifiques et configurations institutionnelles », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 239, septembre 2021 - p. 4-9.
  • Maud Gelly, Audrey Mariette, Laure Pitti, « Faire de la médecine et de la santé un objet de sociologie générale. Entretien avec Patrice Pinell », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 239, septembre 2021 - p. 10-19.
  • Maud Gelly, Audrey Mariette, Laure Pitti, « Venir à la sociologie par la santé publique, faire de la santé publique en sociologue. Entretien croisé avec Cécile Fournier et Gabriel Girard », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 239, septembre 2021 - p. 20-29.
  • Cécile Fournier, Lucie Michel, Noémie Morize, Laure Pitti, Matti Suchier, avec la collaboration d’Isabelle Bourgeois et Vincent Schlegel, « Les soins primaires face à l’épidémie de Covid-19. Entre affaiblissement et renforcement des dynamiques de coordination territoriale », Questions d’économie de la santé, n° 260, juillet-août 2021, en ligne
  • Maud Gelly, Audrey Mariette, Laure Pitti, « Santé critique. Inégalités sociales et rapports de domination dans le champ de la santé », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 236-237, avril 2021 - p. 4-19.
  • Audrey Mariette et Laure Pitti, « Covid-19 en Seine-Saint-Denis (1/2) : quand l’épidémie aggrave les inégalités sociales de santé », Métropolitiques, 6 juillet, en ligne.
  • Audrey Mariette et Laure Pitti, « Covid-19 en Seine-Saint-Denis (2/2) : comment le système de santé accroît les inégalités », Métropolitiques, 10 juillet, en ligne.
  • Thomas Amossé, Bruno Ducoudré, Christine Erhel, Arnaud Mias, Carine Ollivier, Camille Peugny, Laure Pitti, Géraldine Rieucau, Véronique Simonnet, « Passer en revue quarante ans de Travail et Emploi », Travail et Emploi, 2019/2, n° 158 - p. 7-42.
  • Maud Gelly et Laure Pitti, « Une médecine de classe ? Inégalités sociales, système de santé et pratiques de soins », Agone, 2016, n° 58 - p. 7-17.
  • Audrey Mariette et Laure Pitti, « ’’Médecin de première ligne dans un quartier populaire’’. Un généraliste en banlieue rouge, des années 1960 aux années 2010 », Agone, 2016, n° 58 - p. 51-72.
  • Pascal Marichalar et Laure Pitti, « Réinventer la médecine ouvrière ? Retour sur des mouvements médicaux alternatifs dans la France post-1968 », Actes de la recherche en sciences sociales, 2013, n° 196-197 - p. 114-131.
  • Laure Pitti, « Experts ‘‘bruts’’ et médecins critiques. Ou comment la mise en débats des savoirs médicaux a modifié la définition du saturnisme en France durant les années 1970 », Politix, 2010, vol.23, n° 91 - p. 103-132.
  • Anne-Sophie Bruno, Gérard Noiriel, Laure Pitti, Philippe Rygiel, Yann Scioldo-Zürcher, Alexis Spire et Claire Zalc, « Histoire et mémoires des immigrations en régions au XIXe et XXe siècles », Hommes et migrations, dossier : Histoire des migrations, n° 1273, mai-juin 2008 - p. 6-17 (1er volet) ; n° 1278, mars-avril 2009 – p.8-17 (2e volet).
  • Laure Pitti, « Filmer pour mobiliser : l’exemple de Penarroya. Premiers jalons d’une réflexion sur le rôle du cinéma militant dans (et pour) l’histoire des grèves d’ouvriers immigrés durant les années 1970 », Migrances, 2008, n° 32 - p. 43-50.
  • Laure Pitti, « Une matrice algérienne ? Trajectoires et recompositions militantes en terrain ouvrier, de la cause de l’indépendance aux grèves d’OS des années 1968-1975 », Politix, n° 76, 2006 - p. 143-166.
  • Laure Pitti, « Revue française du TravailRevue française des Affaires sociales, 1946-2006 : une source pour l’histoire des problèmes sociaux », Revue française des Affaires sociales, 2006, n° 4 - p. 15-19 – en ligne.
  • Laure Pitti, « Ces parisiens venus d’ailleurs. Ouvriers algériens dans la Seine durant les années 1950 », Histoire & Société, revue européenne d’histoire sociale, 2006, n° 20 - p. 111-122.
  • Laure Pitti, « Catégorisations ethniques au travail. Un instrument de gestion différenciée de la main-d’œuvre », Histoire et mesure, dossier “Mesurer le travail”, 2005, vol. XX, n° 3-4 - p. 69-101. – en ligne.
  • Laure Pitti, « De la différenciation coloniale à la discrimination systémique ? La condition d’OS algérien à Renault, de la grille Parodi à la méthode Renault de qualification du travail (1945-1973) », La Revue de l’IRES, 2004/3, n° 46 - p. 69-107. – en ligne.
  • Laure Pitti, « Renault, une "forteresse ouvrière" à l’épreuve de la guerre d’Algérie », Vingtième siècle. Revue d’histoire, 2004, n° 83 - p. 131-143 – en ligne
    Traduit et augmenté in Zeitschrift für Geschichtswissenschaft, Metropol Verlag Berlin, décembre 2006.
  • Laure Pitti, « Les "Nord-africains" à Renault au début des années 1950 : un cas d’école de gestion coloniale de la main-d’œuvre en métropole », Bulletin de l’IHTP, 2004, n° 83 - p. 128-143. En ligne.
  • Laure Pitti, « Grèves ouvrières versus luttes de l’immigration. Une controverse entre historiens », Ethnologie française, 2001, vol.XXXI, n°3 - p. 465-476 – en ligne
  • Laure Pitti, « Figure ouvrière et engagement dans la lutte de libération nationale. Les ouvriers algériens de Renault-Billancourt pendant la guerre d’Algérie », L’Homme et la Société, 1995 n° 117-118 - p. 115-128.

 

Chapitres d’ouvrages et contributions à des actes de colloques

  • Benjamin Cohadon, Pierre-André Juven, Laure Pitti, « Des centres de santé pour lutter contre les inégalités sociales », in Pauline Londeix et Jérôme Martin (dir.), Notre santé nous appartient, Paris, Armand Colin, 2024 - p. 83-100.
  • Laure Pitti, « Penser la fabrique des inégalités sociales de santé. Focales, échelles, temporalités », in Jean-Charles Basson et Nadine Haschar-Noé (dir.), avec le soutien de Charlie Marquis, La fabrique des inégalités sociales de santé, Toulouse, Presses universitaires de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2021 - p. 98-103.
  • Laure Pitti, « Quand la commande publique façonne l’objet des sciences sociales : une enquête sur les OS dans l’industrie automobile », in Gilles Laferté, Paul Pasquali & Nicolas Renahy, Le laboratoire des sciences sociales. Histoires d’enquêtes et revisites, Paris, Raisons d’Agir, 2018 - p. 149-180.
  • Laure Pitti, « Occupational Health Movements in France : History, Historiography and Politics », in Paul D. Blanc, Brian Dolan (eds.) At Work in the World : Proceedings of the Fourth International Conference on the History of Occupational and Environmental Health, San Francisco : University of California Medical Humanities Press, (Perspectives in Medical Humanities), 2012 - p. 60-63 - en ligne.
  • Laure Pitti, « The Struggle for Lead Poisoning Recognition in the Workplace in France : the 1970s Turning Point », in Paul D. Blanc, Brian Dolan (eds.) At Work in the World : Proceedings of the Fourth International Conference on the History of Occupational and Environmental Health, San Francisco : University of California Medical Humanities Press, (Perspectives in Medical Humanities), 2012 - p. 172-175 - en ligne.
  • Laure Pitti, « De l’histoire coloniale à l’immigration post-coloniale : le cas des harkis » in Gilles Manceron, Benoît Falaize, Fatima Besnaci-Lancou, Les harkis. Histoire, mémoire et transmission, Paris : Éd. de L’Atelier, 2010.
  • Laure Pitti, « Conclusions scientifiques : Construction et traitement des discriminations, retour sur un programme » in DREES-Mire, HALDE, Mieux connaître pour mieux combattre : les discriminations à l’épreuve des savoirs et des pratiques, colloque du 2 décembre 2009, Bibliothèque nationale de France, Paris, (ISSN 2107-7258) - p. 66-70 – en ligne
  • Laure Pitti, « Un régime d’exception ? Les immigrations coloniales en France métropolitaine » in Vincent Marie et Nicole Lucas (dir.) Les migrations dans la classe. Altérité, identité et humanité, Paris : Le Manuscrit Université, 2009 - p. 331-357.
  • Laure Pitti, « Penarroya, 1971-1972. Deux films, deux regards, une mobilisation » in Tangui Perron Histoire d’un film, mémoire d’une lutte. Étranges étrangers, un film de Frédéric Variot et Marcel Trillat, Paris : Périphérie ; Scope éditions, 2009 - p. 152-173.
  • Laure Pitti, « Du rôle des mouvements sociaux dans la prévention et la réparation des risques professionnels : le cas de Penarroya, 1971-1988 » in Catherine Omnes et Laure Pitti (dir.) Cultures du risque au travail et pratiques de prévention au 20e siècle. La France au regard des pays voisins, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009 - p. 217-232.
  • Nicolas Hatzfeld, Jean-Charles Leyris, Alain P. Michel et Laure Pitti, « Renault-Billancourt » in Michel Pigenet (dir.) Mémoires du travail à Paris, Paris : Éd. Créaphis, 2008 - p. 225-314.
  • Laure Pitti, « "Travailleurs de France, voilà notre nom". Les mobilisations des ouvriers étrangers dans les usines et les foyers durant les années 1970 » in Ahmed Boubeker, Abdellali Hajjat (dir.) Histoire politique des immigrations (post) coloniales, Paris : Éd. Amsterdam, 2008 - p. 95-111.
  • Laure Pitti, « Ordre colonial, migrations de travail et expériences militantes : le cas des Algériens en France (1945-1975) » in Nancy L. Green et Marie Poinsot (dir.) Histoire de l’immigration et question coloniale en France, Paris : CNHI ; La Documentation française, 2008 - p. 59-65.
  • Laure Pitti, « Carrières d’OS dans l’automobile au XXe siècle. Le cas d’école des Algériens à Billancourt » in Jacqueline Costa-Lascoux, Emile Temime (dir.) Renault sur Seine. Hommes et lieux de mémoire de l’industrie automobile, Paris : La Découverte, 2007 - p. 97-111.
  • Jean-Charles Leyris et Laure Pitti, « Billancourt(s) d’hier et d’aujourd’hui : la place Nationale, lieu frontière, lieu multiple » in Jacqueline Costa-Lascoux, Emile Temime (dir.) Hommes et lieux de mémoire de l’industrie automobile, Paris : La Découverte, 2007 - p. 217-247.
  • Laure Pitti, « Notices biographiques de militants ouvriers algériens » in René Gallissot (dir.) Algérie : engagements sociaux et question nationale. De la colonisation à l’indépendance, de 1830 à 1962, Paris : Éd. de L’Atelier, 2006.
  • Laure Pitti, « Le ministère du Travail et les migrations depuis 1945 : discours d’acteurs, discours d’experts » in Alain Chatriot, Odile Join-Lambert et Vincent Viet (dir.) Les politiques du travail (1906-2006), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2006 - p. 329-342.
  • Alain P. Michel et Laure Pitti, « Renault à Billancourt : des usines au(x) patrimoine(s), histoire d’une conquête et d’un effacement » in Jean-Claude Daumas (dir.) La mémoire de l’industrie : de l’usine au patrimoine, Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2006 - p. 377-399.
  • Nicolas Hatzfeld et Laure Pitti, « Usine et ville industrielle : Boulogne-Billancourt et Peugeot-Sochaux, entre face-à-face et échange (1945-1995) » in Danièle Fraboulet, Dominique Rivière (dir.) La ville sans bornes, la ville et ses bornes, Paris : Nolin, 2006 - p. 27-41.
  • Laure Pitti, « Ouvriers étrangers dans l’industrie automobile havraise. Les premiers temps de l’usine Renault de Sandouville (1965-1973) » in John Barzman, Eric Saunier (dir.) Migrants dans une ville portuaire : Le Havre (XVIe-XXIe siècle), Le Havre : Publications des universités de Rouen et du Havre, 2005 - p. 117-128.
  • Laure Pitti, « La CGT et les Algériens en France métropolitaine durant les années 1950 : une décennie de tournants » in Elyane Bressol, Michel Dreyfus, Joël Hedde, Michel Pigenet (dir.) La CGT dans les années 1950, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2005 - p. 461-471.
  • Laure Pitti, « Ouvriers algériens à Renault-Billancourt de la guerre d’Algérie aux grèves d’OS des années 1970. Retour sur un itinéraire de recherche » in Marie-Claude Blanc-Chaléard, Stéphane Dufoix, Patrick Weil (dir.) L’Étranger en questions du Moyen Âge à l’an 2000, Paris : Le Manuscrit, 2005 - p. 241-260.
  • Laure Pitti, « La main-d’œuvre algérienne dans l’automobile ou les oubliés de l’histoire » in Aïssa Kadri, Gérard Prevost (dir.) Mémoires algériennes. Hommage à Abdelmalek Sayad, Paris : Syllepse, 2004 - p. 61-73.
  • Laure Pitti, « Ouvriers immigrés et luttes d’usine. Les ouvriers algériens de Renault-Billancourt de la guerre d’Algérie aux grèves d’O.S. des années 1970 » in Ida Simon-Barouh (dir.) Dynamiques migratoires et rencontres ethniques, Paris : L’Harmattan, 1998 - p. 365-376.

 

Rapports de recherche

  • avec Solenne Jouanneau, Sylvain Laurens, Amin Perez, Entre deux rives : les réceptions de l’œuvre d’Abdelmalek Sayad (1933-1998) dans les sciences sociales en France, convention de recherche ministère de la Culture et de la Communication / CRESPPA-CNRS, 2012, 127 p.
  • Production et traitement des discriminations : nouvelles approches, convention de recherche DREES-MiRe / Université Paris 8, mai 2010, 30 p.
  • Étude exploratoire et systématique des thématiques de la Revue française des affaires sociales, 1946-2006, convention de recherche DREES-MiRe / IHTP-CNRS, novembre 2005, 2 vol. : synthèse (20 p.) et index par thèmes (300 p.)
 

Entretiens, interventions, tribunes

  • Benjamin Cohadon, Clémence Duver, Laure Pitti, « Santé & discriminations, discriminations en santé », Les Après-midi de Profession Banlieue, n° 44, décembre 2023, en ligne.
  • Audrey Mariette et Laure Pitti, « Covid-19 : surmortalité en Seine-Saint-Denis », interview par Florine Galéron, Les grands dossiers de Sciences humaines, n° 64, septembre-octobre-novembre 2021, p. 6-7.
  • Audrey Mariette et Laure Pitti, « Crise sanitaire en territoires urbains populaires : relégations, discriminations, contestations », Mouvements, 2021/1, n° 105 - p. 68-77.
  • Audrey Mariette et Laure Pitti, « Les inégalités sociales au révélateur du Covid-19 », interview, par Julien Descalles, Grand Paris Développement, n° 34, juillet 2020, p. 40-42.
  • Audrey Mariette et Laure Pitti, « Moins de télétravail, moins de lits, moins de tests : la Seine-Saint-Denis face au Covid », L’Obs, en ligne, 21 avril 2020.
  • Laure Pitti, « Différenciations ethniques et luttes ouvrières à Renault-Billancourt », entretien avec Sadri KHIARI, Contretemps, dossier : Postcolonialisme et immigration, 2006, n° 16 - p. 64-75.
  • Laure Pitti, « Quand l’histoire éclaire les dessous de la discrimination positive », Plein Droit, revue du GISTI, n° 68, mars 2006.
 

Comptes rendus

  • Laure Pitti, « L’égalité hommes/femmes est un long combat… y compris dans les syndicats : autour du livre de Morgan Poggioli La CGT et les femmes au temps du Front populaire, Éditions universitaire de Dijon, 2012, Cahiers Jaurès, 2013/4, n° 210 - p. 167-171.
  • Laure Pitti, Note de lecture de « Sylvie Thénault Histoire de la guerre d’indépendance algérienne », Histoire & Sociétés. Revue européenne d’histoire sociale, 2006, n° 17 - p. 134-135.
  • Laure Pitti, « Ouvrier de Chausson, j’écris ton nom » (à propos de l’ouvrage de Bernard Massèra et Daniel Grason, Chausson, une dignité ouvrière, Syllepse, 2004), L’Humanité, 3 janvier 2005 - p. 22.
  • Laure Pitti, « Retour sur l’île Seguin » (à propos du film éponyme de Mehdi Lallaoui, 2004), Vingtième siècle. Revue d’histoire, 2005, n° 85 - p. 146-148.
   

Communications

Conférences et colloques internationaux
  • 2022 - (avec Audrey Mariette), ‘‘What does the city do to health ? Segregation and social inequalities in working-class areas”, City, Place and Social Inequalities, International Workshop, Izmir, 11 mai 2022.
  • 2021 - « The renewal of a utopia ? Practicing general medicine as social medicine in working-class neighborhoods in France today », Fifty years of social medicine : critique, utopias and networks of knowledge, International Workshop, University of Strasbourg / University of Lausanne / University of Vienna, MISHA, Strasbourg, 29-30 mars, 29 mars 2021.
  • 2021 - « Penser la fabrique des inégalités sociales de santé : focales, échelles, temporalités », conférence de clôture, symposium international La fabrique des inégalités sociales de santé (Fab-ISS), Iferiss, Toulouse, 28 janvier 2021.
  • 2018 - « Les réceptions de l’œuvre d’Abdelmalek Sayad dans les sciences sociales en France. Retour sur une recherche collective (2012) », colloque international L’émigration-immigration comme « fait social total ». Retours sur les travaux et la pensée d’Abdelmalek Sayad, Cessp / Iris / Cresppa-CSU / EHESS / Musée national de l’immigration / Archives nationales, 26-27-28 septembre, table-ronde 1 : « Les archives Sayad : une contribution à l’histoire des sciences sociales », Archives nationales, Pierrefitte, 26 septembre 2021.
  • 2017 - (avec Audrey Mariette), « Patient ‘‘rom’’ ou ‘‘mamie’’ blanche ? La construction des publics ‘‘précaires’’ dans les politiques locales de santé. Enquête à l’échelle d’une commune populaire de la banlieue parisienne », 7e Congrès des associations francophones de science politique / congrès de la société québécoise de science politique, 17-19 mai 2017, Atelier « Action publique et inégalités sociales », Panel « Politiques territorialisées et construction des publics », 19 mai 2017.
  • 2016 - « ’’Dealing with who they are’’. Preventive practices in French public primary health-care facilities : the case of Parisian deprived suburbs », session Professionals Delivering Prevention in Various Primary Care Contexts : New Issues and New Challenges for Preventive Action, Healthy Lives : Technologies, Policies and Experiences, ESHMS 16th Biennal Congress, University of Geneva, 27-29 June 2016.
  • 2016 - « La lutte des ouvriers de Peñarroya (France, 1971-1977) : expériences et expertises ouvrières sur la santé à l’usine », Le modèle ouvrier italien de lutte pour la santé et la sécurité dans les années 1970 et 1980, son influence en Europe et son actualité pour les stratégies syndicales de prévention aujourd’hui, European Trade Union Institute, Bruxelles, 9-10 février 2016.
  • 2014 - « Primary care medicine in a French working-class area : what does precariousness mean for health care workers ? », What precariousness means for health, a Franco-British Comparative Day Workshop, London Metropolitan University, Working Lives Research Institute/Université Paris 8, CRESPPA-CSU, London, 2014, September 19.
  • 2014 - « How (post)colonial racism reassesses the ‘postcolonial bonus’ hypothesis : the case of Algerian industrial workers in France (1950s-1980s) », panel Postcolonial Immigrants in Western Europe. Can Colonial Legacy Explain Integration ?, chair : Richard Lewis, discussant : Ilke Adam (Vrije Universiteit Brussel, Institute for European Studies), 21st International Conference of Europeanists, Council for European Studies (CES), Washington, 2014, March 14-16.
  • 2013 - « Reinventing working class medicine ? Alternative medical movements and politicization of professional practices in the 1960s-1970s in France (and elsewhere) », cycle of conferences Failure ? Health as a projection, coord. Janina Kehr, Lukas Engelmann, Institute for the History of Medicine, University of Zurich, 2013, December 10.
  • 2012 - avec Pascal Marichalar « Legitimate expertise and lay counter-expertise on occupational health issues in the French mines : a focus on the Peñarroya case (1960s-1980s) », European Social Science History Congress Glasgow Conference, session on « The mine as a specific field for experimenting new methods and revealing new stakes on occupational health », coord. Judith Rainhorn & Paul-André Rosental, 11-14 avril 2012, 13 avril 2012.
  • 2011 - avec Judith Rainhorn « Occupational Health as a Stake in Labor Conflicts : Different perspectives on 20th-century Industrial France », Strikes and social conflicts around the World in the Twentieth Century, International Conference, Lisbonne, FCSH, 16-20 mars 2011, 18 mars 2011.
  • 2010 - « Condition d’OS et condition d’immigré : l’exemplarité algérienne. L’apport d’Abdelmalek Sayad à une sociologie des rapports de domination dans le monde du travail », colloque Rencontre autour de Bourdieu, Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université de Tlemcen / CCF Tlemcen, Tlemcen, 5 décembre 2010.
  • 2010 - « The Struggle for Lead Poisoning Recognition in the Work Place in France : the 1970s Turning Point », 4th International Conference on the History of Occupational and Environmental Health, University of California San Francisco, 19-22 juin 2010, session Modern Social and Political Factors, 22 juin 2010.
  • 2010 - « How, When an Why French Historians Came to Study Occupational Health ? », 4th International Conference on the History of Occupational and Environmental Health, University of California San Francisco, 19-22 juin 2010, table-ronde Movements for Occupational and Environmental Health : History and Politics, 21 juin 2010.
  • 2005 - « Migrations algériennes depuis 1945 en France et discriminations au travail : la force du prisme colonial », colloque international Les migrations algériennes à l’étranger, Alger, Faculté des Sciences humaines et sociales, 11-12 juin 2005.
  • 2005 - « Main-d’œuvre coloniale et post-coloniale, segmentation du marché du travail et différenciation des tâches : le cas des OS algériens aux usines Renault de Billancourt, 1945-1975 », table-ronde franco-allemande d’histoire sociale, Les Trente Glorieuses, 1945-1975. Changements économiques, sociaux et culturels en France et en RFA, Université de Bielefeld, 27-28 mai 2005.
  • 2004 - « Jean-Paul Sartre et la praxis colonialiste, ou les valeurs républicaines au fondement du système colonial », Republic and Empire Conference, Society for Francophone Postcolonial Studies, Londres, 26-27 novembre 2004.
  • 2003 - avec Tramor Quemeneur « Biographie et construction du politique », rapport de synthèse des travaux de la session, journées doctorales Micro-histoire, biographies et monographies, Fondation Boudiaf / IRMC-Tunis, Alger, 20-21 septembre 2003.

Colloques nationaux et journées d’étude
  • 2022 - (avec Audrey Mariette), « Santé communautaire : des politisations concurrentes en perspective comparée (France/Québec) », communication au colloque Soigner en temps de crise(s), session « Les politisations du soin », Maison des sciences de l’homme Paris Nord, Saint-Denis, 8 décembre 2022.
  • 2022 - (avec Audrey Mariette), « Quand inégalités et discriminations se cumulent : les méfaits de la crise sanitaire en quartiers populaires », conférence d’ouverture, Journée nationale Prévention et lutte contre les discriminations : pour plus d’égalité en santé, Migrations santé Alsace / Agence nationale de la cohésion des territoires, Paris, 15 juin 2022.
  • 2021 - (avec Émilie Counil), « La santé comme ‘‘commun’’ ? », discussion et synthèse des trois interventions de la session, colloque Faire société : quels avenirs pour les communs ?, Maison des sciences de l’homme Paris Nord, Saint-Denis, 3 et 4 décembre, 3 décembre 2021.
  • 2019 - (avec Audrey Mariette), « Travailler en santé publique, classer des populations : reproduction ou contestation de l’ordre social ? », conférence en semi-plénière, « Classer pour soigner ? Pratiques (inter)professionnelles de classement dans le monde de la santé », Congrès de l’Association française de sociologie, RT 1 et RT 19, Aix-en-Provence, Université d’Aix-en-Provence, 29 août 2019.
  • 2019 - « Ce que les rapports sociaux de sexe et de racialisation font aux positions sociales, ce que les positions sociales font aux assignations genrées et racialisées », discussion des trois communications de la session "Division sexuée et racialisée du travail", journée d’étude L’intersectionnalité en pratique. Approches empiriques et méthodologiques de l’imbrication des rapports de domination, Centre Maurice Halbwachs, 11 juin 2019.
  • 2019 - (avec Audrey Mariette), « "Santé des populations" : des modèles en circulation dans le temps et dans l’espace », conférence de clôture, journées d’études Pratiques coopératives et participatives en santé : partage des tâches et redéfinition des frontières professionnelles, enjeux de savoirs et luttes de pouvoir, Université Paris Nanterre, 29 mars 2019.
  • 2018 - « Rationaliser la production, racialiser la main-d’œuvre. Condition (post)coloniale et condition ouvrière dans l’industrie automobile des "Trente Glorieuses" en France », journée d’étude Enquêter sur les transformations et les crises du travail : regards croisés France-Argentine, Conservatoire national des arts et métiers, 12 novembre 2018.
  • 2018 - « Les réceptions de l’œuvre d’Abdelmalek Sayad dans les sciences sociales en France. Retour sur une recherche collective », colloque L’émigration-immigration comme « fait social total ». Retour sur les travaux et la pensée d’Abdelmalek Sayad, table-ronde Les archives Sayad : une contribution à l’histoire des sciences sociales, 26 septembre 2018.
  • 2017 - (avec Audrey Mariette), « Des agents ’’relais’’ ou co-producteurs de la santé publique à l’échelle locale ? Le cas d’une commune populaire de la région parisienne », Congrès de l’Association française de science politique 2017, section thématique 12 « L’action publique comme action collective : enquêter sur les acteurs "relais" de la régulation politique », Montpellier, 10 juillet 2017.
  • 2017 - (avec Audrey Mariette), « Choisir d’exercer la médecine générale en territoires populaires », Congrès de la médecine générale / France (CMGF) 2017, session « Le médecin est dans le près », Paris, 1er avril 2017.
  • 2016 - (avec Maud Gelly), « Dévoiler la contribution des services de santé à la (re)production des inégalités sociales en matière de santé », journée d’étude Médecine de classe, médecine de genre : interpeller les savoirs et les pratiques, Centre CNRS Pouchet, 17 octobre 2016.
  • 2016 - « Devenir médecin généraliste en territoires populaires : des socialisations à la médecine sociale », colloque Le travail à l’épreuve des socialisations, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, 13-14 octobre 2016, session « Le ‘‘choix’’ du métier : sociogenèse et interactions entre vocations et professions », 13 octobre 2016.
  • 2016 - "Dynamiques de politisation en quartiers populaires" : discussion des communications de Marion Carrel et Nicolas Duvoux, colloque Politisations émergentes, politisations précaires ?, Cresppa, Centre CNRS Pouchet, 28-29 janvier 2016.
  • 2015 - avec Audrey Mariette, « Soigner les ’’précaires’’ en territoire populaire : sociologie d’un dispositif de lutte contre les inégalités sociales de santé » : communication au VIe Congrès de l’Association française de sociologie, La sociologie : une science contre nature ?, 29 juin-3 juillet 2015, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Réseau thématique 19 (Santé, médecine, maladie et handicap), 30 juin 2015.
  • 2015 - « One toxic agent, two different struggles ? The issue of lead poisoning recognition in and out of the workplace in France, from the 1970s to the 1990s » : communication au colloque annuel du CERMES3, In and Out of the Workplace. The Framing of Health Issues, Paris, 21-22 mai 2015.
  • 2015 - « Audiences de procès pour discrimination » : discussion des communications de Liora Israël, Vincent-Arnaud Chappe et Sophie Pochic, membres du groupe de travail « Droit, mobilisations, discriminations », journée d’étude Ethnographie des audiences en procès, ENS-EHESS, CMH, 20 mars 2015.
  • 2013 - « Le corps au travail : nouvel objet des sciences sociales ? », journée d’étude « Mal aux pattes à en pleurer ». Santé au travail : dialogue de chercheurs et de praticiens, Université du Havre / CIRTAI, 4 octobre 2013.
  • 2013 - « Ouvriers algériens en France : domination coloniale ou domination capitaliste ? », journée d’étude La domination coloniale/postcoloniale dans l’expérience sociale et la construction identitaire des Algériens et descendants d’Algériens, Université Bordeaux 2-Centre Émile Durkheim.
  • 2013 - « PopSanté, une recherche collective sur la santé en territoires populaires », communication aux Journées d’étude de l’équipe CSU du CRESPPA, 13-14 juin 2013, 13 juin 2013.
  • 2012 - Discussion des communications de la session « Qualifier le traumatisme », colloque Les traumatismes de l’Empire. Expressions, effets et usages des violences (post)coloniales, MSH de Montpellier, 6-7 décembre 2012, 7 décembre 2012.
  • 2012 - Discussion des communications de la session « Transmissions familiales », colloque Mémoires des migrations et temps de l’histoire, CNHI/Université de Toulouse Le Mirail-FRAMESPA/Université François Rabelais-CITERES, 22-24 novembre 2012, 23 novembre 2012.
  • 2012 - Discussion des communications de la session « Mobilisations aux frontières du champ médical », journée d’étude Mobilisations dans le domaine de la santé, EHESS-IRIS / Réseau Santé & Société, 13 novembre 2012.
  • 2012 - Présentation et discussion de l’ouvrage de Pierre Fournier, Travailler dans le nucléaire (Armand Colin, 2012), journée d’étude Le travail nucléaire, CRESPPA-équipe CSU, avec l’appui du DIM Gestes, 16 octobre 2012, compte rendu et enregistrement des débats sur : http://gestes.net/compte-rendu-semi...
  • 2012 - Présentation et discussion de l’ouvrage d’Estelle D’Halluin-Mabillot, Les épreuves de l’asile. Associations et réfugiés face aux politiques du soupçon (Éditions de l’EHESS, 2012), Journée du CENS 2012, Nantes, Centre nantais de sociologie, 29 juin 2012.
  • 2012 - Discussion des communications de Nouria Ouali et Steve Jefferys, Laure Bereni, Rachel Silvera, journée d’étude Relations professionnelles et discriminations au travail : quels usages du droit ?, Réseau thématique Sociologie des relations professionnelles (RT18) de l’Association française de sociologie, Paris, 22 juin 2012.
  • 2011 - avec Nicolas Larchet, introduction et coordination de la session « Guérir le social ? Usages sociaux et militants de la science », Journées d’étude de l’équipe CSU du Cresppa, 16-17 juin 2011, 17 juin 2011.
  • 2011 - « ‘‘Profanes’’ et ‘‘savants’’ ? Appropriation, circulation et mobilisation des savoirs entre travailleurs immigrés et médecins durant les années 1970 », Journées d’étude de l’équipe CSU du Cresppa, session « Guérir le social ? Usages sociaux et militants de la science », 17 juin 2011.
  • 2011 - avec Judith Rainhorn, « La santé ouvrière, un enjeu aux marges de l’institution syndicale ? Comparaison temporelle et regards croisés sur la France industrielle au XXe siècle », journées d’étude Nuisances industrielles et impacts environnementaux : quelles histoires pour quels usages ?, CDHTE-CNAM/CHST-Liège, Liège, 7-8 mars 2011, 8 mars 2011.
  • 2010 - avec Pascal Marichalar « Recourir à la médecine contre la médecine : les mobilisations ouvrières face aux maladies professionnelles dans les années 1970 », colloque Regards croisés sur les relations médecin-malade de la fin du Moyen Âge à l’époque contemporaine, Université Paris 13 / APHP, 25-26 novembre 2010, 26 novembre 2010.
  • 2010 - Discussion de la communication de Pap N’Diaye, « Théories et pratiques du colorisme en France », journée d’étude Le fait minoritaire au plus près. Approches ethnographiques et biographiques, Cresppa-CSU, 30 mars 2010.
  • 2010 - « Quand le plomb fait tache d’huile dans le champ médical. L’impact des mobilisations professionnelles sur la reconnaissance du saturnisme en France dans les années 1970 », colloque La mobilisation des savoirs dans les espaces intermédiaires de l’action publique, Université Lyon 2 / UMR Triangle / Sciences Po Lyon / ENS Lyon, Lyon, 27-28 janvier 2010, 27 janvier 2010.
  • 2009 - « Construction et traitement des discriminations, retour sur un programme », conclusion du colloque Mieux connaître pour mieux combattre : les discriminations à l’épreuve des savoirs et des pratiques, DREES-MiRe / HALDE, Bibliothèque nationale de France, 2 décembre 2009.
  • 2009 - « De l’histoire coloniale à l’immigration post-coloniale : le cas des harkis », journée d’étude Enseignement et transmission : la question des harkis, entre histoire coloniale et immigration post-coloniale, INRP/AHDH/CNHI, Paris, 29 mai 2009.
  • 2009 - « Experts bruts et médecins engagés : Penarroya, 1971-1977 ou l’émergence des profanes dans le champ des savoirs sur la santé au travail », journée d’étude Santé, travail, immigration, CRESC-Université Paris 13 / MSH Paris-Nord, 25 septembre 2009.
  • 2009 - « Formes et impacts de mobilisations marginales : les grèves de travailleurs immigrés en France, 1968-1982 », journée d’étude Mouvements sociaux et immigration, GREMIB, Université de Dijon, 5 juin 2009.
  • 2009 - « Filmer pour mobiliser : cinéma militant et grèves de travailleurs immigrés, France, années 1970 », journée d’étude Cinéma militant et immigration, Festival Cinéma et migrations, CCME / Initiative culturelle, Agadir, 24 janvier 2009.
  • 2008 - « Le regard de l’historien et les sources d’archives. L’exemple du conflit de l’usine Penarroya à Lyon », journée d’étude Les archives de l’immigration : repérer, collecter, valoriser, TRACES Rhône-Alpes, forum régional des mémoires d’immigrés, Villeurbanne, 20 novembre 2008.
  • 2008 - « Retours sur une grève symbole. Ouvriers immigrés à Penarroya, 1972 », journée d’étude Immigrés en mai 68, cycle Les rendez-vous mensuels autour de 68, projection-débats, CSU/CRPS/CSE, Paris, 18 octobre 2008.
  • 2008 - « L’historien comme passeur », journée d’étude Archives de l’immigration, BDIC/BNF/CNHI/DAF/Génériques, Marseille, 26 septembre 2008.
  • 2008 - « Migrations anciennes, nouveaux enjeux : les migrants post-coloniaux face aux discriminations ethno-raciales dans le monde du travail », séminaire international euro-maghrébin Analyser l’intégration : des anciennes migrations aux nouvelles circulations migratoires (approche comparée France-Espagne), Université de Jaén/Institut Maghreb-Europe, Université Paris 8, Jaén, 30 juin – 2 juillet 2008.
  • 2008 - « Billancourt, entre mémoire industrielle et mémoires ouvrières », colloque Mémoire de Billancourt, ATRIS/ BDIC, Boulogne-Billancourt, 17 juin 2008.
  • 2008 - « ‘‘Notre santé n’est pas à vendre’’. Ouvriers étrangers et santé au travail », journée d’étude Histoire d’un film, mémoire d’une lutte, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis / Périphérie, 20 février 2008.
  • 2007 - « Le cinéma inséré ou le film comme outil de la mobilisation ouvrière : Dossier Penarroya, les deux visages du trust, février 1972 », journée d’étude Film des années 68 et 1968 en films, BDIC/Mairie de Paris, 16 novembre 2007.
  • 2007 - « Marseille, ville d’immigrations », journée d’études Politique de la ville et archives orales, Délégation interministérielle à la Ville / Direction des Archives de France / Université de Provence, Marseille, 26 octobre 2007.
  • 2007 - Discussion, journée d’étude Partis, organisations et travail politique en situation coloniale, Grhispo/IHTP, Paris, 29 mars 2007.
  • 2007 - « Quand une expérience commune de mobilisation fait réseau. L’impact de la guerre d’Algérie dans les reconfigurations militantes en terrain ouvrier, 1956-1975 », journée d’études Tout est-il réseau ?, CRESC, Université Paris 13, 14 mars 2007.
  • 2007 - « Mémoires du travail et de l’immigration dans la France du second vingtième siècle », journée d’étude Mémoires des hommes, mémoires de la terre, CRESC, université Paris 13, 16 mars 2007.
  • 2006 - « Ordre colonial, migrations de travail et expériences militantes : le cas des Algériens en France, 1945-1975 », colloque Immigration et histoire : la question coloniale, BNF/CNHI, 28-30 septembre 2006.
  • 2006 - « Le ministère du Travail et les migrations depuis 1945 », colloque Centenaire du ministère du Travail, Paris, 17-18 mai 2006.
  • 2006 - « Ouvriers « nord-africains » dans la métallurgie, 1945-1975 : une gestion différenciée », journée d’étude Migrants en provenance des espaces colonisés : les représentations à l’épreuve des pratiques, Université Paris 8, département d’histoire, 15 décembre 2005.
  • 2005 - « Du rôle des mouvements sociaux dans la prévention et la réparation des risques professionnels : l’exemple de Penarroya, années 1960 – années 1980 », colloque Cultures du risque au travail et pratiques de prévention en Europe au XXe siècle, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 8 et 9 décembre 2005, 9 décembre 2005.
  • 2005 - « Renault ou « la Sorbonne des ouvriers ». Trajectoires d’OS immigrés et culture d’entreprise dans l’industrie automobile en France depuis 1945 », colloque Migrations et culture d’entreprise. Echanges et diversités dans le monde du XVe au XXe siècle, Université Paris 7, 4-5 novembre 2005.
  • 2005 - avec Nicolas Hatzfeld « Ville / usine, confrontation et porosités. Quelques cités automobiles françaises, 1945-1995 », colloque La ville sans bornes, la ville et ses bornes, Université Paris 13, 17-18 mars 2005, 17 mars 2005.
  • 2004 - « Carrières d’OS dans l’automobile au XXe siècle. Le cas d’école des Algériens à Billancourt ”, colloque Les hommes de l’industrie automobile, BDIC/EHESS, Boulogne-Billancourt, 1er-2 octobre 2004, 1er octobre 2004.
  • 2004 - avec Emile Temime, Nicolas Hatzfeld, Jean-Charles Leyris « L’usine dans la ville, trajets dans Billancourt. La ville ouvrière et son devenir : la place Nationale, symbole d’un Billancourt du conflit », colloque Les hommes de l’industrie automobile, 2 octobre 2004.
  • 2004 - « Ouvriers immigrés et mouvement ouvrier français, formes et temps du rejet (1956-1975) », journée d’étude Le rejet de l’immigré, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, université de Nice, 4 juin 2004.
  • 2004 - « Ouvriers algériens à Renault-Billancourt, années 1950-1970. Retour sur un itinéraire de recherche », colloque Immigration, intégration, citoyenneté : quelles avancées ?, CHS, université Paris I, 6 mars 2004.
  • 2003 - « "Travailleurs de France, voilà notre nom" ou les mobilisations des ouvriers étrangers dans les usines et les foyers, 1972-1981 », colloque Les travailleurs immigrés dans les années 1970 en France, CIDIM, Marseille, 5 décembre 2003.
  • 2003 - « La CGT et les Algériens en France métropolitaine durant les années 1950 : une décennie de tournants », colloque La CGT dans les années 1950, CHS, Université Paris 1/-’Institut CGT d’Histoire sociale, Montreuil, 20-21 novembre 2003.
  • 1997 - « Identités ouvrières, identité nationale : les ouvriers algériens de Renault-Billancourt, 1954-1973 », Journées universitaires d’Automne, Formation à la recherche sur les migrations internationales et les relations inter-ethniques, Groupement de Recherche Migrations Internationales et Relations Inter-Ethniques /CERIEM-Université Rennes 2, Rennes, 15-16-17 septembre 1997.
  • 1996 - « Les mobilisations des OS étrangers en France au début des années 1970, le cas de Renault », journée d’étude Immigration et mouvement ouvrier, ERENI-université Paris 8, 16 janvier 1996.
  • 1995 - « Militantisme ouvrier et engagement dans la lutte de libération nationale : les Algériens de Renault-Billancourt, 1954-1962 », journée d’étude Immigrations coloniales et post-coloniales : approches comparées, URMIS/ERENI, Université Paris 8, 15 mars 1995.

Séminaires, conférences
  • 2023- « Sciences humaines et sociales et dynamiques professionnelles au sein des soins primaires », discussion des deux communications du séminaire itinérant Les sciences sociales sur le terrain de la santé. Parcours itinérant entre expériences et enjeux de la collaboration chercheur.ses-praticien.nes, Réseau des jeunes chercheurs Santé & Société, Saint-Denis, 6 février 2023.
  • 2023- « Santé et discriminations, discriminations en santé », conférence, Les décryptages de Profession banlieue, Saint-Denis, 2 février 2023.
  • 2022 - (avec Audrey Mariette), « Action publique et inégalités sociales de santé en quartiers populaires : ce que la crise sanitaire de Covid-19 a révélé du cas français », séminaire tri-national Les inégalités sociales et territoriales de santé dans les quartiers populaires, Observatoire régional de l’intégration et de la ville (ORIV), mairie de Strasbourg, 6 juillet 2022.
  • 2022 - (avec Audrey Mariette), « Inégalités sociales de santé en quartier populaire », conférence Les décryptages de Profession banlieue, Saint-Denis, Maison des sciences de l’homme Paris Nord, 16 juin 2022.
  • 2022 - « Covid-19, inégalités sociales et santé communautaire en France : enquête dans deux villes populaires », séminaire La fin du grand partage. Pandémie, crise, mondialisation de la santé, École des hautes études en sciences sociales, Paris, 9 juin 2022.
  • 2022 - « Quand la commande publique façonne l’objet des sciences sociales : une enquête sur les OS dans l’industrie automobile (1984-1986) », séminaire Pratiques de travail et organisations, séance sur le thème « Histoires d’enquêtes », Paris, 3 juin 2022.
  • 2022 - « (Dé)politiser la santé ? Les médecins généralistes face aux inégalités sociales en territoires populaires », séminaire Santé et politiques, laboratoire Triangle, ENS Lyon, 31 mai 2022.
  • 2022 - (avec Audrey Mariette), « Le Covid-19, révélateur et aggravateur : inégalités sociales de santé & rapports de domination en territoires urbains populaires », séminaire général du laboratoire Printemps, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, Guyancourt, 20 mai 2022.
  • 2022 - (avec Cécile Fournier), « Ce que la crise sanitaire fait à la coordination des soins : maisons de santé pluriprofessionnelles et centres de santé associatifs, regards croisés sur deux types de structures de soins primaires en temps de pandémie », séminaire de l’Iferiss, Toulouse, 22 avril 2022.
  • 2022 - « Des territoires à part ? Inégalités sociales de santé et organisation des soins en quartiers populaires : le cas de la Seine-Saint-Denis », séminaire Santé en temps de crises : savoirs et gouvernements, École des hautes études en sciences sociales, 24 mars 2022.
  • 2022 - (avec Audrey Mariette), « Santé et inégalités en quartiers populaires : du territoire au système de santé », séminaire Métropolitiques – Agence nationale de la rénovation urbaine, Paris, 15 mars 2022.
  • 2022 - (avec Audrey Mariette), « Subvertir la médecine, politiser la santé en quartiers populaires : dynamiques locales & circulations transnationales d’une critique du pouvoir médical durant les années 1970. Perspectives comparées, France-Québec », séminaire Les transformations de l’État social. Interprétations, déclinaisons sectorielles et résistances (1980-2020), Ceraps / Curapp-ESS, 2020-2022, en ligne, 4 mars 2022.
  • 2021 - « Alternatives au paiement à l’acte en médecine générale : expériences et enjeux à l’échelle des territoires », séminaire Les territoires de la santé, Université de Reims, laboratoire Regards / Cresppa-LabTop / IJFR, sur le thème « Rémunérations et enjeux pour le modèle économique », 12 octobre 2021.
  • 2021 - (avec Audrey Mariette), « Covid-19 en territoires urbains populaires : ce que la relégation fait à la santé des populations. Le cas de la Seine-Saint-Denis », Les conférence de l’Institut la Personne en médecine (Ilpem), sur le thème « Immigré·es et Covid-19 : des inégalités sociales de santé renforcées », Université de Paris, 4 mai 2021.
  • 2021 - « Des métamorphoses de la médecine sociale : médecins généralistes en quartiers populaires, hier et aujourd’hui », séminaire Frontières, temporalités, matérialités au prisme de la santé, Centre Norbert Elias, Marseille,11 mars 2021.
  • 2019 - (avec Audrey Mariette), « La santé à Saint-Denis et dans les quartiers : des professionnel.les aux habitant.es », conférence, cycle Les conférences du campus Condorcet, Aubervilliers, 14 janvier 2019.
  • 2018 - (avec Audrey Mariette), « Du gouvernement des pauvres à la "médecine sociale" comme instrument de critique sociale », séminaire Médecins : leur vécu des inégalités sociales dans l’accès aux soins, organisé par Estelle CARDE (Université de Montréal et CREMIS) et Nadia GIGUERE (CREMIS), CREMIS, Montréal, 28 mai 2018.
  • 2018 - « Politiser la condition de subalterne en terrain usinier. Retour sur une enquête sur les travailleurs immigrés à Renault durant les ‘Trente Glorieuses’ », séminaire Territoires & militants communistes : approches plurielles et comparées, Centre d’histoire sociale, 23 mars 2018.
  • 2018 - discussion du livre de Sarah Mazouz, La République et ses autres. Politiques de l’altérité dans la France des années 2000 (Lyon, ENS Éditions, 2017), séminaire général du CSU, 6 mars 2018.
  • 2018 - Atelier « Quelles pratiques professionnelles pour quelles transformations ? », discussion des présentations, séminaire Soins Primaires Pluri-professionnels Innovation Recherche (SPP-IR), Paris, 11 et 12 janvier 2018, 11 janvier 2018.
  • 2017 - (avec Audrey Mariette), « Politiques de santé et médecine sociale à l’échelle locale : trajectoire d’une enquête collective en territoire populaire », séminaire collectif de recherche, Master Sciences de l’enquête, ethnographie et théories du social, Université de Picardie-Jules Verne, 31 mai 2017.
  • 2017 - « Inégalités sociales de santé ou médecine sociale ? », séminaire général du Centre Maurice Halbwachs, ENS Campus Jourdan, 25 avril 2017.
  • 2017 - « Health inequalities and power issues : a genealogical and empirical standpoint », discussion de la conférence d’Alondra Nelson sur son ouvrage Body an Soul. The Black Panther Party and the Fight against Medical Discrimination (Minneapolis, University of Minnesota Press, 2011), séminaire Santé, inégalités sociales et rapport de domination, Centre Cnrs Pouchet, 15 mars 2017.
  • 2016 - "Ce que travailler veut dire. Deux perspectives sur les enjeux de la reconnaissance du travail", discussion des communications d’Ana Portilla et d’Alice Romerio, Duo du DIM, séminaire mensuel du DIM Gestes, Centre Cnrs Pouchet, 14 avril 2016.
  • 2015 - « Migrations, travail et luttes d’usine : perspectives historiques à partir d’enquête à la Régie Renault et à Peñarroya (années 1960-1970) », séminaire Migrations & travail, LEST, Aix-en-Provence, 7 juillet 2015.
  • 2014 - Discussion de la conférence de David Rosner, « Law and (American) Order : A Historian Looks at the Workplace, the Worker and American Justice », dans le cadre du séminaire Quand les sciences sociales travaillent (avec) le droit, Centre CNRS Pouchet, 23 septembre 2014.
  • 2014 - avec Maud Gelly, discussion de la conférence de Ruth Horowitz, autour de son livre : In the public interest. Medical licensing and the disciplinary process (New Brunswick, Rutgers University Press, 2013), Centre CNRS Pouchet, 10 juin 2014. Présentation de la conférence : http://www.csu.cnrs.fr/spip.php?art...
  • 2014 - « Quand la commande publique « construit » l’objet des sociologues : une enquête sur les OS dans l’industrie automobile (1983-1986) », séminaire Histoires d’enquêtes. Pratiques, carrières et division du travail scientifique en sociologie, ENS-EHESS, 23 mai 2014.
  • 2014 - « Réinventer la médecine ouvrière ? Mouvements critiques et politisation des pratiques professionnelles dans le champ médical », séminaire Pensées critiques contemporaines, EHESS, 14 mai 2014.
  • 2014 - Discussion de la communication de Inês Espirito Santo, « Du clandestin au citoyen européen. Quand les immigrés portugais en France font figure de travailleurs (1962-2012) », séminaire de l’équipe PRO du CMH, ENS-EHESS, 24 janvier 2014.
  • 2013 - « Les ‘‘Nord-Africains’’ à Renault : un cas d’école de gestion coloniale de la main-d’œuvre en métropole », séminaire Situations coloniales et postcoloniales : vues du Pacifique et d’ailleurs, EHESS, 17 décembre 2013.
  • 2013 - « Algériens au travail : une histoire coloniale », communication au séminaire Politiques antidiscriminatoires, Science Po-CERI, 21 mai 2013.
  • 2013 - « Le corps à l’épreuve du travail », communication au séminaire Corps et sciences sociales, Fondation Maison des Sciences de l’Homme / MSH Paris Nord, 12 avril 2013.
  • 2013 - « Réinventer la médecine ouvrière ? », communication au séminaire Produire des subjectivités, hiérarchiser des altérités, EHESS-IRIS, 27 mars 2013.
  • 2012 - avec Pascal Marichalar « Recourir à la médecine contre la médecine : les circulations des savoirs médicaux entre ouvriers et médecins dans les années 1970 », communication au séminaire Maladies industrielles et mobilisations collectives (CSU, 2e année), 11 juin 2012.
  • 2012 - « La segmentation ethnique des marchés du travail. Retour sur un terrain de thèse », communication au séminaire Histoire et sociologie du travail, animé par Sophie Pochic à l’EHESS, 24 mai 2012.
  • 2011 - Discussion de la communication de Gabrielle Hecht, « Risques professionnels et réseaux transnationaux dans les mines d’uranium en Afrique », séminaire Maladies industrielles et mobilisations collectives (CSU, 1ère année), 13 juin 2011.
  • 2011 - avec Judith Rainhorn « La santé, un enjeu de lutte ouvrière ? Approche comparée de deux séquences de mobilisation en France (Belle Époque / années 1968) », séminaire Médecine, santé et travail, 17e-20e siècles, (EHESS / Université Paris 13), 2 mai 2011.
  • 2011 - « Des rencontres improbables ? La circulation des savoirs entre ouvriers et médecins durant les années 1970 et son impact sur la profession médicale », séminaire Pratiques de travail et organisations, 8 avril 2011.
  • 2011 - « Retour sur un terrain de recherche : l’impact du débat « post-colonial » en France sur une socio-histoire de l’immigration algérienne », séminaire du Laboratoire Théories du politique, Université Paris 8, 7 mars 2011.
  • 2010 - « Médecins critiques, mobilisations ouvrières et santé à l’usine dans les années 1960-1970 en France », séminaire Médecine, santé et travail, 17e-20e siècles (EHESS / Université Paris 13), 3 mai 2010.
  • 2010 - Discussion de la communication de Sylvain Laurens, « Une « technocratisation » de l’administration des étrangers », séminaire Classes sociales en action (CSU, 1ère année), 13 avril 2010.
  • 2010 - Discussion de la communication de Narguesse Keyhani, « Un savoir sur l’interculturel au service de la politique française de l’immigration : le rôle de l’Agence de développement des relations interculturelles », séminaire Sciences sociales et immigration, ENS-EHESS, 2 avril 2010.
  • 2010 - « L’immigration coloniale et post-coloniale est-elle singulière ? », Cité nationale de l’histoire de l’immigration, cycle de conférences L’UniverCité 2009-2010, 18 février 2010.
  • 2010 - « Abdelmalek Sayad et la sociologie de l’immigration en France », séminaire du Groupe de travail sur le dialogue interculturel, Mission de la recherche et de la technologie, Délégation au développement et aux affaires internationales, Ministère de la Culture et de la Communication, coordonné par Hélène Hatzfeld, 20 janvier 2010.
  • 2010 - « Du colonial au post-colonial : l’immigration en débat », séminaire De la migration algérienne vers la France aux migrations inter-méditerranéennes, 19e-20e siècles, Université Paris 7, coordonné par Omar Carlier, 23 novembre 2009.
  • 2008 - « Deux siècles d’histoire de l’immigration en France », conférence, programme EDUCO / Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Paris, 16 octobre 2008.
  • 2008 - avec Jacqueline Costa-Lascoux, « Travail et immigration », Cycle 5 à 7, conférences du Pôle ressources de la Délégation à la Politique de la ville et à l’intégration de la Mairie de Paris, Paris, 19 juin 2008.
  • 2008 - Discussion de la communication d’Alexis Spire, « L’asile au guichet. La dépolitisation du droit des étrangers par le travail bureaucratique », séminaire Problématiques actuelles pour la clinique du travail, Cnam, 8 février 2008.
  • 2007 - « Généalogie d’une mobilisation ouvrière et transferts d’expériences militantes : les trajectoires des acteurs de la mobilisation à Pennaroya (Maroc, France) durant les années 1960-1980 », séminaire du CSU Le social par le bas, 19 décembre 2007.
  • 2007 - « Les Algériens de Renault », séminaire De la migration algérienne vers la France à la France maghrébine, Master de sciences sociales, Université Paris 7, coordonné par Omar Carlier, 30 octobre 2007.
  • 2007 - « Saturnisme et amiante : des objets de mobilisation (France, XXe siècle) », séminaire Santé et travail, XVIIe-XXe siècles, université Paris 13, 15 mars 2007.
  • 2006 - « Immigration ouvrière et luttes », séminaire Communismes, Centre d’histoire du XXe siècle, Université Paris 1, 29 avril 2006.
  • 2006 - « Recrutement et gestion de la main-d’œuvre immigrée durant les ‘‘Trente Glorieuses’’ : un modèle Renault ? ”, séminaire L’esprit du capitalisme, IRHis-Université Lille III, 8 avril 2006.
  • 2006 - « Algériens et ouvriers à Renault pendant la guerre d’Algérie », séminaire Écrire l’histoire de la guerre d’Algérie, master d’histoire 1 et 2, université Paris 8, 18 janvier 2006.
  • 2005 - « Place et reconnaissance des immigrés dans les luttes ouvrières », séminaire Immigrés en luttes. Mobilisations et représentations en France depuis les années 60, laboratoire Triangle, ENS-LSH Lyon, 23 novembre 2005.
  • 2005 - « L’histoire en images : les ouvriers algériens à Renault au travers des films d’entreprise ou sur l’entreprise », séminaire Cinéma et travail, master 1 et 2, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, 23 mars 2005.
  • 2005 - « Les ouvriers spécialisés algériens chez Renault », séminaire du DEA d’histoire économique et sociale / IDHE, 9 février 2005.
  • 2004 - « De l’organisation scientifique à la désorganisation du travail. La méthode Renault de qualification du travail et son effet sur les relations professionnelles, 1952-1973 », séminaire de l’IRES, Noisy-le-Grand, 9 novembre 2004.
  • 2004 - « Les ouvriers algériens dans les grèves des usines Renault, 1950-1975. De la contestation de la domination coloniale et patronale à la mise en cause du mouvement ouvrier français », séminaire Histoire sociale du politique, histoire politique du social, CHS, université Paris 1, 8 janvier 2004.
  • 2003 - « Ouvriers algériens à Renault-Billancourt de la guerre d’Algérie aux grèves d’OS des années 1970. Retour sur un itinéraire de recherche », séminaire Immigration, intégration, citoyenneté, CHS, Université Paris 1, 4 décembre 2003.
  • 2003 - « Sartre ou la praxis colonialiste, une contribution au débat sur l’Etat en situation coloniale », séminaire du groupe de recherche Encadrement, contrôle, répression dans le monde colonial au XXe siècle, autour du livre de Gilles Manceron, Marianne et les colonies (Paris, La Découverte, 2003), Institut d’Histoire du Temps Présent, 24 juin 2003.
  • 2003 - « Recrutement, travail et carrières d’ouvriers algériens à Renault-Billancourt durant les Trente Glorieuses. Un modèle de gestion du personnel dans l’industrie automobile », séminaire du DEA d’histoire socio-culturelle, Université Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 29 mars 2003.
  • 2002 - « L’encadrement de la main-d’œuvre "nord-africaine" à Renault au début des années 1950, un cas d’école d’une gestion coloniale de la main-d’œuvre », séminaire du groupe de recherche Encadrement, contrôle, répression dans le monde colonial au XXe siècle, Institut d’Histoire du Temps Présent, 5 février 2002.
  • 1996 - « Les fichiers du personnel des entreprises, une source pour l’étude du travail ouvrier. Premiers éléments d’analyse d’un échantillon-test d’ouvriers algériens de Renault », atelier de recherche Immigration, ségrégation et recomposition urbaine, ERENI-Institut Maghreb-Europe, Université Paris 8, 11 décembre 1996.
  • 1993 - « Conditions de travail et de vie des ouvriers algériens de Renault pendant la guerre d’Algérie », atelier de recherche Immigration, ségrégation et recomposition urbaine, ERENI-Institut Maghreb-Europe, Université Paris 8, 17 juin 1993.
Tables rondes, débats
  • 2017 - « Un regard de sociologue sur les partenariats entre collectivités territoriales et professionnels de santé », table ronde La médecine générale au sein des villes, des campagnes et des quartiers. Exemples de partenariats entre médecins généralistes et collectivités territoriales dans l’intérêt premier du patient, Congrès de la médecine générale France, Paris, 31 mars 2017.
  • 2016 - Animation de la table ronde « Savoirs et expertises dans les agences sanitaires », colloque Expertise santé et travail – Altexpert. Recherches en SHS et santé publique : mieux équiper la décision en santé au travail : de quelle(s) science(s) a-t-on besoin ?, MSH Paris Nord, 7 décembre 2016.
  • 2016 - (avec Audrey Mariette), « Présentation des premiers résultats de l’enquête Pratiques et praticiens de santé en territoires populaires », conférence plénière, forum Soigner à Saint-Denis, organisée par la direction de la Santé de la ville de Saint-Denis, 30 septembre 2016.
  • 2013 - Ouvriers et intellectuels : tensions et engagements, rencontre-débat avec Christian Corouge, Bruno Lajara, Olivier Azam, organisée avec Cédric Lomba et Julian Mischi, Maison des Métallos, en partenariat avec la revue Actes de la recherche en sciences sociales, les éditions Agone et les éditions du Seuil, 24 octobre 2013.
  • 2010 - Archives militantes : les luttes des travailleurs immigrés, projections-débats, Lyon, Musée Gadagne / Les inattendus, 6 novembre 2010.
  • 2010 - Cette France-là / 2, rencontre-débat, Librairie L’Atelier, Paris 20e, 8 avril 2010.
  • 2010 - « Histoire de l’immigration maghrébine en France : panorama », Table ronde Générations : art, immigration patrimoine, Paris, CNHI, 24 mars 2010.
  • 2008 - Travailleurs immigrés et cinéma militant, Université d’été d’ATAC, 26 août 2008.
  • 2008 - Immigration coloniale et post-coloniale, quelles réalités, quels enjeux ?, conférence, Espace Khiasma, Les Lilas, 6 juin 2008.
  • 2005 - « Intégration, discriminations : 30 ans après le concert de SOS-Racisme à la Concorde », avec Alix Héricord, Pap Ndiaye, Benjamin Stora, Sylvie Tissot, La nouvelle fabrique de l’histoire, France Culture, 16 juin 2005.
  • 2004 - « Les nouvelles historiennes de la guerre d’Algérie », avec Marie Chominot, Malika Rahal et Coline Pellegrini, Bouge dans ta tête, France Culture, en collaboration avec Beur FM, 30 octobre 2004.
  • 2004 - « Les ouvriers algériens dans l’industrie automobile après la Deuxième Guerre mondiale », cycle de conférences Les Mardis de l’histoire, Nanterre, 8 juin 2004.
  • 2004 - « Les ouvriers de Boulogne-Billancourt », entretien avec Louisa Boumrar-Delivorias, L’histoire et moi, France Inter, 28 août 2004.
  • 2003 - « La main-d’œuvre algérienne dans l’industrie de l’automobile ou les oubliés de l’histoire », Mémoires algériennes. Hommage à Abdelmalek Sayad, mairie de Nanterre, 29 novembre 2003.
  • 2003- « Les images de la guerre d’Algérie au travers des manuels d’histoire ou les signes d’une représentation française de la guerre », conférence-débat Des guerres sans nom, mais pas sans images : pour une comparaison Algérie / Vietnam, Les Rendez-vous Hatier, l’histoire en débat, Paris, Cinémathèque française, 8 octobre 2003.
 

Responsabilités scientifiques

Responsabilités institutionnelles

 depuis 2023 : membre nommée, au titre de l’Université Paris 8, au comité de pilotage de la plateforme SHS Santé
 depuis 2021 : Co-coordinatrice (avec Vincent Godard, professeur de géographie, université Paris 8 et Benjamin Lysaniuk, chargé de recherche au CNRS, section 39) du thème « Santé : espaces, environnements, inégalités » à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord
 2018-2021 : Coordinatrice du thème « Santé & inégalités sociales » à la MSH-Paris Nord, au sein de l’axe Corps, Santé et Société
 avril 2016-décembre 2018 : Directrice adjointe du CRESPPA
 juillet 2016-décembre 2018 : Directrice de l’équipe CSU du CRESPPA
 janvier 2014-juin 2016 : Directrice adjointe de l’équipe CSU du CRESPPA
 janvier 2009-décembre 2013 : Membre du collectif trésorerie de l’équipe CSU du CRESPPA
 2011-2015 : Membre titulaire élue de la section 19 du CNU
 2009-2013 : Membre titulaire élue du comité consultatif section 19 de l’Université Paris 8

Comités scientifiques, jury

 depuis 2021 : membre du conseil scientifique du Groupe d’intérêt public sur les cancers d’origine professionnelle (Giscop-93)
 depuis 2020 : membre du conseil scientifique de Profession Banlieue, centre de ressources pour la politique de la ville en Seine-Saint-Denis
 2018 : Membre du jury du Prix du jeune auteur de la revue Sociologie du Travail
 2017-2019 : Membre du groupe "Santé & société" de l’Alliance Athéna, coordonné par Daniel Benamouzig (CSO/ITMO santé publique), Marc Bessin (IRIS) et Pascale Molinier (Université Paris 13)
  2017-2018 : Membre du comité scientifique de la refonte des galeries permanentes du Musée national de l’histoire de l’immigration, sous la présidence de Patrick Boucheron
 2012-2018 : Membre (suppléante puis titulaire) du comité d’orientation du Groupe d’études sur le travail et la souffrance au travail, Domaine d’intérêt majeur de la région Ile-de-France puis Groupe d’intérêt scientifique (DIM puis GIS GESTES), coordonné par Claire Edey Gamassou (IRG), Marc Loriol (IDHES) et Arnaud Mias (IRISSO)
 depuis 2012 : Membre de la commission scientifique du Comité d’histoire des administrations du travail et de la formation professionnelle

Comités de rédaction de revues scientifiques

 depuis janvier 2021 : membre du comité de rédaction de Sociologie du travail
 janvier 2017-décembre 2021 : membre du comité de rédaction de Travail et Emploi
 octobre 2016-décembre 2018 : membre du comité de rédaction de La Nouvelle Revue du Travail

Comités de sélection

 2021 : Université Paris 8, 19e section, poste MCF Sociologie politique des mondes arabes et méditerranéens
  2017 : Université de Strasbourg, 72e et 4e sections, poste MCU Santé et environnement, histoire et politique, 19e – 20e siècles
 2017 : Université de Bordeaux, 19e section, poste MCF Sociologie politique, approche comparative des sociétés du Sud
 2015 : Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, 19e section, poste MCF Sociologie du travail et des organisations
 2015 : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 22e section, poste MCF Histoire sociale du contemporain. Migrations, travail (20e-21e siècles)
 2014 : Université Charles de Gaulle - Lille 3, 22e section, poste MCF Histoire contemporaine, Santé et politiques publiques (19e-20e siècles)
 2013 : Université Picardie Jules Verne, 19e-20e sections, poste MCF Sociologie-Anthropologie, Mondes économiques, institutions économiques et sociales
 2010 : Université de Pau et des Pays de l’Adour, 22e section, poste MCF Histoire contemporaine (20e siècle)
 2009 : Université Paris 8, 19e section, poste MCF Sociologie du travail, travail social

 

Animation de la recherche

Journées d’étude, colloques

  • Organisation, avec Pascal Ducournau et Dominique Memmi, de la table-ronde « La santé comme ‘‘commun’’ ? », colloque « Faire société : quel avenir pour les communs ? » , Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, 3-4 décembre 2020, 3 décembre 2020.
  • Organisation, avec Anne-Marie Devreux et Maud Gelly (CRESPPA-CSU), de la journée d’étude « Médecine de classe, médecine de genre : interpeller les savoirs et les pratiques », Paris, Centre CNRS Pouchet, 17 octobre 2016.
  • Membre du comité scientifique de la journée d’étude « Retour sur les foyers africains. Nouvelles perspectives scientifiques et méthodologiques », Ehess, 21 mai 2014.
  • Organisation, avec Maud Gelly (CRESPPA-CSU), de la journée d’étude « Maladies de pauvres, pauvres soins ? Santé et stratification sociale », Paris, Centre CNRS Pouchet, 14 février 2014. Programme 
  • Organisation, avec Pascal Marichalar (GSPE), de la journée d’étude « Punir les crimes industriels. Avancées et résistances dans le traitement pénal des désastres industriels », Site Pouchet du CNRS, 27 mai 2013. Programme
  • Membre du comité scientifique du colloque « Les traumatismes de l’Empire. Expressions, effets et usages des violences (post)coloniales », Montpellier, MSH-M, 6-7 décembre 2012.
  • Membre du comité scientifique du colloque « Mémoires des migrations et temps de l’histoire », CNHI/FRAMESPA-Université Toulouse 2 et CITERES-Université de Tours, Paris, 22-24 novembre 2012.
  • Organisation, avec Pascal Marichalar (GSPE), de la journée d’étude « Le travail nucléaire », Centre CNRS Pouchet, 16 octobre 2012. Programme et extraits
  • Organisation, avec Cédric Hugrée et Camille Peugny (CRESPPA-CSU), de la journée d’étude « Quantitatif(s) en sciences sociales », 12 juin 2012. Programme
  • Membre du comité scientifique de l’Étude de faisabilité d’un suivi post-exposition professionnelle et environnementale des salariés et riverains de l’usine du Comptoir des minéraux et matières premières d’Aulnay-sous-Bois, GISCOP 93 /Agence régionale de Santé d’Ile-de-France, 2011-2012.
  • Animation scientifique, avec Françoise de Barros, Annie Benveniste, Adelina Miranda, Aïssa Kadri, de l’axe « Paradigmes migratoires » du Pôle Méditerranée de l’Université Paris 8, 2011 et membre du comité scientifique du colloque « La Méditerranée en mouvement », Université Paris 8, 3-5 novembre 2011.
  • Organisation, avec Anne Sophie-Bruno (CRESC-Université Paris 13), de la journée d’étude « Santé, travail, immigration », MSH Paris-Nord, 25 septembre 2009.

Séminaires

  • 2010-2014 : coordination, avec Pascal Marichalar (IRIS), du séminaire « Maladies industrielles et mobilisations collectives » - Programme et intervenants.
  • 2011-2012 : coordination, avec Soulef Ayad (IHRF, Paris 1), Paul Bergounioux (IHRF, Paris 1), Pauline Clech (OSC, Sciences-Po Paris) et Séverine Sofio (Cresppa-CSU), du séminaire « L’histoire et la sociologie en dialogues. Échanges pluridisciplinaires sur les logiques de domination » - Programme et intervenants.
 

Valorisation, expertise

  • 2023 - « Médecine générale : comment résorber la fracture médicale ? », interview par Jean Leymarie, France culture, Les matins, 28 février, en ligne.
  • 2022 - « Quartiers populaires : repenser une médecine sociale », interview par Baptiste Muckensturm, France Culture, Les enjeux territoriaux, 6 janvier, en ligne.
  • 2020 - (avec Audrey Mariette), « Covid-19, surmortalité et situation sanitaire en Seine-Saint-Denis », audition au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, 8 septembre 2020.
  • 2019 - « Travailleurs immigrés en France, 1970-1990 », table ronde, Musée de l’Histoire vivante, Montreuil, 16 octobre 2019.
  • 2017 - (avec Maud Gelly), « Une médecine de classe », Observatoire des inégalités, 26 juin 2017, en ligne
  • 2016 - (avec Maud Gelly), « Quand la santé décuple les inégalités », présentation du dossier paru dans la revue Agone (n° 58, 2016), Bibliothèque de l’Alcazar, Marseille, 27 mai 2017.
  • 2016 - (avec Maud Gelly), « Quand la santé décuple les inégalités » : débat autour du dossier paru dans la revue Agone (n° 58, 2016), Radio Fréquence Paris-Plurielle, émission Les oreilles loin du front (durée 1h30), 21 septembre 2016.
  • 2016 - (avec Maud Gelly), « Quand la santé décuple les inégalités » : débat autour du dossier paru dans la revue Agone (n° 58, 2016), Radio Libertaire, émission La santé dans tous ses états (durée 2h), 19 septembre 2016.
  • 2015 - « Pratiquer dans les quartiers populaires donne plus de sens à leur métier », interview, JSD, n° 1061, 18-24 novembre 2015, p. 15.
  • 2013 - "Beaucoup de médecins pensent que le fait d’exercer dans les territoires populaires donne plus de sens à leur métier", interview par Clément Loriol, JSD, 13 novembre 2015.
  • 2013 - Mission d’information sur les immigrés âgés, audition à l’Assemblée nationale, 17 avril 2013
  • 2009 - « Peñarroya 1971-1979 : ‘‘Notre santé n’est pas à vendre’’ », Plein Droit, 2009, n° 83 - p. 37-40.
  • 2009 - « Immigration et marché du travail en France », Tout est à nous !, 2009, n° 4.
  • 2008 - « La lutte des Penarroya contre le plomb », Santé & Travail, 2008, n° 62 - p. 48-50.
  • 2008 - « Les Algériens à Paris, 1926-1932 » in Laure Blévis, Hélène Lafont-Couturier, Nanette Jacomijn Snoep et Claire Zalc (dir.) 1931. Les étrangers au temps de l’Exposition coloniale, Paris : Gallimard ; CNHI, 2008 - p. 126-127.
  • 2004 - « Les luttes d’usine des OS immigrés au début des années 1970 : des luttes centrales », Plein Droit, 2004, n° 63 - p. 44-47.
  • 2004 - « Ouvriers algériens et usines de France métropolitaine. Des acteurs et des lieux de la lutte de libération nationale », El Watan, supplément à l’édition du 1er novembre 2004 - p. 9.
 

Enseignement

Depuis 2008 : maîtresse de conférences en sociologie, université Paris 8
(en délégation Cnrs au Cresppa-Csu de septembre 2014 à février 2016)

Depuis septembre 2020 : responsable du département Sciences sociales des Mondes méditerranéens

  • Cours semestriels (36 ou 39h) et séminaires de spécialité (20 ou 30h) en master pluridisciplinaire « Mondes méditerranéens en mouvement »
     Sociologie des inégalités (M1), 2016-2019
     Inégalités sociales en Méditerranée, 2020-2022
      Sociologie politique (M1), 2016-2019
     Histoire et sociologie de l’immigration (M1), 2008-2014
     Méthodologie de la recherche en sciences sociales (M1), 2012 et 2017-2019
     Sociologie des discriminations (M2), 2008-2014
     Genre en Méditerranée (M2), 2018-2021
     Atelier Recherche en sciences sociales & suivi du mémoire (M1), 2008-2012 et 2017-2022
      Atelier Recherche en sciences sociales & suivi du mémoire (M2), 2012-2014 ; 2020-2022
     Encadrement de mémoires M1 & M2, depuis 2008
  • Cours semestriels (39h) en licence et master de science politique
     Méthodologies de la recherche en sciences sociales (L3), 2010-2014
     Action publique, migrations, discriminations (L3), 2009-2011
     Race, genre, classe (M1), 2021-2023
     Rapports sociaux et action collective (M2), 2009-2010
     Co-responsable des stages en L3, 2010-2012
     Encadrement de mémoires L3 et M2, 2010-2014

^



VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Presentation

Présentation du CSU

Presentation du GTM

Présentation du LabTop

Membres du Cresppa

Liste alphabétique

Chercheur.es titulaires

Chercheur.es émérites

Ingénieur.es, technicien.nes

Docteur.es et post-doctorant.es

Doctorant.es

Équipe CSU

Équipe GTM

Équipe LABTOP

Recherches

Partenariats

Evenements

Événements

Publications

Formation doctorale

Thèses en cours au CSU

Thèses en cours au GTM

Thèses en cours au LABTOP

Archives

Archives du CSU

Archives du GTM

Archives du LABTOP