Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

Index thématique

 

Thèse en cours

 

LEGRAND Julia - Docteure en sociologie

 

Sur le même thème

Theses en cours

 

Fulgencio Adolfo Romero Ramos, « Les effets individuels de la répression du trafic transnational de drogues. Le cas des « mulas » colombiennes qui transportent la cocaïne et sont incarcérées en France », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Kokoreff.

 

Angel Baraud « Entre injonction institutionnelle à l’activité et normes domestiques. Le rapport au travail et à l’emploi des femmes de milieu populaire », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Yasmine Siblot et Coline Cardi.

 

Anne-Lise Dall’Agnola, Harmed Forces. S’engager par corps dans les armées française et américaine aujourd’hui, thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Dominique Memmi.

 

Aurélien Carotenuto-Garot, « Les Sisyphes de l’urgence sociale : la carrière de sans-domicile, une coproduction de facteurs structurels et de stratégies individuelles », sous la direction de Stéphane Rullac.

 

Hoang-Khanh-Linh Dang, « Risques de mortalité aux âges extrêmes de la vie », thèse à l’Université Paris Nanterre, sous la direction de France Mesle.

 

Lamia Yousfi, « Avortement et grossesses non planifiées. Normes et représentations sociales chez les femmes issues de l’immigration algérienne en France », thèse à l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Carole Brugeilles.

 

Florian Brunner, "Le rôle politique du Haut Représentant, durant le mandat de Federica MOGHERINI, au sein des instances de l’Union européenne.", thèse de Science Politique, sous la direction de Michel MANGENOT.

 

Julette Brillet, "Le mouvement « pro-vie » en France et en Allemagne", Thèse en cotutelle internationale avec l’Université Ludwig-Maximilian de Munich, sous la direction de Cornelia Möser et de Paula-Irene Villa Braslavsky.

 

Julia Partouche, « La "French Touch". Socio-genèse des musiques électroniques à Paris », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Delphine Naudier (Cresppa-CSU, direction principale) et de Gérôme Guibert (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, co-direction).

 

Princia Andrianirina, « Entre rap et poésie : Genre et rapports sociaux de pouvoir dans les espaces de la performance poétique amateur », thèse en préparation à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis sous la direction de Delphine Naudier et de Karim Hammou.

 

Gael Aulnette, "Faire travailler. Diversité des pratiques d’encadrement et des répertoires d’autorité en entreprise", thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Cédric Lomba (direction principale) et de Maxime Quijoux (CNAM-Lise, co-direction).

 

Brice Giacalone « L’évolution du sens au travail à la Poste. Monographie d’une Plateforme Industrielle Courrier » thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Nadège Vezinat.

 

Dimitri Courant, « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation au sein de mini-publics délibératifs contemporains », thèse de science politique en cotutelle entre l’Université Paris 8 et l’Université de Lausanne, sous la direction d’Yves Sintomer et de Jean-Philippe Leresche

 

Paul Hobeika, « Accéder à la retraite. Une étude des inégalités d’accès aux droits à la retraite au sein des classes populaires », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Christelle Avril et de Yasmine Siblot.

 

Hugo Mulonnière « L’administration du travail des Nord-Africains en métropole (années 1930-années 1960) », thèse d’histoire en préparation à l’Université de Rouen, sous la direction de Raphaëlle Branche (direction principale) et de Laure Pitti (co-direction).

 

François Boureau « La prise en charge des “addictions” : de l’émergence d’une catégorie d’intervention publique à la recomposition d’un espace professionnel (1999-2016) », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Vanessa Codaccioni et de Sylvie Tissot.

 

Laurine Thizy « Parler d’avortement. L’expression d’un for intérieur féminin entre confidence et intériorisation des normes procréatives et sexuelles », thèse de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Dominique Memmi.

 

Louie Talbot, « Commerçants et commerciaux dans l’industrie du livre. Activités, relations et trajectoires professionnelles au sein d’un secteur en mutation », thèse à l’Université Paris 8, sous la co-direction de Cédric Lomba et d’Olivier Roueff.

 

Samantha Lozano, « La participation des habitants dans la planification de la ville : un exercice du “droit à la ville” ou un vecteur de la modernisation administrative ? Etude comparative entre Mexico et Paris », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction d’Yves Sintomer.

 

Anaïs Lehmann, « La condition subalterne des jeunes femmes de milieux populaires : enquête ethnographique chez les vendeuses de prêt-à-porter », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Yasmine Siblot et de Christelle Avril (EHESS-CMH).

 

Thomas Douniès, « Gouverner (par) les frontières de la différence. Scolarisation des immigrant.es et transformations du gouvernement des minoritaires dans la France contemporaine », Thèse de science politique en préparation sous la direction de Bertrand Geay et de Lorenzo Barrault-Stella.

 

Brianne Dubois, « Les ateliers d’artistes contemporains. Analyse des réseaux de production artistique », thèse pour le doctorat de sociologie à l’Institut d’études politiques de Paris, sous la direction de Pierre François et d’Olivier Roueff.

 

Angèle Jannot « S’investir et investir dans son enfant - Une sociologie ethnographique et statistique des budgets parentaux », thèse pour le doctorat de sociologie en préparation à l’Université Paris 8, (contrat doctoral avec l’INED), sous la direction de Sibylle Gollac (Cresppa-CSU, direction principale) et d’Ariane Pailhé (INED, co-direction).

 

Pierre Joffre, « Vivre et construire la mixité sociale et le changement urbain sur le temps long : l’exemple d’un quartier "bourgeois" du XVIIIe arrondissement et de ses marges », thèse de sociologie en préparation à l’École des hautes études en sciences sociales sous la direction d’Isabelle Backouche (CRH, direction principale) et de Sylvie Tissot (Cresppa-CSU, co-direction).

 

Clotilde Perret, « Sociologie durkheimienne et "sociologies" confessionnelles : une comparaison épistémologique », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction d’Hervé Serry.

 

Iliana Ferrant-bouchau, « Des tracts aux livres : la mobilisation des femmes Prostituées (1975-1985) », Thèse en préparation à l’université de Rouen, sous la direction de Ludivine Bantigny (GRHis, direction principale) et de Delphine Naudier (Cresppa-CSU, co-direction).

 

Trung Nguyên-Quang, « L’accusation d’homophobie. Enquête sur une catégorie du jugement et la construction de la distinction sexuelle », thèse à l’Université Paris 8 et à l’Ined, sous la direction de Sylvie Tissot, professeure de science politique, et de Wilfried Rault, directeur de recherche en sociologie.

 

Delphine Ruiz, « Affinités électives et luttes symboliques : les mobilisations de professionnels de santé et de profanes autour de la prise en charge de l’obésité en France », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Sylvie Tissot (direction principale) et Christophe Gaubert (GRESCO, co-direction).

 

Julia Descamps, "Usages et expériences du regroupement familial en migration. Entre encadrement institutionnel et reconfigurations pratiques de l’intimité familiale des maisonnées im/émigrées", thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Yasmine Siblot (Cresppa-CSU, direction principale) et de Cris Beauchemin (INED, co-direction).

 

Rosanna Sestito, « Les “naissances glamour “ en Iran : l’augmentation de l’accouchement par césarienne entre institutions médicales et pratiques quotidiennes », thèse en préparation à l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Carole Brugeilles et de Lucia Direnberger (LEGS).

 

Pierre Gravoin, "Les minima sociaux en Europe au prisme du non-recours. Une étude comparative de la construction et de la réception des prestations sociales sous conditions de ressources", thèse en préparation à l’Université Paris 8 (contrat Cifre), sous la direction de Nicolas Duvoux et d’Antoine Terracol (LED).

 

Vanille Laborde, "La religion comme catégorie d’action publique de l’Éducation nationale en contexte post-attentats : le cas de l’académie d’Aix-Marseille", thèse en préparation à l’Université d’Aix-Marseille, sous la direction de Franck Fregosi (direction principale) et de Lorenzo Barrault-Stella (co-direction).

 

Hoël Berger, « Religion et fécondité en Afrique subsaharienne Effets de normes, de compositions et de contextes locaux », thèse en préparation à l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Carole Brugeilles (direction principale) et d’Aurélien Dasré (co-direction).

 

Jules Braly-Novat, « Les imaginaires politiques de l’Animal », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction d’Yves Sintomer

 

« Simples militants ». Sociologie comparée de l’engagement politique (FN, JC, UMP) en milieu populaire dans la France contemporaine, thèse de l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Kokoreff, soutenue le 26 novembre 2018

 

Mariana Ferreira Gomes Stelko, « La santé des ouvrières : comparaison entre la France et le Brésil », thèse à l’université Paris Nanterre, sous la direction de Danièle Linhart.

 

Somayeh Rostampour, « Les changements de la société patriarcale à l’épreuve de l’engagement féminin », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman

 

Konstantinos Delimitsos, Les “nouveaux experts en sécurité urbaine” en France. Étude sur la genèse et la quête de légitimité d’un groupe d’acteurs controversé, Thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Kokoreff

 

Elisa Abassi, "L’entourage des jeunes placés à leur sortie de prise en charge institutionnelle ", Université Paris Nanterre / Ined, sous la direction de Catherine Bonvalet (Ined).

 

Marija Pavicevic, « Les enjeux des migrations internationales aux frontières de l’UE : Le cas de la Serbie », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman.

 

Rémi Rouge, « Le temps retrouvé : la construction des souvenirs numériques par les acteurs » (titre provisoire), thèse de science politique à l’Université Paris 8 sous la direction de Violaine Roussel et Lucas Paltrinieri.

 

Walid Mtimet, « Les mutations des politiques culturelles dans les printemps arabes », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction d’Anne-Marie Autissier.

 

Berrin Osmanoglu, « La faible compétitivité du champ partisan turc et la construction de l’offre politique dans la période entre 1983 et 2002 », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Laurent Jeanpierre.

 

Dimitry Dugeny « Droit à la santé, santé par le droit. Recours et usages transnationaux des outils juridiques par les ONGs et associations de santé », thèse à l’Université Paris 8, sous la co-direction de Odile Henry et d’Audrey Mariette (Cresppa-CSU)

 

Daisy Cordémy, "Lutter contre une gouvernementalité coloniale protéiforme et continue ? Le cas de la Martinique 1946-2010" à l’Université Paris 8, sous la direction d’Elsa Dorlin

 

Rose Prigent ,"Parcours de vie des enfants entre 0 et 3 ans : Trajectoires de mode d’accueil et socialisation de l’enfant ", Université Paris Nanterre, sous la direction de Carole Brugeilles.

 

Nourhan Badawy, « Le trafic d’organes en Egypte », thèse à l’université Paris 8, sous la direction de Thomas Brisson.

 

Quentin Guatieri, "Parcours de vie, rapport aux institutions et normes de réussite des jeunes catégorisés comme NEET. Une comparaison Canada, France, États-Unis", thèse à l’Université Paris 8, en cotutelle avec l’Université de Montréal, sous la direction de Nicolas Duvoux.

 

Pauline Mutuel, "Intégrer l’individu dans une politique sociale ?" thèse à l’université Paris 8, sous la direction de Nicolas Duvoux.

 

Aubrie Jouanno, « L’administration de l’enfance. Une sociologie politique des parcours d’assistance éducative », thèse de sociologie à l’université Paris 8, sous la direction de Nicolas Duvoux.

 

Tom Montel, « Sociologie politique du Régime de Dublin. Stratégies de fuite mécanismes de capture des citoyen.ne.s extra-européen.ne.s à l’ère Schengen », thèse à l’université Paris 8, sous la co-direction de Laurent Jeanpierre et de Didier Bigo.

 

Valérie Pihet, « L’évaluation à l’épreuve de la pluralité des savoirs. Enquête sur les interactions entre arts et sciences humaines et sociales à travers des dispositifs expérimentaux de recherche et de formation », thèse à l’université Paris 8, sous la direction de Laurent Jeanpierre.

 

Emeline Jaillais-Neliaz, « Les controverses autour des « Fake News ». Analyse socio-politique et médiatique », thèse à l’université Paris 8, sous la direction de Violaine Roussel

 

Oyku Aytacoglu, titre provisoire de la thèse "Un parcours migratoire entre agentivité et dépossession : les exilés queer à Istanbul", thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman et de Benoît Fliche (IDEMEC).

 

Thomas Alves-Chaintreau, « Les conséquences du Brexit sur l’accord nucléaire iranien : une étude comparative des positions françaises et britanniques après le retrait des Etats-Unis de l’accord nucléaire », thèse à l’université Paris 8, sous la direction de Thomas Brisson

 

Olivia Davies, « Les modalités d’un contrôle public efficace des organisations privées », thèse à l’université Paris 8, sous la direction de Bertrand Guillarme

 

Anne-Frantz Dollin, « L’Union européenne et la Corne de l’Afrique : interactions entre les acteurs diplomatiques nationaux et européens (le cas de la France et du Royaume-Uni) », thèse à l’université Paris 8, sous la direction de Michel Mangenot

 

Nicolas Jara-Joly, « L’idée de socialisme : les intellectuels de gauche et la politique en angleterre », thèse à l’université Paris Nanterre, sous la co-direction de Cornelius Crowley et de Laurent Jeanpierre

 

Romane Rozencwajg , « Les "militants du mode de vie". Une sociopolitique des alternatives existentielles contemporaines (France, Suisse, Belgique) », thèse à l’université Paris 8, sous la co-direction de Laurent Jeanpierre et de Boris Gobille

 

Victor Simonnet, « Vers une philosophie contractualiste de l’écologie politique », thèse à l’université Paris 8, sous la co-direction de Bertrand Guillarme et de Florence Burgat

 

Hugo Sir, « Le déficit comme expérience contemporaine de l’attention. Une enquête depuis le Chili sur le trouble de déficit de l’attention et d’hyperactivité chez les adultes », thèse en cotutelle à l’université Paris 8 et à l’université du Chili, sous la co-direction de Laurent Jeanpierre et de Esteban Radiszcz

 

Sabrine Chihi, "Mécanisme interne de gouvernance et solidité financière : banques islamiques versus conventionnelles", Thèses à l’Université Paris 8 en cotutelle avec l’Université de Tunis EL Manarsous, sous la direction de Fatiha Talahite et de Kamel Naoui.

 

Macarena Musico, « Les textiles dans l’art contemporain » [titre provisoire], thèse en cotutelle internationale entre l’Université Autonome de Barcelone et l’Université Paris 8, sous la direction de Clara Levy (direction principale) et d’Alain Quemin (co-direction).

 

Alexandrine Théoret, « Les répliques et les scripts : conditions d’attribution de la valeur en art conceptuel », thèse à l’université Paris 8, sous la co-direction de Suzanne Paquet et d’Alain Quemin.

 

Juliette Petit, « Les ondes passe-muraille. Résonance, territoire et temps communs : enquête sur les pratiques résistantes de la radio pour forer la prison », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Kokoreff (direction principale) et de Benoît Lelong (CEMTI, codirection en information communication)

 

Olivier Christophe, "L’Amérique Latine dans la stratégie chinoise des Nouvelles Routes de la Soie", thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Thomas Brisson (direction principale) et de Kévin Parthenay (Université de Tours, codirection).

 

Le marché des sondages en France. Rapports entre commande et mise en œuvre d’une méthode d’analyse des faits sociaux.

thèse en science politique sous la direction de Claude Dargent, Université Paris 8, Cresppa-GTM.

 

Elsa Tyszler, "Derrière les barrières de Ceuta & Melilla. Rapports sociaux de sexe, de race et colonialité du contrôle migratoire à la frontière maroco-espagnole", thèse en sociologie sous la direction de Jane Freedman, Université Paris 8, Cresppa-GTM.

 

Publications

 

Rechercher dans l'index

Citoyenneté, rapport au politique

Axe transversal Cresppa

Classes sociales

Également employé pour : inégalités sociales, stratification sociale

Engagement - Mobilisations

Employé pour : Mouvements sociaux, mobilisations, militantisme, politisation, syndicalisme
Également employé pour : engagement dans le travail

Epistemologie - Histoire des idées

Employé pour philosophie, Histoire et sociologie des sciences

Etat - Institutions

Également employé pour : Police, armée, déviance, violence, criminalité

Genre, rapports sociaux de sexes

Également employé pour : féminisme, sexualité

Race

Employé pour : relations de race, racisme

Ville - Logement

Employé pour : ville, logement, banlieue, quartiers, urbanisation, urbanisme

Rechercher sur le site