Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

Séminaire pluriannuel du Cresppa 2022-2023


Première séance du séminaire pluriannuel du Cresppa

Théoriser en féministe. Quels enjeux pour la pensée féministe d’aujourd’hui ?

Organisée et modérée par Cornelia Möser



Argumentaire scientifique

Il est indéniable que les féministes théorisent, et que leurs théorisations participent à transformer le monde. Mais peut-on — et doit-on — qualifier cette activité théorique ? Bien que les théories féministes partagent une visée politique émancipatrice, chercher à définir ce que signifie théoriser en féministe, c’est prendre le risque de masquer la pluralité des situations et des concepts. Dès lors, comment prendre en charge la diversité des contextes qui se trouvent derrière les connaissances ? Ne doit-on pas interroger ce que cette question — à la portée pourtant éminemment épistémologique — révèle des frontières du féminisme lui-même ? Comment aborder un phénomène qui est tout à la fois un engagement, une identité, une revendication, un outil ?

Dans cette séance du séminaire public du Cresppa, nous allons revenir sur la publication « Théoriser en féministe » avec les éditrices Anaïs Choulet-Vallet (philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3), Pauline Clochec (philosophie, Université Picardie Jules Vernes Amiens), Delphine Frasch (philosophie, ENS Lyon), Margot Giacinti (science politique, ENS Lyon) et Léa Védie (philosophie, ENS Lyon) qui en présenteront la généalogie du projet, les enjeux théorico-politiques et nous présenterons également les contributions de la publication. Le livre et la présentation seront ensuite discutés par Maira Abreu (sociologie, Cresppa-GTM) et par Marie Garrau (philosophie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).


Intervenantes

Anaïs Choulet-Vallet (philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3)
Pauline Clochec (philosophie, Université Picardie Jules Vernes Amiens)
Delphine Frasch (philosophie, ENS Lyon)
Margot Giacinti (science politique, ENS Lyon)
Léa Védie (philosophie, ENS Lyon)

Discutant·e·s

Maira Abreu (sociologie, Cresppa-GTM)
Marie Garrau (philosophie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)


Cette séance se tiendra mercredi 11 janvier 2023 de 14h00 à 17h en salle de conférence, au Centre CNRS Pouchet, 59/61 rue Pouchet, Paris 17e.


Visuel à télécharger

    Programme

    • 11 janvier 2023 : 14 h - 17 h00 - CNRS site Pouchet en salle de conférence

    Séance 1

    "Théoriser en féministe. Quels enjeux pour la pensée féministe d’aujourd’hui ?", organisée et modérée par Cornelia Möser.

    (59-60 rue Pouchet 75017 Paris )


    5 janvier 2023